Formation et développement professionnel continu (DPC)

Formation infirmière : la riposte de la profession ! (15.10.08)

13 juin 2009

Suite aux dernières attaques du ministère, d’une part la DHOS qui souhaite réduire notre temps de formation (réunion du 30 septembre 2008), d’autre part le rapport LMD des Inspections Générales qui veut nous cantonner à une licence professionnelle de technicien (7 octobre 2008), la profession s’organise.

Les Présidents des Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier, après une première réunion le 19 septembre à l’initiative du CDOI de Charente Maritime, se retrouvent de nouveau le 24 octobre à Saint Etienne, à l’initiative du CDOI de la Loire. Ils rencontrent un avocat et souhaitent obtenir qu’aucun changement important n’intervienne sur le décrêt d’actes ou la formation infirmière avant que le Conseil National ne soit opérationnel.

Le 22 octobre, lors des journées annuelles de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), Bruno Lavallart a présenté les nouveaux métiers prévus dans le plan Alzheimer : "Le métier d’assistant de soins en gérontologie sera notamment accessible aux aides-soignants, aux aides médico-psychologiques (AMP) et aux auxiliaires de vie sociale. Ces professionnels pourront intervenir en services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en soins de suite et de réadaptation (SSR)".

Le Salon Infirmier rassemble chaque année 50.000 visiteurs sur trois jours : venez Porte de Versailles à Paris les 5, 6 et 7 novembre pour manifester votre mécontentement.

Une intersyndicale s’est constituée pour défendre notre niveau de formation en IFSI, et lance une pétition nationale "Formation des infirmières : non à la baisse, oui à la licence !" Plusieurs de ces organisations auront un stand au Salon Infirmier.

Signez et faites signer cette pétition : la profession doit se faire entendre ! cliquez ici

Partager l'info



 


toute l’Actualité