FEHAP CC 51 : commission paritaire du 29.11.11

5 décembre 2011

En préam­bule, nous cons­ta­tons l’absence de la CFDT ; celle-ci ne veut plus négo­cier avec la FEHAP dans le cadre de la dénon­cia­tion de la Convention Collective…

Les orga­ni­sa­tions CFE-CGC, CFTC, CGT, et FO, ont fait lec­ture d’une décla­ra­tion com­mune pré­ci­sant, qu’elles refu­saient le pas­sage en force de la FEHAP ; car cette dénon­cia­tion méprise, une fois de plus, le pari­ta­risme.

Les Organisations Syndicales pré­sen­tes, consi­dè­rent que la FEHAP doit chan­ger d’atti­tude à l’égard des repré­sen­tants des sala­riés, et doit s’enga­ger dans un dia­lo­gue social cons­truc­tif.

Les quatre Organisations Syndicales met­tent en garde la FEHAP sur les consé­quen­ces qu’il y aurait à conti­nuer de consi­dé­rer que les res­sour­ces humai­nes sont une charge qu’il faut com­bat­tre, alors qu’elles font la richesse de nos établissements.

La FEHAP déclare qu’elle a été contrainte, pour des rai­sons juri­di­ques, de dénon­cer une grande partie de la conven­tion. Son objec­tif est de trai­ter seu­le­ment les 15 points qu’elle avait ciblés, et pour les­quels, 18 mois de « négo­cia­tions » se sont ter­mi­nés par un échec.

Pour rappel dans ces 15 points on retrouve :
- La reprise de l’expé­rience pro­fes­sion­nelle ;
- Le dérou­le­ment de car­rière lié à l’ancien­neté ;
- La majo­ra­tion spé­ci­fi­que pour les cadres ;
- La reprise de majo­ra­tion spé­ci­fi­que des cadres ;
- Les pro­mo­tions ;
- Les jours fériés ;
- Les indem­ni­tés de départ à la retraite ;
- Les indem­ni­tés de licen­cie­ment….

La FEHAP déclare sa volonté de voir abou­tir ces négo­cia­tions. Elle est prête à donner des signes forts afin de trou­ver un consen­sus.

La CFE-CGC repro­che à la FEHAP :
- de n’avoir jamais pris en compte les pro­po­si­tions des Organisations Syndicales,
- de ne nous avoir jamais trans­mis d’éléments chif­frés, de « navi­guer à vue ».

C’est pour­quoi la CFE-CGC estime que sur ce dos­sier la FEHAP :
- a fait preuve d’un manque de com­pé­tence,
- berne, par une expli­ca­tion tron­quée, une bonne partie de ses adhé­rents.

Pour la CFE-CGC, les posi­tions de la FEHAP vont consi­dé­ra­ble­ment entra­ver le pro­ces­sus de négo­cia­tion de 2012.

La FEHAP com­mu­ni­que le calen­drier de réu­nions pour l’année pro­chaine, avec six dates pour les Commissions Paritaires et quatre jour­nées pour des grou­pes de tra­vail.

Ces dates, impo­sées par la FEHAP, ne conve­naient pas aux Organisations Syndicales, une sus­pen­sion de séance a été néces­saire pour trou­ver des dates qui conve­naient à tout le monde.

Manifestement la FEHAP avait dû oublier la signi­fi­ca­tion du PARITARISME.

Les com­mis­sions pari­tai­res auront lieu les Vendredi 20 Janvier ; Vendredi 13 Avril ; Mardi 19 juin ; jeudi 13 sep­tem­bre ; Mardi 9 octo­bre ; Jeudi 22 novem­bre.

Les grou­pes de tra­vail auront lieu les ven­dredi 10 février ; ven­dredi 9 mars ; ven­dredi 4 mai ; Mardi 3 juillet.

Document(s) joint(s) à l'article
flash fehap 2911.11 - (254.5 ko) - PDF