HAS Qualité de vie au travail QVT dans les établissements de santé

HAS QVT qualité vie travail

28 mai 2016

Une condition pour la qualité des soins, pour la HAS, Haute Autorité en Santé, qui a fait de la qualité de vie au travail un sujet prioritaire de la certification des établissements de santé en V2014.

Le secteur de la santé a connu depuis plusieurs années de nombreuses transformations dans le domaine des technologies, de l’organisation des soins et des méthodes de gestion, avec notamment une plus grande participation des usagers. Ces nombreuses modifications ont un impact sur le fonctionnement des établissements et le travail des professionnels de santé concernés.

Des études internationales montrent des liens entre d’une part, les dimensions managériales et organisationnelles et les conditions de travail, et d’autre part la qualité des soins.

Dans la prolongation de ces travaux, la HAS a engagé des démarches autour de la notion de qualité de vie au travail dans la certification. Celles-ci devraient permettre de répondre à l’enjeu suivant : renforcer la qualité de vie au travail pour les professionnels afin d’améliorer la qualité des soins.

En quoi consistent les travaux de la HAS en matière de QVT ?

La HAS mène depuis 2010 des travaux sur ce thème en partenariat avec l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) en mobilisant les différents acteurs concernés (experts-visiteurs, professionnels des établissements de santé et organisations syndicales) afin de :
- produire des connaissances et un socle commun de représentation sur les enjeux et le contenu de la qualité de vie au travail,
- favoriser une approche qui permette de concilier des modalités d’amélioration des conditions de travail des professionnels et la performance des établissements de santé.

Comment la HAS avance-t-elle concrètement sur la thématique de la QVT ?

La démarche de la HAS en matière de QVT repose sur deux principes :
- construire des outils avec l’ensemble des acteurs du système,
- s’appuyer sur les expériences déjà réalisées et en susciter de nouvelles.

La certification des établissements de santé a été utilisée comme levier par la HAS dès la version V2010, en intégrant la thématique qualité de vie au travail. Il s’agit principalement de s’assurer que les établissements ont identifié et impulsé une dynamique de QVT, c’est-à-dire mis en place des initiatives visant à concilier le bien être des professionnels et la qualité des soins. La démarche se veut souple, non normative et incitative.

Par ailleurs, la HAS poursuit ses travaux par le soutien de projets expérimentaux. Dans cette optique, en décembre dernier dans le cadre d’un projet commun, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la HAS et l’ANACT ont proposé aux Agences Régionales de Santé (ARS) en partenariat avec les Associations régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) de promouvoir et soutenir des expérimentations au sein d’établissements de santé.

Selon les régions, ces expérimentations concernent des démarches d’amélioration de la QVT dans des champs différents comme par exemple la performance des blocs opératoires, l’hospitalisation à domicile, l’apport des espaces de discussion, les réflexions autour des réorganisations liées à la mise en place des « groupements hospitaliers de territoire »… L’enjeu est de capitaliser sur ces expériences, au niveau à la fois régional et national.

Source : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2634177/fr/qualite-de-vie-au-travail-qvt-dans-les-etablissements-de-sante?cid=fc_1249802

Partager l'article