FEHAP : dénonciation partielle de grande ampleur de la CCN 51

5 septembre 2011

Le 1er sep­tem­bre 2011, la FEHAP a noti­fié aux Organisations Syndicales une dénon­cia­tion « par­tielle » de la Convention Collective du 31/10/51. Juridiquement, cette noti­fi­ca­tion cons­ti­tue le point de départ d’une période de négo­cia­tion de 15 mois durant laquelle les par­te­nai­res sociaux devront s’accor­der sur un nou­veau texte. Pendant cette période, la conven­tion actuelle conti­nuera de s’appli­quer.

En fait, cette dénon­cia­tion englo­bant la tota­lité des dis­po­si­tions rela­ti­ves aux clas­si­fi­ca­tions et à la rému­né­ra­tion, il ne res­tera pas grand-chose de la Convention Collective après le 1er décem­bre 2012 si aucun accord n’inter­vient d’ici là.

La conclu­sion d’un tel accord sup­pose que la FEHAP prenne en compte les pro­po­si­tions faites par cer­tai­nes Organisations Syndicales, notam­ment la CFE-CGC, tout au long des quinze mois de négo­cia­tion qui ont pré­cédé cette dénon­cia­tion.

Durant cette période, la FEHAP s’en est tenue à des pro­po­si­tions inac­cep­ta­bles révi­sant à la baisse un grand nombre de dis­po­si­tions conven­tion­nel­les, sans aucune contre­par­tie.

La CFE-CGC consi­dère que la FEHAP doit chan­ger d’atti­tude à l’égard des repré­sen­tants des sala­riés et s’enga­ger dans un dia­lo­gue social cons­truc­tif, faute de quoi l’année qui vient sera mou­ve­men­tée dans les établissements.

Téléchargez le Document au format PDF (en haut à droite de l’arti­cle)

Document(s) joint(s) à l'article
INFO FEHAP - (282.8 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)

Arrêté formation infirmière 2026 : une réforme pour adapter les compétences

Pendant plus de quinze ans, la formation infirmière s’est appuyée sur le référentiel de 2009. Un (…)

Handicap : le rôle infirmier, clé d’un accès aux soins réellement inclusif

Accéder aux soins ne devrait jamais être un combat. Pour de nombreuses personnes en situation de (…)