Haut Conseil des Professions Paramédicales (14 novembre 2008)

3 décembre 2008

Déclaration limi­naire de Thierry Amouroux, au titre de la CFE-CGC au HCPP Haut Conseil des Professions Paramédicales du 14 novem­bre 2008 :

Nous avons par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié le dis­cours de la Ministre au Salon Infirmier, lorsqu’elle a tran­ché dans le conflit qui oppo­sait les pro­fes­sion­nels infir­miers à la DHOS en sti­pu­lant "votre décret de com­pé­ten­ces res­tera un décret en conseil d’Etat". Il aura fallu plus de 12.000 péti­tions "Touche pas à notre décret" pour être entendu.

En effet, le projet de texte pro­posé par la DHOS le 11 juillet 2008, et refusé par l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions consul­tées, avait été repris de manière iden­ti­que par la Mission Bressand (ce qui montre la volonté réelle de la concer­ta­tion) avec en par­ti­cu­lier l’ouver­ture à la déqua­li­fi­ca­tion car l’infir­mière “accom­plit ses mis­sions en rela­tion avec les autres pro­fes­sion­nels, notam­ment dans le sec­teur de la santé, le sec­teur social et médico-social et le sec­teur éducatif.”, ce qui auto­ri­se­rait toutes les déri­ves, en par­ti­cu­lier l’intro­duc­tion en géria­trie des “assis­tants de géron­to­lo­gie”.

Justement, nous sou­hai­te­rions savoir quand ce rap­port Bressand rendu lors du Salon Infirmier sera rendu public, et com­mu­ni­qué aux mem­bres du HCPP, dont c’est un des champs de com­pé­ten­ces.

D’ailleurs, entre le main­tien du décret d’actes infir­miers et les pra­ti­ques avan­cées, qui sont elles déjà trai­tées par l’arti­cle 17 du projet de loi HPST, avec une logi­que de mis­sion qui enca­dre les expé­ri­men­ta­tions Berland et permet les trans­ferts de com­pé­ten­ces entre pro­fes­sions de santé régle­men­tées, nous ne com­pre­nons pas les objec­tifs de cette mis­sion Bressand.

Place des soi­gnants

Nous avons également de réel­les inquié­tu­des sur la place des soi­gnants à l’hôpi­tal après le projet de loi “por­tant réforme de l’hôpi­tal et rela­tif aux patients, à la santé et aux ter­ri­toi­res”,. Certes, dans son dis­cours du Salon Infirmier, la Ministre a indi­qué que "la direc­trice des soins fera bien partie du direc­toire de l’hôpi­tal."

Mais par contre, pas de réponse sur l’absence d’une repré­sen­ta­tion de la Commission des Soins au sein de la Commission de Surveillance au même titre qu’il y a des repré­sen­tants des autres ins­tan­ces (CME et CTE). Aujourd’hui, les pro­fes­sion­nels de santé mem­bres de la Commission des soins infir­miers, de réé­du­ca­tion et médico-tech­ni­ques sont repré­sen­tés au sein du Conseil d’Administration.

De même, nous ne pou­vons accep­ter la sup­pres­sion de la repré­sen­ta­tion des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les non hos­pi­ta­liè­res qui était assu­rée au sein du Conseil.

Pas de réponse non plus sur la place du ser­vice infir­mier et des cadres de santé dans la ges­tion réelle des pôles hos­pi­ta­liers. En de nom­breux endroits, le projet de loi HPST fait dis­pa­raî­tre les infir­miers de toutes les fonc­tions, reconnais­sance de res­pon­sa­bi­li­tés et de repré­sen­ta­ti­vité, pour­tant essen­tiel­les à la qua­lité et la sécu­rité des soins, que ce soit au sein de l’hôpi­tal comme en ambu­la­toire.

Pas de place non plus à l’expres­sion des soi­gnants au niveau des futu­res Agences Régionales de Santé.

Enfin, les infir­miè­res sem­blent les gran­des absen­tes du plan Alzheimer : si, dans de nom­breux pays, l’infir­mier est consi­déré comme un des inter­lo­cu­teurs incontour­na­bles sur les ques­tions de santé et de suivi des per­son­nes âgées avec les résul­tats que l’on connaît en terme de per­for­mance, par­ti­cu­liè­re­ment en matière de soins au plus près des lieux de vie, pour la France tout reste à faire sur ce posi­tion­ne­ment.

Pour plus détails :
 le vote sur la VAE

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)