Vaccination COVID19 par des aides soignants

16 juillet 2021

Aux cotés des méde­cins, infir­miers, sages-femmes et phar­ma­ciens, d ’autres pro­fes­sion­nels sont auto­ri­sés à admi­nis­trer le vaccin anti-COVID-19, par le Décret n° 2021-575 du 11 mai 2021
 Les mas­seurs kiné­si­thé­ra­peu­tes diplô­més d’Etat ;
 Les aides-soi­gnants diplô­mes d’Etat ;
 Les auxi­liai­res de pué­ri­culture diplô­més d’Etat ;
 Les ambu­lan­ciers diplô­més d’Etat. » ;

Décret n° 2021-575 du 11 mai 2021 modi­fiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octo­bre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octo­bre 2020 pres­cri­vant les mesu­res géné­ra­les néces­sai­res pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sani­taire (NOR : SSAZ2114808D)
https://www.legi­france.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043492572

Les étudiants de troi­sième cycle en méde­cine et en phar­ma­cie, sous réserve, pour ces der­niers, d’avoir suivi soit les ensei­gne­ments théo­ri­ques et pra­ti­ques rela­tifs à la vac­ci­na­tion dans le cadre de leur cursus, soit une for­ma­tion spé­ci­fi­que à la vac­ci­na­tion contre la covid-19, dis­pen­sée et attes­tée par un pro­fes­sion­nel de santé formé à l’admi­nis­tra­tion des vac­cins, peu­vent admi­nis­trer, dans les cen­tres men­tion­nés au VIII ter ainsi que dans les lieux agréés et auprès des pra­ti­ciens agréés-maî­tres de stage des uni­ver­si­tés dans les­quels ou auprès des­quels ils réa­li­sent leurs stages de troi­sième cycle, les vac­cins dont la liste figure aux I et II de l’annexe 6 à toute per­sonne, à l’excep­tion des per­son­nes ayant des anté­cé­dents de réac­tion ana­phy­lac­ti­que à un des com­po­sants de ces vac­cins ou ayant pré­senté une réac­tion ana­phy­lac­ti­que lors de la pre­mière injec­tion.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Pénurie infirmière : salaires, ratios, conditions de travail… les causes d’un exode annoncé

Un infirmier sur trois prêt à partir. Et si le point de bascule était déjà atteint ? Le chiffre (…)

Ratios de patients par infirmière : passer du chiffre à la qualité réelle des soins

La loi de janvier 2025 a ouvert une brèche que beaucoup jugeaient encore inaccessible il y a (…)

Abandons en IFSI : on dégoûte les étudiants infirmiers qui rêvaient d’aider

« On dégoûte ceux qui rêvaient d’aider. » Derrière cette phrase, tout est dit. L’enquête de (…)

Obésité complexe : un nouveau parcours coordonné renforcé

L’obésité n’est plus un simple enjeu nutritionnel. Elle est devenue l’une des grandes priorités (…)

Violences contre les soignants : 21.000 agressions et les décrets de la loi de 2025 toujours attendus

À l’approche de la journée européenne de lutte contre les violences faites aux soignants, les (…)

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)