Halte à la déqualification des soins !

17 octobre 2007

A l’occasion du Salon Infirmier, le trimestriel "Hôpitaux Magazine" consacre un dossier aux infirmières : nous avons la surprise d’y découvrir un article dans lequel le ministère nous prépare au glissement des tâches !

Dans l’arti­cle "Pour soi­gner demain, une nou­velle répar­ti­tion des acti­vi­tés et des com­pé­ten­ces", la Conseillère tech­ni­que à la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins), déclare (page 26) :

" Des pro­po­si­tions d’évolution

Sachant que dans de nom­breux lieux de soins se posent aujourd’hui des ques­tions, soit de dépas­se­ment des textes, soit de dif­fi­culté de prise en charge, une réflexion s’est amor­cée à la publi­ca­tion du rap­port Berland "Coopération de pro­fes­sions de santé, trans­fert de tâches et de com­pé­ten­ces".

Faut-il revoir la répar­ti­tion des acti­vi­tés entre métiers ? Et, corol­laire de cette ques­tion : faut-il créer de nou­veaux métiers dans le domaine de la santé ? Ces ques­tions se sont posées à de nom­breux pays, dont plu­sieurs ont créé des nou­veaux métiers.

La dis­tance impor­tante entre le niveau exigé pour les études médi­ca­les et celui des études des para­mé­di­caux laisse envi­sa­ger des niveaux inter­mé­diai­res, dans des domai­nes dif­fé­rents, qui per­met­traient de donner à des pro­fes­sion­nels des com­pé­ten­ces pour exer­cer des acti­vi­tés utiles aux per­son­nes. "

Avant l’été, le SNPI a été à l’ori­gine d’un tollé face aux pro­vo­ca­tions de Guy Vallencien, qui prô­nait, lors de la jour­née natio­nale de la chi­rur­gie orga­ni­sée par la Fédération hos­pi­ta­lière de France (FHF), le 20 juin 2007, la réduc­tion du nombre des IADE et IBODE, et la créa­tion de "tech­ni­ciens de blocs opé­ra­toi­res" pour rem­pla­cer des IBODE.

La créa­tion ce ces "tech­ni­ciens de blocs opé­ra­toi­res" pour rem­pla­cer des IBODE est régu­liè­re­ment abor­dée par les chi­rur­giens qui siè­gent dans les grou­pes de tra­vail de minis­tère sur la VAE des IBODE et l’évolution des métiers hos­pi­ta­liers.

lire l’arti­cle

On se sou­vient également du scan­dale de l’été 2005, avec la publi­ca­tion de deux textes d’appli­ca­tion per­met­tant la mise en œuvre des épreuves de véri­fi­ca­tion des connais­san­ces des aides opé­ra­toi­res et aides ins­tru­men­tis­tes, béné­vo­les ou indé­pen­dan­tes (décret n°2005-975 du 10/08/05 et son arrêté) pour régu­la­ri­ser la situa­tion des chi­rur­giens du privé qui font tenir le rôle d’aide opé­ra­toire et aide ins­tru­men­tiste à leur épouse ou à leur secré­taire pour des rai­sons finan­ciè­res.

lire l’arti­cle

Sans oublier, pour le main­tien à domi­cile des per­son­nes, de la créa­tion de métiers du social formés en quel­ques jours ou quel­ques semai­nes, mais néan­moins auto­ri­sés à dis­tri­buer des médi­ca­ments, sans qu’elles en aient les com­pé­ten­ces...

Partager l'article