HPST : mobilisation intersyndicale des hospitaliers le 28 avril 2009

22 avril 2009

Ensemble pour le ser­vice public de santé :
Les per­son­nels hos­pi­ta­liers exi­gent la prise en compte de leurs reven­di­ca­tions et le retrait de la loi HPST.

Après les grèves et les mani­fes­ta­tions mas­si­ves du 29 jan­vier et du 19 mars 2009, les ques­tions les plus cru­cia­les et les plus vita­les pour l’ensem­ble des sala­riés et des hos­pi­ta­liers demeu­rent.

Il n’est pas tolé­ra­ble que le gou­ver­ne­ment reste sourd aux reven­di­ca­tions et main­tienne à l’ordre du jour ses réfor­mes et au pre­mier chef son projet de loi por­tant réforme de l’Hôpital et rela­tif aux Patients, à la Santé et aux Territoires, qui chaque jour voit, tou­jours plus, les oppo­si­tions se mani­fes­ter.

Ce projet de loi, déjà voté à l’Assemblée Nationale, ne répond en rien aux atten­tes des usa­gers et aux reven­di­ca­tions des per­son­nels. Par ailleurs, outre les établissements publics de santé, ce projet s’atta­que aux sec­teurs médico-social et social. Son examen doit être stoppé pour per­met­tre un débat réel­le­ment démo­cra­ti­que sur le deve­nir de notre sys­tème de santé.

S’agis­sant de la psy­chia­trie, nos inquié­tu­des sont ren­for­cées au moment où le gou­ver­ne­ment pré­pare deux pro­jets de loi (réforme des hos­pi­ta­li­sa­tions sous contrain­tes et réor­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la prise en charge). Alors que la psy­chia­trie souf­fre avant tout d’un manque cru­cial de moyens en per­son­nels, lits et places, nous réaf­fir­mons notre oppo­si­tion à une poli­ti­que sécu­ri­taire ainsi qu’à la pers­pec­tive de déman­tè­le­ment de la psy­chia­trie de sec­teur pro­po­sée par le rap­port Couty.

Dans le contexte actuel de crise économique ampli­fiée par la crise finan­cière inter­na­tio­nale, les poli­ti­ques publi­ques doi­vent se tour­ner vers la réponse aux besoins sociaux, l’aug­men­ta­tion des salai­res et le déve­lop­pe­ment de l’emploi pour tous, ce qui impli­que de pré­ser­ver la Sécurité Sociale et l’ensem­ble des sys­tè­mes de pro­tec­tion sociale, les ser­vi­ces publics, gage de soli­da­rité.

Nos sec­teurs pro­fes­sion­nels de la santé, du social et du médico-social sont au cœur de ces enjeux humains. Ils néces­si­tent, pour assu­mer leurs mis­sions auprès des popu­la­tions, des moyens bud­gé­tai­res, des capa­ci­tés d’accueil sup­plé­men­tai­res, de la qua­lité, de la sécu­rité, de la proxi­mité, des pro­fes­sion­nels qua­li­fiés et reconnus.

Les logi­ques comp­ta­bles qui condui­sent les poli­ti­ques menées par les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs dans la santé, le social et le médico-social, doi­vent cesser. Le projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires cons­ti­tue une remise en cause du ser­vice public hos­pi­ta­lier déjà anti­cipé par la loi de Financement de la Sécurité Sociale 2009 qui orga­nise l’asphyxie bud­gé­taire inac­cep­ta­ble de nos établissements.

Les orga­ni­sa­tions signa­tai­res :
- réaf­fir­ment leur volonté de défen­dre les ser­vi­ces publics, le statut et les conven­tions col­lec­ti­ves.
- exi­gent l’aug­men­ta­tion géné­rale des salai­res, de la valeur du point dans la fonc­tion publi­que et dans les conven­tions col­lec­ti­ves. L’ensem­ble des grilles reconnais­sant les qua­li­fi­ca­tions doit être revu à la hausse.
- affir­ment leur oppo­si­tion à la sup­pres­sion des emplois dans les hôpi­taux pour des rai­sons pure­ment comp­ta­bles. Cette réduc­tion mas­sive et pro­gram­mée des per­son­nels de toutes caté­go­ries ne peut qu’alté­rer la qua­lité des soins et réduire l’accès aux soins.
- récla­ment le déve­lop­pe­ment d’une véri­ta­ble poli­ti­que de l’emploi et de for­ma­tion dans nos sec­teurs ainsi qu’un vaste plan visant à amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail des per­son­nels.
- condam­nent la logi­que d’enve­lop­pes bud­gé­tai­res fer­mées et la Tarification à l’Activité ainsi que les remi­ses en cause du finan­ce­ment soli­daire de la pro­tec­tion sociale.
- récla­ment que l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris conserve son statut par­ti­cu­lier.
- deman­dent que l’examen du projet de loi HPST soit stoppé pour per­met­tre un débat réel­le­ment démo­cra­ti­que sur le deve­nir de notre sys­tème de santé.

L’ensem­ble des orga­ni­sa­tions demande que des négo­cia­tions soient ouver­tes sans délai sur ces sujets.

C’est pour­quoi, dans la suite des jour­nées du 29 jan­vier et du 19 mars et dans ce contexte excep­tion­nel, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les signa­tai­res s’enten­dent pour faire du 1er Mai un nou­veau temps fort de mobi­li­sa­tion pour peser sur le gou­ver­ne­ment et le patro­nat.

Elles appel­lent leurs orga­ni­sa­tions loca­les à cher­cher les moda­li­tés appro­priées pour réus­sir cette jour­née de reven­di­ca­tions syn­di­ca­les.
Elles seront de toutes les mobi­li­sa­tions uni­tai­res en avril et en mai, notam­ment à l’AP HP le 28 Avril.

Elles deman­dent, dès main­te­nant, à ren­contrer ensem­ble les grou­pes par­le­men­tai­res du sénat.

Sans réponse du gou­ver­ne­ment et des séna­teurs, elles appel­le­ront à des ini­tia­ti­ves d’actions, y com­pris jusqu’à la grève, pen­dant le débat par­le­men­taire au sénat prévu à partir du 11 Mai 2009.

Appel à l’ini­tia­tive :

des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les des per­son­nels :
- CGT Santé Action Sociale
- SUD Santé Sociaux
- CFTC Santé et Sociaux
- CFE-CGC Santé Action Sociale

des Organisations syn­di­ca­les de méde­cins :
- CPH Confédération des Praticiens des Hôpitaux.
- AMUF Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers de France
- INPH Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers.
SN­PHAR Syndicat National des pra­ti­ciens hos­pi­ta­liers anes­thé­sis­tes réa­ni­ma­teurs
- Comité de liai­son de la psy­chia­trie publi­que (USP - SPH - IDDEPP).

Document(s) joint(s) à l'article
CP HPST - (47 ko) - Word