Formation paramédicale : une première année commune pour dissoudre la filière infirmière ?

2 novembre 2015

Dans le cadre des tra­vaux de la "Grande Conférence de Santé", les débats por­tent sur un pos­si­ble « tronc commun » dans le cadre de la for­ma­tion de l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels médi­caux et para­mé­di­caux, au nom de l’inter­dis­ci­pli­na­rité.

Le SNPI CFE-CGC est hos­tile à l’idée d’une "L1 para­mé­di­cale" sur le modèle de la "L1 santé" créée pour les pro­fes­sions médi­ca­les par la loi du 7 juillet 2009, car nous sou­hai­tons le res­pect des trois filiè­res pro­fes­sion­nel­les : soins infir­miers, médico-tech­ni­que, réé­du­ca­tion. Nous ne sou­hai­tons pas que cer­tains se retrou­vent dans telle filière par dépit, au vu de ses résul­tats sco­lai­res. Nos pro­fes­sions doi­vent se faire par choix.

Il n’est pas néces­saire de faire une année com­mune pour mettre en place quel­ques cours trans­ver­saux, ou donner des notions de base concer­nant chaque métier afin de mieux pren­dre en charge le patient et de mieux com­pren­dre le tra­vail de chacun. Pour Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le syn­di­cat infir­mier de la CFE-CGC "ces cours en commun seraient sur­tout utiles en 3ème année, car là les étudiants de chaque filière ont une meilleure connais­sance de leur futur métier, et la col­la­bo­ra­tion inter­pro­fes­sion­nelle y aurait tout son sens".

Les for­ma­tions ont réflé­chi à leurs conte­nus : une nou­velle modi­fi­ca­tion ne ferait qu’ajou­ter de la confu­sion dans les dif­fé­ren­tes filiè­res. Les moda­li­tés ne sont pas les mêmes, les socles des métiers ne sont pas les mêmes, les fina­li­tés ne sont pas les mêmes ! Il serait sans doute plus inté­res­sant de ren­for­cer dans chaque filière, l’inter­dis­ci­pli­na­rité, la trans­dis­ci­pli­na­rité en troi­sième année.

Pour Thierry Amouroux, "une pre­mière année com­mune irait à l’encontre de l’appro­che par com­pé­ten­ces des nou­veaux réfé­ren­tiels de for­ma­tion issus de la réforme LMD des pro­fes­sions de santé. En scien­ces humai­nes, les étudiants en socio­lo­gie, scien­ces de l’éducation ou psy­cho­lo­gie ont des UE trans­ver­sa­les (métho­do­lo­gie, sta­tis­ti­que, etc) ce n’est pas pour autant que l’on a créé une pre­mière année com­mune de scien­ces humai­nes !"

Par contre, qu’en 3ème année de for­ma­tion il y ait des troncs com­muns avec les autres étudiants arri­vant eux aussi en fin de for­ma­tion, serait un plus. Ceci per­met­trait cer­tains cours et réflexions com­mu­nes sur des sujets com­muns (éthique, tra­vail en équipe, réflexions sur le tra­vail plu­ri­dis­ci­pli­naire…) et amé­lio­re­rait sure­ment les rela­tions par la suite, pour le plus grand béné­fice des soi­gnés.

Dans les autres pays de l’Union Européenne et dans les pays anglo-saxons, il y a depuis des décen­nies des filiè­res en scien­ces infir­miè­res : pour­quoi un tel retard en France ? Lors de la réforme de 2009, la France a déjà été le 24ème pays sur 27 à entrer dans le sys­tème LMD ! Nous de sou­hai­tons pas la dis­so­lu­tion des IFSI dans des ins­ti­tuts régio­naux de for­ma­tion para­mé­di­cale for­mant les 14 pro­fes­sions de santé régle­men­tées.

Le SNPI réclame la créa­tion d’une filière LMD en scien­ces infir­miè­res :
 avec une véri­ta­ble Licence infir­mière, débou­chant en 6 semes­tres sur un diplôme de Licence, et non une simple reconnais­sance de grade comme aujourd’hui.
 un master pour les infir­miè­res spé­cia­li­sées, les cadres de santé (option ges­tion ou péda­go­gie) et les infir­miè­res de pra­ti­ques avan­cées.

Pour ou contre ce tronc commun ? Donnez votre opi­nion : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Consultation-infir­miere-pour-ou,2295.html

Pour plus de détails :
 Groupe for­ma­tion de la Grande confé­rence de la santé GCS http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Groupe-for­ma­tion-de-la-Grande.html
 Métiers – com­pé­ten­ces - res­pon­sa­bi­li­tés GCS http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Metiers-com­pe­ten­ces.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)