Entretiens de l’IRES : conditions de travail à l’hôpital

Entretiens de l'IRES : conditions de travail à l'hôpital

16 septembre 2018

Conditions de tra­vail à l’hôpi­tal et dans le sec­teur médico-social : Thierry Amouroux, porte parole du syn­di­cat infir­mier SNPI CFE-CGC, inter­vien­dra aux Entretiens de l’IRES, Crise et réfor­mes au prisme de la Santé (Paris, le 27 sep­tem­bre 2018).

La paru­tion du numéro spé­cial de la Revue de l’Ires, est l’occa­sion de rap­pe­ler que la santé est un besoin fon­da­men­tal et uni­ver­sel dont la satis­fac­tion condi­tionne de façon cru­ciale le bien-être des popu­la­tions. Elle occupe de ce fait une place cen­trale dans l’évaluation des pro­blè­mes économiques et sociaux et cons­ti­tue un étalon majeur pour étudier les trans­for­ma­tions de la société.

Les contri­bu­tions à ce numéro spé­cial de la Revue de l’IRES ont illus­tré l’inté­rêt de pren­dre au sérieux la santé comme cri­tère d’évaluation des socié­tés. Les poli­ti­ques publi­ques (aus­té­rité, relance, pro­tec­tion sociale, droit du tra­vail, etc.), les métho­des de mana­ge­ment, le chô­mage de masse, etc. ne sont pas que des ques­tions tech­ni­ques met­tant en jeu un prin­cipe abs­trait d’effi­ca­cité. Parce que le trai­te­ment actuel de ses sujets coûte des vies, il doit être repensé à l’aune de ses consé­quen­ces sur la santé.

Il s’agit avec ces entre­tiens de pour­sui­vre le débat. Les débats asso­cie­ront cher­cheurs, uni­ver­si­tai­res et res­pon­sa­bles syn­di­caux dans le cadre de deux ses­sions thé­ma­ti­ques. Les échanges seront nour­ris des tra­vaux publiés dans ce numéro spé­cial

Une pre­mière ses­sion por­tera sur les poli­ti­ques d’aus­té­rité et leurs consé­quen­ces sur les dépen­ses de santé, sur l’orga­ni­sa­tion du sec­teur de santé et, in fine, sur l’état de santé des popu­la­tions. Il s’agira de mobi­li­ser for­te­ment les com­pa­rai­sons inter­na­tio­na­les, ce qui permet de mettre en évidence, der­rière la spé­ci­fi­cité des tra­jec­toi­res natio­na­les, la toile de fond com­mune qui se met en place dans l’ensem­ble des pays.

Une deuxième ses­sion se concen­trera sur la situa­tion fran­çaise et s’inté­res­sera aux condi­tions de tra­vail du per­son­nel soi­gnant, que ce soit dans le sys­tème hos­pi­ta­lier ou dans les EHPAD. Dans un contexte marqué par diver­ses formes de « pri­va­ti­sa­tion » du sec­teur de la santé, ces contri­bu­tions met­tent en lumière les consé­quen­ces sou­vent néga­ti­ves des poli­ti­ques publi­ques, à la fois sur l’état de santé des popu­la­tions mais aussi sur les condi­tions de tra­vail du per­son­nel soi­gnant.

Pour lire la revue : http://www.ires.fr/publi­ca­tions-de-l-ires/item­list/cate­gory/287-n-91-92

L’Institut de recher­ches économiques et socia­les (IRES) est un orga­nisme au ser­vice des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves des tra­vailleurs. Sa fonc­tion est de répon­dre aux besoins expri­més par les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves dans le domaine de la recher­che économique et sociale.

Pré-pro­gramme
- 8h30 Accueil des par­ti­ci­pants
- 8h45 Ouverture Franck Mikula (Président Ires)
- 9h00 Introduction Philippe Batifoulier (U. Paris 13, CERN)

Session 1 : « État de santé et dépen­ses publi­ques : l’impact de la crise économique
et de l’aus­té­rité »
- Antoine Math (Ires) : Les effets des poli­ti­ques d’aus­té­rité sur les dépen­ses
et ser­vi­ces publics de santé
- Nicolas Da Silva (U. Paris 13, CERN) : L’impact des condi­tions macroé­co­no­mi­ques sur l’état de santé
- Intervenants syn­di­caux : Michel Rosenblatt (CFDT), David Ollivier Lannuzel (FO), UNSA Education (en attente)

11h00 Session 2 : « Conditions de tra­vail à l’hôpi­tal et dans le sec­teur médico-social »
- Animation : Thomas Coutrot (Dares)
- Samia Benallah (U. Reims-Champagne Ardennes) et Jean-Paul Domin (U. Reims-Champagne Ardennes) : Réforme de l’hôpi­tal. Quels enjeux en termes de tra­vail et de santé des per­son­nels ?
- Annie Dussuet (U. Nantes, CENS), Laura Nirello (U. Lille 1, Clersé)
et Emmanuelle Puissant (U. Grenoble-Alpes, Creg) :
- Dégradation des condi­tions de tra­vail dans le sec­teur médico-social, Intervenants syn­di­caux : Thierry Amouroux (CFE-CGC), Mireille CARROT (CGT), Hélène Mika (CFTC)

- 12h30 Clôture Frédéric Lerais (Directeur Ires)

Informations pra­ti­ques :
Le 27 sep­tem­bre de 8h30 à 13h au CEDIAS, 5 rue Las Cases, 75007 Paris (métro SOLFERINO, ligne 12)

Inscriptions
http://www.ires.fr/item/5771-entre­tiens-de-l-ires-27-sep­tem­bre-2018

Partager l'article