International, Francophonie

Hommage international à l’action des IDE contre la tuberculose

M. David Benton, Directeur général du Conseil international des infirmières, souligne qu’au niveau mondial, les infirmières sont en première ligne de la lutte contre les dangereuses pandémies qui nous menacent.

25 avril 2009

Le Conseil international des infirmières est lauréat du Prix du partenariat décerné par la Chambre de commerce des États-Unis : le prix rend hommage à l’action de Lilly et du CII dans la lutte contre la tuberculose multirésistante

Le Centre de leadership en matière d’action citoyenne des entreprises (Business Civic Leadership Center, BCLC) de la Chambre de commerce des États-Unis a annoncé le 18 novembre 2008 que la société Lilly et le Conseil international des infirmières (CII) sont les lauréats de son Prix du partenariat, l’une des distinctions accordées chaque année par cette institution pour récompenser l’action citoyenne des entreprises.

Les candidatures au prix ont été départagées par un vote public sur Internet, au terme duquel Lilly et le CII ont été honorés pour leur action novatrice dans la lutte contre la menace de plus en plus préoccupante que constitue, au niveau mondial, l’émergence de la tuberculose multirésistante (TB-MR). Le Partenariat Lilly contre la tuberculose est particulièrement actif dans certains pays à forte prévalence, comme la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud.

M. Stephen Jordan, directeur exécutif du BCLC, salue le succès des alliances entre sociétés commerciales et représentants du secteur bénévole : « Lilly et le CII ont uni leurs compétences en matière de traitement antituberculeux, au profit des populations du monde entier ».

Dans le cadre de son partenariat, le CII dispense, dans chacun des pays à forte prévalence, des programmes de formation et d’éducation, programmes complétés par des ressources pédagogiques, la mise à disposition de moyens sur Internet ainsi que des distinctions annuelles récompensant l’excellence dans la pratique infirmière.

Mme Kefilwe Mamagoale Mathlala, infirmière-chef et éducatrice à l’hôpital antituberculeux de Witbank (Afrique du Sud), lauréate du prix Lilly/CII en 2007, insiste sur le facteur de motivation fondamental des infirmières soignant des patients atteints de tuberculose et de TB-MR : « L’important, pour moi, c’est la guérison du patient et son retour à la maison ».

M. David Benton, Directeur général du Conseil international des infirmières, souligne l’importance du Partenariat. « Au niveau mondial, les infirmières sont en première ligne de la lutte contre les dangereuses pandémies qui nous menacent. Le soutien de Lilly nous a permis de renforcer notre action dans le domaine de la formation. Nous sommes ainsi en mesure de sauver des millions de vies grâce à des diagnostics et des traitements performants de la tuberculose et de sa variante multirésistante. »

M. John Lechleiter, Président-Directeur général de Lilly, recevant le prix au nom de sa société, a remercié les 17 partenaires de Lilly à l’oeuvre dans 60 pays et communautés de par le monde dans leur engagement à la réalisation de l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé en matière de tuberculose, soit le traitement de 50 millions de personnes d’ici à 2015.

« Lilly est fière de soutenir cet effort mondial multidimensionnel, impliquant des infirmières, des médecins, des responsables hospitaliers, des instituts de recherche, des sociétés commerciales, des gouvernements, des services sociaux et des groupes de plaidoyer. Les interventions isolées ne suffiront pas à interrompre la progression de la TB-MR. Il faut au contraire organiser des initiatives conjointes, seules susceptibles d’améliorer les chances de survie des patients les plus vulnérables et qui éprouvent les plus grandes difficultés à accéder aux soins ».

Le Partenariat Lilly / CII a également obtenu la reconnaissance, en septembre 2008, de la Clinton Global Initiative, pour son engagement en faveur de la mise en œuvre de solutions innovantes, aux résultats tangibles, et ainsi susceptibles d’influencer directement la vie des patients.


A propos du CII

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de 131 associations nationales d’infirmières (ANIs) représentant des millions d’infirmières à travers le monde. Géré par des infirmières pour des infirmières, le CII est la voix internationale des infirmières. Il œuvre dans le but de garantir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.

A propos de Lilly

Le Partenariat Lilly de lutte contre la tuberculose multirésistante a été mis sur pied pour contrer la menace que constitue la tuberculose résistant à plusieurs médicaments, une maladie qu’aucune organisation n’est actuellement capable de vaincre seule. Depuis 2003, cette initiative mi-privée, mi-publique a mobilisé 18 partenaires sur cinq continents, qui ont ainsi pu mettre en commun leur expertise en matière de contrôle et de lutte contre l’une des plus vieilles maladies de l’humanité. L’approche du Partenariat consiste en une démarche multiple englobant le soutien aux communautés et la défense des droits des patients ; le traitement, la formation et la veille sanitaire ; les transferts de technologies ; la recherche ; la sensibilisation et la prévention.

Partager l'info



 


toute l’Actualité