Santé publique

Gastro-entĂ©rite : confirmation du dĂ©but de l’épidĂ©mie

14 janvier 2010

Selon le réseau "Sentinelles" de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le seuil épidémique de gastro-entérite a été à nouveau dépassé la semaine dernière avec 550 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique fixé à 288 cas pour 100 000 habitants. Ces chiffres confirment le début de l’épidémie saisonnière de gastro-entérite en France métropolitaine.

Au 10 janvier, 21 rĂ©gions ont dĂ©passĂ© le seuil Ă©pidĂ©mique, les incidences les plus fortes ayant Ă©tĂ© observĂ©es en Languedoc-Roussillon (1004 cas pour 100 000 habitants), Poitou-Charentes (964), Pays-de-la-Loire (938), Basse-Normandie (673) et Bretagne (605). Concernant les cas rapportĂ©s, l’âge mĂ©dian des cas est de 24 ans (de 2 mois Ă  94 ans). Les hommes reprĂ©sentent 49 % des cas observĂ©s.

La gastro-entérite hivernale est surtout d’origine virale. Elle se manifeste, après une période d’incubation variant de 24 à 72 heures, par de la diarrhée et des vomissements. La durée de la maladie est généralement brève, de l’ordre de quelques jours. La principale complication est la déshydratation aiguë qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie.

Les mains constituant le vecteur le plus important de la transmission, il convient de les laver soigneusement et fréquemment au savon.

Source
- Gastro-entĂ©rite : confirmation du dĂ©but de l’épidĂ©mie http://websenti.u707.jussieu.fr/sen...
- INVS : http://www.invs.sante.fr/surveillan...

Partager l'info



 


toute l’ActualitĂ©