Evénement sanitaire indésirable : portail signalement-sante.gouv.fr

Signalement Evénement indésirable signalement-sante.gouv.fr

19 mars 2017

Médicament, pro­duit cos­mé­ti­que, ali­men­taire ou encore pro­duit de net­toyage ou pes­ti­ci­des... Vous avez subi un effet indé­si­ra­ble (ou « événement sani­taire indé­si­ra­ble ») suite à sa mani­pu­la­tion, sa consom­ma­tion ou à l’uti­li­sa­tion d’un pro­duit acheté en phar­ma­cie, dans le com­merce ou sur inter­net ? Vous pouvez désor­mais le signa­ler en ligne sur signa­le­ment-sante.gouv.fr.

Conçu en étroite col­la­bo­ra­tion avec les usa­gers du sys­tème de soin, des pro­fes­sion­nels de santé et les auto­ri­tés sani­tai­res, le site signa­le­ment-sante.gouv.fr faci­lite l’accès aux dif­fé­rents dis­po­si­tifs de signa­le­ment exis­tants.

Le site inter­net www.signa­le­ment-sante.gouv.fr prend en compte tous les pro­blè­mes liés aux :
- pro­duits à usage médi­cal (médi­ca­ments, dis­po­si­tifs médi­caux, pro­duits san­guins) ;
- pro­duits de la vie cou­rante (pro­duits d’entre­tien, de bri­co­lage, com­plé­ments ali­men­tai­res, pro­duits de tatouage ou cos­mé­ti­ques...) ;
- pro­duits ou sub­stan­ces ayant un effet psy­choac­tif (som­ni­fère, anxio­ly­ti­que, anti­dé­pres­seur...) ;
- actes de soins (dont infec­tions asso­ciées aux soins).

Ces signa­le­ments per­met­tent aux auto­ri­tés sani­tai­res notam­ment d’iden­ti­fier de nou­veaux ris­ques et de mettre en œuvre des mesu­res pour pré­ve­nir ou limi­ter ces ris­ques (modi­fier une notice, rap­pe­ler des lots, faire évoluer les recom­man­da­tions de bonnes pra­ti­ques en matière d’hygiène...).

Infirmières, acteurs clés de la sécu­rité sani­taire

Signalement-sante.gouv.fr faci­lite votre démar­che grâce à un accès plus rapide et plus simple au signa­le­ment. Selon l’événement indé­si­ra­ble ou la situa­tion iden­ti­fiée, vous pour­rez :
-  décla­rer en ligne, votre signa­le­ment sera trans­mis auto­ma­ti­que­ment aux struc­tu­res com­pé­ten­tes
-  être guidé vers des sys­tè­mes de télé-décla­ra­tion exis­tants
-  être informé sur la démar­che à suivre pour les signa­le­ments qui néces­si­tent d’être effec­tués par un pro­fes­sion­nel spé­cia­lisé.

Quels événements sanitaires indésirables signaler ?

Professionnel de santé, vous êtes un acteur clé de la sécu­rité sani­taire.
Vous êtes en pre­mière ligne pour iden­ti­fier, recueillir et pré­ve­nir les événements sani­tai­res indé­si­ra­bles. Vos signa­le­ments sont essen­tiels pour faire pro­gres­ser les connais­san­ces sur les ris­ques liés à l’uti­li­sa­tion des pro­duits ou aux actes de soins dans la vie réelle et assu­rer la sécu­rité des patients, des usa­gers et des pro­fes­sion­nels de santé grâce à des mesu­res pré­ven­ti­ves et/ou cor­rec­ti­ves.
Vous avez l’obli­ga­tion de (...)

Partager l'article