Grippe A (H1/N1) : un nouveau site pour les professionnels

23 juillet 2009

Dans le cadre du Plan natio­nal de pré­ven­tion et de lutte contre la pan­dé­mie grip­pale, Roselyne Bachelot a donné le 22 juillet 2009 une confé­rence de presse sur l’élargissement du dis­po­si­tif de prise en charge des patients à la méde­cine ambu­la­toire.

Désormais, en cas de symp­tô­mes, les patients doi­vent s’adres­ser à leur méde­cin trai­tant et non plus télé­pho­ner au Samu. C’est lui qui déci­dera de la néces­sité d’un trai­te­ment par médi­ca­ments anti-viraux et qui pres­crira, si néces­saire, un pré­lè­ve­ment dans un labo­ra­toire habi­lité en vue de confir­mer le diag­nos­tic. Il a aussi pour mis­sion d’orien­ter le patient vers un hôpi­tal en cas de symp­tô­mes graves. Les phar­ma­cies peu­vent déli­vrer du Tamiflu et des mas­ques gra­tuits sur pres­crip­tions médi­ca­les.

Pour faci­li­ter la pra­ti­que pro­fes­sion­nelle des per­son­nels de santé, le minis­tère leur a ouvert un espace d’infor­ma­tions sur le site du minis­tère http://www.sante-sports.gouv.fr/grippe/ qui pré­sente un recueil d’infor­ma­tions et de docu­ments ainsi que des liens vers de nom­breux sites.

Il a été conçu « par des pro­fes­sion­nels de santé, pour des pro­fes­sion­nels de santé », pré­cise la Ministre. Il est également pos­si­ble, pour ceux qui le sou­hai­tent, de s’ins­crire à une liste de dif­fu­sion d’ « urgents » pour rece­voir auto­ma­ti­que­ment les mes­sa­ges d’alerte sur la grippe A mais aussi sur d’autres pro­blè­mes sani­tai­res. Dans cet espace, les pro­fes­sion­nels de santé peu­vent également poser leurs ques­tions à la Ministre de la Santé.

Partager l'article