Face à la grande mobilisation infirmière, le ministère promet diverses mesures en faveur des infirmiers

cabinet délégation infirmière

9 novembre 2016

La jour­née d’action des infir­miè­res du 8 novem­bre 2016 à l’appel du col­lec­tif des 17 orga­ni­sa­tions infir­miè­res est un grand succès :
- 10.000 infir­miè­res et étudiantes à Paris, de la gare Montparnasse au minis­tère de la Santé.
- en régions, nom­breu­ses mani­fes­ta­tions devant les ARS : 2000 à Lyon, 1000 à Strasbourg, 900 à Clermont Ferrand, 800 à Bordeaux, 600 à Montpellier, 400 à Marseille, 250 à Rennes, etc.
- Le taux de mobi­li­sa­tion est de 14,6% chez les infir­miers, malgré des assi­gna­tions abu­si­ves dans de nom­breux établissements.

Deux délé­ga­tions dis­tinc­tes ont été reçues mardi après la mani­fes­ta­tion pari­sienne. Celle des cen­tra­les CGT, SUD et FO a ren­contré des fonc­tion­nai­res de la DGOS. Celle des infir­miè­res a exigé d’être reçue par les poli­ti­ques du Cabinet de Marisol Touraine. Sept repré­sen­tants infir­miers, dont Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI CFE-CGC) ont donc été reçus par le Directeur de Cabinet Adjoint Nicolas Péju, la Conseillère Christine Gardel, la direc­trice géné­rale de l’offre de soins (DGOS) Anne-Marie Armanteras de Saxcé, et son adjoint Mathias Albertone. Après l’atti­tude inqua­li­fia­ble de Marisol Touraine suite aux 5 sui­ci­des infir­miers, c’est une reprise de dia­lo­gue avec le Cabinet.

La minis­tre "pré­sen­tera à la fin du mois de novem­bre aux infir­miers et à l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels de santé, une stra­té­gie natio­nale qui décli­nera des actions concrè­tes pour amé­lio­rer la qua­lité de vie au tra­vail, en concer­ta­tion avec les pro­fes­sion­nels". Cette réponse est un cau­tère sur une jambe de bois pour le syn­di­cat infir­mier. Le SNPI demande un mora­toire sur les plans d’économies dans les hôpi­taux, qui sont la cause de la souf­france au tra­vail, des poly­va­len­ces impo­sées et de l’aug­men­ta­tion des char­ges de tra­vail.

Nous n’avons pas eu de réponse non plus sur la prise en compte de la péni­bi­lité (boni­fi­ca­tion d’un an tous les 10 ans pour la retraite, caté­go­rie active).

Par contre, à l’issue de cette réu­nion et des pro­blè­mes sou­le­vés par la délé­ga­tion, nous avons enre­gis­tré cinq avan­cées pour la pro­fes­sion infir­mière :
- 1) Les tra­vaux sur la pra­ti­que avan­cée doi­vent s’ouvrir en décem­bre, avec les orga­ni­sa­tions infir­miè­res :"les tra­vaux condui­sant à la cons­truc­tion du réfé­ren­tiel d’acti­vi­tés, de com­pé­ten­ces et de for­ma­tion débu­te­ront en décem­bre 2016" (alors qu’il ne s’est rien passé depuis l’arti­cle de loi en jan­vier).
- 2) La réin­gé­nié­rie des IBODE, pué­ri­cultri­ces doi­vent être relan­cées en décem­bre, avec le Comité de Suivi de la Grande Conférence de Santé (alors qu’il ne s’est rien passé depuis la réu­nion du 11 février). "La réin­gé­nie­rie des for­ma­tions pour les infir­miers de bloc opé­ra­toire et pué­ri­cultri­ces sera fina­li­sée".
- 3) Le Cabinet a enfin tran­ché en faveur d’un master pour les IBODE et les pué­ri­cultri­ces, alors qu’elle est à l’arrêt depuis 2009, faute d’arbi­trage minis­té­riel sur la durée des études.
- 4) Le décret et l’arrêté rédui­sant l’exer­cice infir­mier sur la vac­ci­na­tion à la grippe, pour les per­son­nes âgées ou mala­des chro­ni­ques vont être abro­gés pour per­met­tre à l’infir­mière, dans le cadre de son rôle auto­nome, d’exer­cer ses com­pé­ten­ces auprès de l’ensem­ble de la popu­la­tion et des patho­lo­gies (à condi­tion dans tous les cas qu’un méde­cin ait déjà pres­crit une pre­mière vac­ci­na­tion). Depuis jan­vier 2016, la sage-femme peut vac­ci­ner entou­rage, ce que ne pou­vait pas faire l’infir­mière du fait de ces textes plus res­tric­tifs que la loi.
- 5) "le décret d’actes et de pres­crip­tions des dis­po­si­tifs médi­caux par les infir­miers va évoluer", et "la liste des dis­po­si­tifs médi­caux pou­vant être pres­crits par les infir­miers sera com­plé­tée". Pour le SNPI, cela répond à une forte attente, car le décret d’acte infir­mier n’a pas évolué depuis 2002, contrai­re­ment aux tech­ni­ques médi­ca­les, et il convient de sécu­ri­ser juri­di­que­ment les pra­ti­ques des 600.000 infir­miè­res.

Parallèlement, le gou­ver­ne­ment a été inter­pellé cinq fois à l’Assemblée et au Sénat lors des ques­tions d’actua­li­tés, par des par­le­men­tai­res sou­te­nant les infir­miè­res. Marisol Touraine a indi­qué aux séna­teurs que le gou­ver­ne­ment engage "un tra­vail de fond" pour que les com­pé­ten­ces des infir­miè­res "en matière de vac­ci­na­tions, et plus géné­ra­le­ment de pra­ti­ques avan­cées soient mieux reconnues, pour que la sécu­rité dans l’exer­cice de leurs mis­sions soit garan­tie".

Les orga­ni­sa­tions infir­miè­res seront par­ti­cu­liè­re­ment atten­ti­ves à la concré­ti­sa­tion de ces annon­ces. Comme piqure de rappel, une nou­velle jour­née d’action des infir­miè­res est pro­gram­mée pour jan­vier 2017. "En 2012, la santé n’a pas été abor­dée par les can­di­dats, mais en 2017 les 600.000 infir­miè­res pèse­ront dans le débat des pré­si­den­tiel­les" déclare le Secrétaire Général du SNPI.

Communiqué du SNPI en télé­char­ge­ment ci-des­sous.

Voir aussi :
- http://www.actu­soins.com/280978/minis­tere-promet-dif­fe­ren­tes-mesu­res-faveur-infir­miers.html
- http://www.infir­miers.com/actua­li­tes/actua­li­tes/infir­miers-nou­veau-dans-rue-debut-2017.html
- http://www.actu­soins.com/280877/mani­fes­ta­tion-uni­taire-infir­miers-colere.html
- http://www.san­te­men­tale.fr/actua­li­tes/mobi­li­sa­tion-infir­miere-le-minis­tere-avance-quel­ques-mesu­res.html
- http://www.pour­quoi­doc­teur.fr/Articles/Question-d-actu/18354-Infirmiers-la-vac­ci­na­tion-sans-pres­crip­tion-sera-elar­gie
- http://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/poli­ti­que-de-sante/infir­miers-le-gou­ver­ne­ment-veut-les-auto­ri­ser-a-vac­ci­ner_1912533.html
- http://www.euro­pe1.fr/societe/infir­miers-le-gou­ver­ne­ment-sen­gage-a-elar­gir-leur-droit-a-vac­ci­ner-2894762
- http://www.lese­chos.fr/eco­no­mie-france/social/0211469751608-les-infir­miers-expri­ment-leur-ras-le-bol-dans-la-rue-2041190.php#x­tor=CS1-33
- http://www.lefi­garo.fr/flash-actu/2016/11/08/97001-20161108­FILWWW00365-infir­miers-le-gou­ver­ne­ment-s-engage-a-elar­gir-leur-droit-a-vac­ci­ner.php
- http://www.rfi.fr/france/20161108-france-infir­miers-aides-soi­gnants-hopi­taux-mobi­li­ca­tion-condi­tion-tra­vail
- http://www.lepa­ri­sien.fr/eco­no­mie/on-fait-a-deux-ce-qu-on-fai­sait-a-trois-08-11-2016-6301260.php
- http://www.lequo­ti­dien­du­me­de­cin.fr/actua­li­tes/arti­cle/2016/11/09/le-gou­ver­ne­ment-veut-elar­gir-le-droit-des-infir­mie­res-vac­ci­ner_835926

Partager l'article