Conditions de travail

Fiche d’alerte de situation dangereuse

5 janvier 2009

Nous invitons les infirmières salariées à remplir une fiche d’alerte lors de chaque situation difficile, pour prévenir par écrit :
- l’administrateur de garde,
- les élus du CHSCT,
- la Direction de Service de Soins,
- l’encadrement du service,
- le Chef de Service et le Chef de Pôle.

Modele de lettre :

Monsieur le Directeur,

Nous attirons votre attention sur le fait que notre service (nom du service) comporte pour l’équipe (matin, après-midi, nuit) du (date) les effectifs suivants :
- x infirmière (du service, du pool, intérimaire)
- idem pour les autres professionnels présents

Or, nous avons en charge x patients, dont :
- x surveillances lourdes (précisez)
- x opérés du jour
- x entrants
- x malades en fin de vie
- etc.

La situation rencontrée est la suivante : (détaillez le problème)

Afin d’assurer la qualité des soins, et la sécurité des parients, il serait nécessaire que nous soyons :
- x infirmière
- x autres professionnels

Pour le fonctionnement correct du service, il manque donc :
- x infirmière
- x autres professionnels

Nous tenons à vous alerter sur cette situation, qui peut être à l’origine d’incidents voire d’accidents.

N’ayant pas les moyens humains pour travailler correctement, la responsabilité de tels problèmes ne saurait nous être imputée.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre haute considération.

Nom et signature

Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138