Enquête cadres de santé titulaires d’un master

17 juin 2013

Marc Fourdrignier, socio­lo­gue, spé­cia­liste de l’action sani­taire et sociale et de la pro­fes­sio­na­li­sa­tion, réa­lise une enquête en France auprès des cadres de santé titu­lai­res d’un master. Cela s’ins­crit dans ses tra­vaux de recher­che sur l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion des pro­fes­sions de santé. Si vous cor­res­pon­dez au profil demandé, vous êtes invité à rem­plir le ques­tin­naire.

En 2006 a été lancée à Reims un cursus conco­mi­tant entre la for­ma­tion de cadre de santé, réa­li­sée par l’IFCS du CHU de Reims, et le master 2 Intervention sani­tai­res et socia­les de la faculté de Sciences économiques, socia­les et de ges­tion de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. A ce jour plus de 100 per­son­nes ont obtenu la double cer­ti­fi­ca­tion.

Cette enquête en ligne vise à faire le point sur cette expé­ri­men­ta­tion. Elle vise aussi à élargir la popu­la­tion concer­née en pre­nant en compte toutes les per­son­nes qui à ce jour sont à la fois titu­lai­res d’un diplôme de cadre de santé et d’un master 2.

Elle s’ins­crit dans l’actua­lité de la « réin­gé­nie­rie de la for­ma­tion de cadre de santé », tout en étant réa­li­sée en pleine indé­pen­dance. Elle s’ins­crit également dans le cadre d’un labo­ra­toire qui tra­vaille sur ces ques­tions et de tra­vaux per­son­nels (voir liste ci-des­sous) qui ana­ly­sent les trans­for­ma­tions des pro­ces­sus de pro­fes­sion­na­li­sa­tion dans le champ sani­taire et social.

Une pre­mière pré­sen­ta­tion des résul­tats sera faite lors de la jour­née d’étude réa­li­sée par l’IFCS de Reims le 26 juin 2013 dont le titre est : Les cadres de santé au coeur de la per­for­mance hos­pi­ta­lière ».

Le lien pour répon­dre à l’enquête est le sui­vant :

http://marc-four­dri­gnier.fr/lime­sur­vey/index.php?sid=52712&lang=fr

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)