Vaccinations, Grippe H1N1

Grippe A (H1/N1) : un nouveau site pour les professionnels

23 juillet 2009

Dans le cadre du Plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale, Roselyne Bachelot a donné le 22 juillet 2009 une conférence de presse sur l’élargissement du dispositif de prise en charge des patients à la médecine ambulatoire.

Désormais, en cas de symptômes, les patients doivent s’adresser à leur médecin traitant et non plus téléphoner au Samu. C’est lui qui décidera de la nécessité d’un traitement par médicaments anti-viraux et qui prescrira, si nécessaire, un prélèvement dans un laboratoire habilité en vue de confirmer le diagnostic. Il a aussi pour mission d’orienter le patient vers un hôpital en cas de symptômes graves. Les pharmacies peuvent délivrer du Tamiflu et des masques gratuits sur prescriptions médicales.

Pour faciliter la pratique professionnelle des personnels de santé, le ministère leur a ouvert un espace d’informations sur le site du ministère http://www.sante-sports.gouv.fr/grippe/ qui présente un recueil d’informations et de documents ainsi que des liens vers de nombreux sites.

Il a été conçu « par des professionnels de santé, pour des professionnels de santé », précise la Ministre. Il est également possible, pour ceux qui le souhaitent, de s’inscrire à une liste de diffusion d’ « urgents » pour recevoir automatiquement les messages d’alerte sur la grippe A mais aussi sur d’autres problèmes sanitaires. Dans cet espace, les professionnels de santé peuvent également poser leurs questions à la Ministre de la Santé.

Partager l'info



 


toute l’Actualité