HAS Qualité de vie au travail QVT dans les établissements de santé

IMG/jpg/HAS-8.jpg

28 mai 2016

Une condition pour la qualité des soins, pour la HAS, Haute Autorité en Santé, qui a fait de la qualité de vie au travail un sujet prioritaire de la certification des établissements de santé en V2014.

Le sec­teur de la santé a connu depuis plu­sieurs années de nom­breu­ses trans­for­ma­tions dans le domaine des tech­no­lo­gies, de l’orga­ni­sa­tion des soins et des métho­des de ges­tion, avec notam­ment une plus grande par­ti­ci­pa­tion des usa­gers. Ces nom­breu­ses modi­fi­ca­tions ont un impact sur le fonc­tion­ne­ment des établissements et le tra­vail des pro­fes­sion­nels de santé concer­nés.

Des études inter­na­tio­na­les mon­trent des liens entre d’une part, les dimen­sions mana­gé­ria­les et orga­ni­sa­tion­nel­les et les condi­tions de tra­vail, et d’autre part la qua­lité des soins.

Dans la pro­lon­ga­tion de ces tra­vaux, la HAS a engagé des démar­ches autour de la notion de qua­lité de vie au tra­vail dans la cer­ti­fi­ca­tion. Celles-ci devraient per­met­tre de répon­dre à l’enjeu sui­vant : ren­for­cer la qua­lité de vie au tra­vail pour les pro­fes­sion­nels afin d’amé­lio­rer la qua­lité des soins.

En quoi consis­tent les tra­vaux de la HAS en matière de QVT ?

La HAS mène depuis 2010 des tra­vaux sur ce thème en par­te­na­riat avec l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en mobi­li­sant les dif­fé­rents acteurs concer­nés (experts-visi­teurs, pro­fes­sion­nels des établissements de santé et orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les) afin de :
 pro­duire des connais­san­ces et un socle commun de repré­sen­ta­tion sur les enjeux et le contenu de la qua­lité de vie au tra­vail,
 favo­ri­ser une appro­che qui per­mette de conci­lier des moda­li­tés d’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des pro­fes­sion­nels et la per­for­mance des établissements de santé.

Comment la HAS avance-t-elle concrè­te­ment sur la thé­ma­ti­que de la QVT ?

La démar­che de la HAS en matière de QVT repose sur deux prin­ci­pes :
 cons­truire des outils avec l’ensem­ble des acteurs du sys­tème,
 s’appuyer sur les expé­rien­ces déjà réa­li­sées et en sus­ci­ter de nou­vel­les.

La cer­ti­fi­ca­tion des établissements de santé a été uti­li­sée comme levier par la HAS dès la ver­sion V2010, en inté­grant la thé­ma­ti­que qua­lité de vie au tra­vail. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment de s’assu­rer que les établissements ont iden­ti­fié et impulsé une dyna­mi­que de QVT, c’est-à-dire mis en place des ini­tia­ti­ves visant à conci­lier le bien être des pro­fes­sion­nels et la qua­lité des soins. La démar­che se veut souple, non nor­ma­tive et inci­ta­tive.

Par ailleurs, la HAS pour­suit ses tra­vaux par le sou­tien de pro­jets expé­ri­men­taux. Dans cette opti­que, en décem­bre der­nier dans le cadre d’un projet commun, la Direction géné­rale de l’offre de soins (DGOS), la HAS et l’ANACT ont pro­posé aux Agences Régionales de Santé (ARS) en par­te­na­riat avec les Associations régio­na­les pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) de pro­mou­voir et sou­te­nir des expé­ri­men­ta­tions au sein d’établissements de santé.

Selon les régions, ces expé­ri­men­ta­tions concer­nent des démar­ches d’amé­lio­ra­tion de la QVT dans des champs dif­fé­rents comme par exem­ple la per­for­mance des blocs opé­ra­toi­res, l’hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile, l’apport des espa­ces de dis­cus­sion, les réflexions autour des réor­ga­ni­sa­tions liées à la mise en place des « grou­pe­ments hos­pi­ta­liers de ter­ri­toire »… L’enjeu est de capi­ta­li­ser sur ces expé­rien­ces, au niveau à la fois régio­nal et natio­nal.

Source : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_2634177/fr/qua­lite-de-vie-au-tra­vail-qvt-dans-les-eta­blis­se­ments-de-sante?cid=fc_1249802

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)