Ensemble pour défendre notre système de Santé et d’Action Sociale

Ensemble pour défendre notre système de Santé et d'Action Sociale

14 octobre 2019

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves médi­ca­les et para­mé­di­ca­les AMUF , CFE- CGC, CFDT, CFTC, CGT, SUD, UNSA, le col­lec­tif Inter-Urgences, le prin­temps de la Psychiatrie et la Coordination Nationale de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité, réu­nies à la Bourse du tra­vail, ce jeudi 10 octo­bre 2019, appel­lent à la mobi­li­sa­tion des sala­riés et des usa­gers pour défen­dre notre sys­tème de Santé et d’Action Sociale.

Devant la gra­vité de la situa­tion de dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des pro­fes­sion­nels et de la qua­lité de prise en charge de la popu­la­tion dans les établissements de la Santé et de l’Action Sociale, nous exi­geons d’être reçus par le Président et le Premier Ministre pour enga­ger des négo­cia­tions urgen­tes, en par­ti­cu­lier sur les thèmes sui­vants :
• Recrutement de pro­fes­sion­nel·­le·s sup­plé­men­tai­res immé­dia­te­ment et plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire.
• Revalorisation géné­rale des salai­res et reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions des pro­fes­sion­nel.le.s.
• Renforcement des moyens finan­ciers signi­fi­ca­ti­ve­ment pour les établissements, ce qui passe par une reva­lo­ri­sa­tion de l’ONDAM à au moins 5 % et donc de la Loi concer­nant le Plan de Financement de la Sécurité Sociale. 
• L’arrêt de toutes les fer­me­tu­res d’établissements, de ser­vi­ces et de lits. 
• De réel­les mesu­res qui garan­tis­sent l’accès, la proxi­mité et l’égalité de prise en charge pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.

Pour obte­nir satis­fac­tion sur ces reven­di­ca­tions, nous sou­te­nons l’ensem­ble des mou­ve­ments déjà en cours. Nous serons à l’ini­tia­tive de mou­ve­ments de grève et de toutes les actions déci­dées avec les sala­riés dans les établissements du sani­taire, du médico-social et social, privés et publics.

Nous nous enga­geons à cons­truire un mou­ve­ment large de conver­gence dans le cadre du Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale avec la pers­pec­tive d’actions de mobi­li­sa­tions :
- Le 15 octo­bre 2019, jour­née de mobi­li­sa­tion.
- Le 29 octo­bre 2019, jour­née d’ini­tia­ti­ves autour du vote du PLFSS
- Le 14 novem­bre 2019, jour­née natio­nale de grève et de mani­fes­ta­tions.

Partager l'article