FPH : nouveau statut des cadres de santé

20 février 2013

Droit d’option et nouvelles grilles indiciaires font l’objet d’une circulaire.

La cir­cu­laire minis­té­rielle qui expli­cite la réforme du statut des cadres de santé (notam­ment l’exer­cice du droit d’option) suite aux décrets du 26 décem­bre 2012.

Le droit d’option per­met­tant soit le main­tien dans le statut du 31 décem­bre 2001, soit l’inté­gra­tion dans le statut du 26 décem­bre 2012 a été ouvert pour six mois à comp­ter du 28 décem­bre 2012, soit jusqu’au 27 juin inclus, pour les cadres ayant une cer­taine durée de ser­vice.

Conformément à l’arti­cle 22 du décret n° 2012-1466 du 26 décem­bre 2012 por­tant statut par­ti­cu­lier du corps des cadres de santé para­mé­di­caux de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, ce droit d’option est ouvert aux mem­bres du corps des cadres de santé régi par le décret du 31 décem­bre 2001 pou­vant faire valoir, à la date d’ouver­ture de ce droit d’option, une durée de ser­vi­ces effec­tifs dans un emploi classé dans la caté­go­rie active, telle que prévue à l’arti­cle 6 du décret n° 2011-2103 du 30 décem­bre 2011 por­tant relè­ve­ment des bor­na­ges d’âge de la retraite des fonc­tion­nai­res, des mili­tai­res et des ouvriers de l’État.
Soit :
 15 ans d’acti­vité avant le 1er juillet 2011
 15 ans et 4 mois d’acti­vité du 1er juillet 2011 au 31 décem­bre 2011
 15 ans et 9 mois d’acti­vité en 2012

Par contre, "Les mem­bres du corps des cadres de santé non concer­nés par le droit d’option sont direc­te­ment clas­sés dans le statut des cadres de santé para­mé­di­caux à comp­ter du 29 décem­bre 2012".

Enfin, les cadres de santé qui béné­fi­cient du droit d’option mais qui n’auront pas effec­tué de choix express dans le délai régle­men­taire, seront main­te­nus dans le corps régi par le décret du 31 décem­bre 2001.

Le régime de la nou­velle boni­fi­ca­tion indi­ciaire, des indem­ni­tés et des primes actuel­le­ment appli­ca­ble aux agents du corps des cadres de santé régi par le décret du 31 décem­bre 2001 s’appli­que dans les mêmes condi­tions aux agents du corps des cadres de santé para­mé­di­caux régi par le décret du 26 décem­bre 2012. Les textes règle­men­tai­res concer­nés sont en cours de modi­fi­ca­tion.

La DGOS et la DGCS deman­dent aux direc­teurs géné­raux des agen­ces régio­na­les de santé (ARS) et aux chefs d’établissement d’infor­mer, avant le ven­dredi 22 mars, chaque agent de sa situa­tion, "tant ceux béné­fi­ciai­res du droit d’option que ceux non concer­nés par celui-ci".

Le but est que "tous les agents concer­nés par le droit d’option effec­tuent un choix éclairé dans le délai imparti et que ceux qui ne le sont pas puis­sent véri­fier le compte de leurs années de ser­vice actif et être infor­més de l’équilibre global du dis­po­si­tif".

La cir­cu­laire DGOS/RH4/DGCS/2013/41 du 5 février 2013 rela­tive à la mise en oeuvre du nou­veau statut des cadres de santé para­mé­di­caux de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière (F.P.H.).
(NOR : AFSH1303339C) est en télé­char­ge­ment à la fin de l’arti­cle.

Document(s) joint(s) à l'article
Circulaire cadres santé - (312.8 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)