Grippe porcine : situation épidémiologique au 1er mai 2009

1er mai 2009

Article réalisé avec les informations fiables de l’INVS, Institut National de Veille Sanitaire

Ce virus est dif­fé­rent du virus A(H1N1) de grippe sai­son­nière, virus d’ori­gine humaine qui cir­cule habi­tuel­le­ment. Une trans­mis­sion de ce nou­veau virus de per­sonne à per­sonne est confir­mée. L’OMS a relevé à 5, sur une échelle de 6, le niveau d’alerte pan­dé­mi­que mon­diale.

- Situation épidémiologique, conduite à tenir, recom­man­da­tions de prise en charge : tout pour infor­mer votre entou­rage. lire l’arti­cle
- Questions éthiques sou­le­vées par une pos­si­ble pan­dé­mie grip­pale
Avis du CCNE
- Pour plus de détails : Institut National de Veille Sanitaire
-  Pour les pro­fes­sion­nels de santé  : consi­gnes

Situation en France

Une cel­lule d’alerte a été acti­vée par le minis­tère de la Santé pour sur­veiller l’évolution de la situa­tion.

Afin de détec­ter au plus tôt en France d’éventuels cas de grippe A(H1N1) reve­nant d’une zone infec­tée, une défi­ni­tion de cas pos­si­ble a été établie par l’InVS.

A ce jour, qua­rante-six cas pos­si­bles sont en cours d’inves­ti­ga­tion. Parmi ces der­niers, quatre cas sont clas­sés comme pro­ba­bles et sont en attente de confir­ma­tion. Aucun cas d’infec­tion par A(H1N1) d’ori­gine por­cine n’a été confirmé à ce jour en France.

Situation épidémiologique dans le Monde

Une trans­mis­sion limi­tée du nou­veau virus influenza A(H1N1) de per­sonne à per­sonne a été décrite au Mexique, aux USA, en Espagne. A ce stade tous les cas confir­més dans les autres par­ties du monde sont des cas impor­tés.

Aux USA :

A ce stade, 109 cas sont confir­més A(H1N1) dans 12 Etats (dont 50 cas à New York). Certains cas sont impor­tés tandis que d’autres sont dus à une trans­mis­sion locale. L’état cli­ni­que de la majo­rité des cas n’est pas inquié­tant. Cependant cer­tains cas ont été hos­pi­ta­li­sés et un décès (chez un enfant en bas âge venu du Mexique) a été noti­fié. Il est à noter ce jour l’appa­ri­tion de 10 nou­veaux dans un nouvel Etat (Caroline du Sud) et une aug­men­ta­tion impor­tante dans l’Etat du Texas. A New York, de très nom­breux col­lé­giens et leur entou­rage sont actuel­le­ment suivis par les auto­ri­tés sani­tai­res en raison de l’épidémie ayant touché des col­lè­ges du Queens.

Au Mexique :

L’ampleur du phé­no­mène est beau­coup plus impor­tante. L’épidémie de pneu­mo­nies sévè­res qui a débuté en mars 2009 conti­nue sa pro­gres­sion depuis mi-avril. On compte à ce jour plu­sieurs mil­liers de cas sus­pects et plu­sieurs dizai­nes de décès (au moins 1918 cas et 159 décès au 30/04/08 selon les auto­ri­tés sani­tai­res) dont une pro­por­tion non déter­mi­née serait due au nou­veau virus de l’influenza A(H1N1).

L’épidémie affecte la majo­rité des 32 états que compte le pays. La majo­rité des cas sus­pects a été décrite à Mexico, dans le District Fédéral et dans l’Etat de San Luis de Potosi.

Au Canada :

Dix-neuf cas confir­més de nou­velle grippe A(H1N1) ont été confir­més dans 4 des 10 pro­vin­ces cana­dien­nes (Alberta, Colombie Britannique, Ontario et Nouvelle Ecosse). Aucun à ce jour n’a pré­senté de symp­to­ma­to­lo­gie grave. Tous avaient voyagé récem­ment au Mexique.

En Nouvelle Zélande :

Seize cas impor­tés d’infec­tion par le nou­veau virus influenza A(H1N1) ont été confir­més en Nouvelle Zélande.

En Espagne :

Treize cas d’infec­tion par le nou­veau virus influenza A(H1N1), acquis au Mexique, ont été confir­més par les auto­ri­tés espa­gno­les. Un cas est lié à une trans­mis­sion locale.

Autres pays

Il est à noter que tous les cas confir­més décrits (sauf aux USA et en Espagne) sont des cas pré­sen­tant un voyage récent au Mexique. Les décès lié à la grippe A(H1N1) por­cine ont été rap­por­tés au Mexique et aux USA.

La mobi­li­sa­tion des pays pour la recher­che active de cas devrait entraî­ner un nombre crois­sant de cas et de ter­ri­toi­res tou­chés à tra­vers le Monde dans les jours à venir.

Recommandations de prise en charge

Les per­son­nes qui répon­dent aux cri­tè­res de la défi­ni­tion de cas pos­si­ble ci-dessus doi­vent contac­ter le centre 15.

Il est recom­mandé d’hos­pi­ta­li­ser dans l’établissement le plus proche les cas pos­si­bles avec mise en œuvre d’iso­le­ment res­pi­ra­toire et d’un trai­te­ment par un inhi­bi­teur de la neu­ra­mi­ni­dase, en attente d’une confir­ma­tion ou d’une infir­ma­tion bio­lo­gi­que du diag­nos­tic de grippe.

Les contacts étroits des cas pos­si­bles doi­vent rester à domi­cile et éviter les contacts avec des per­son­nes exté­rieu­res. En cas d’appa­ri­tion de fièvre ou de signes res­pi­ra­toi­res, ils doi­vent contac­ter le centre 15 pour une évaluation de leur situa­tion.

Ces recom­man­da­tions sont sus­cep­ti­bles d’évoluer en fonc­tion de l’évolution de la situa­tion et des infor­ma­tions dis­po­ni­bles.

Partager l'article