Etude Harvard JAMA : privilégier les protéines maiges

protéines maigres

2 août 2016

Menée sur plus de 130.000 personnes durant trois décennies, ces travaux confirment le bénéfice des protéines maigres (noix, poulet, poisson...) sur les risques de décès

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Harvard et publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine de médecine interne (JAMA), démontre les bienfaits des protéines maigres sur la santé.

Les protéines maigres réduisent le risque de décès, contrairement à la viande rouge et aux produits laitiers, appelés protéines grasses. L’étude conseille de préférer les protéines présentes dans le pain, les céréales, les pâtes, les haricots ou les noix.

Une étude basée sur les données de 130.000 participants sur trente ans (1980-2012), dans le but de définir l’impact de la consommation de protéines sur la mortalité.

"Quand nous avons regardé les données de plus près, nous avons constaté que le groupe des personnes ayant un mode de vie malsain consommait plus de viandes rouges, d’œufs et de produits laitiers riches en matières grasses, alors que le groupe des personnes ayant un style de vie sain consommait plus de poisson et de volaille" a déclaré le co-auteur de l’étude, Mingyang Song, chercheur au Massachusetts General Hospital.

Par contre, manger de la viande rouge ou d’autres protéines grasses comme les œufs et le fromage n’augmente pas le risque de décès chez les personnes en bonne santé.

Détails sur
- http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0211177275840-les-proteines-maigres-reduisent-le-risque-de-deces-2018328.php?mu6AIvj9GLIrTYj6.99#xtor=RSS-2055
- http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160802.OBS5660/une-etude-confirme-les-bienfaits-des-proteines-maigres.html
- http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-bienfaits-des-proteines-maigres-demontres-par-une-etude-a-grande-echelle_1817826.html

Partager l'article