Hommage international à l’action des IDE contre la tuberculose

23 novembre 2008

M. David Benton, Directeur général du Conseil international des infirmières, souligne qu’au niveau mondial, les infirmières sont en première ligne de la lutte contre les dangereuses pandémies qui nous menacent.

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res est lau­réat du Prix du par­te­na­riat décerné par la Chambre de com­merce des États-Unis : le prix rend hom­mage à l’action de Lilly et du CII dans la lutte contre la tuber­cu­lose mul­ti­ré­sis­tante

Le Centre de lea­der­ship en matière d’action citoyenne des entre­pri­ses (Business Civic Leadership Center, BCLC) de la Chambre de com­merce des États-Unis a annoncé le 18 novem­bre 2008 que la société Lilly et le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) sont les lau­réats de son Prix du par­te­na­riat, l’une des dis­tinc­tions accor­dées chaque année par cette ins­ti­tu­tion pour récom­pen­ser l’action citoyenne des entre­pri­ses.

Les can­di­da­tu­res au prix ont été dépar­ta­gées par un vote public sur Internet, au terme duquel Lilly et le CII ont été hono­rés pour leur action nova­trice dans la lutte contre la menace de plus en plus préoc­cu­pante que cons­ti­tue, au niveau mon­dial, l’émergence de la tuber­cu­lose mul­ti­ré­sis­tante (TB-MR). Le Partenariat Lilly contre la tuber­cu­lose est par­ti­cu­liè­re­ment actif dans cer­tains pays à forte pré­va­lence, comme la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud.

M. Stephen Jordan, direc­teur exé­cu­tif du BCLC, salue le succès des allian­ces entre socié­tés com­mer­cia­les et repré­sen­tants du sec­teur béné­vole : « Lilly et le CII ont uni leurs com­pé­ten­ces en matière de trai­te­ment anti­tu­ber­cu­leux, au profit des popu­la­tions du monde entier ».

Dans le cadre de son par­te­na­riat, le CII dis­pense, dans chacun des pays à forte pré­va­lence, des pro­gram­mes de for­ma­tion et d’éducation, pro­gram­mes com­plé­tés par des res­sour­ces péda­go­gi­ques, la mise à dis­po­si­tion de moyens sur Internet ainsi que des dis­tinc­tions annuel­les récom­pen­sant l’excel­lence dans la pra­ti­que infir­mière.

Mme Kefilwe Mamagoale Mathlala, infir­mière-chef et éducatrice à l’hôpi­tal anti­tu­ber­cu­leux de Witbank (Afrique du Sud), lau­réate du prix Lilly/CII en 2007, insiste sur le fac­teur de moti­va­tion fon­da­men­tal des infir­miè­res soi­gnant des patients atteints de tuber­cu­lose et de TB-MR : « L’impor­tant, pour moi, c’est la gué­ri­son du patient et son retour à la maison ».

M. David Benton, Directeur géné­ral du Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res, sou­li­gne l’impor­tance du Partenariat. « Au niveau mon­dial, les infir­miè­res sont en pre­mière ligne de la lutte contre les dan­ge­reu­ses pan­dé­mies qui nous mena­cent. Le sou­tien de Lilly nous a permis de ren­for­cer notre action dans le domaine de la for­ma­tion. Nous sommes ainsi en mesure de sauver des mil­lions de vies grâce à des diag­nos­tics et des trai­te­ments per­for­mants de la tuber­cu­lose et de sa variante mul­ti­ré­sis­tante. »

M. John Lechleiter, Président-Directeur géné­ral de Lilly, rece­vant le prix au nom de sa société, a remer­cié les 17 par­te­nai­res de Lilly à l’oeuvre dans 60 pays et com­mu­nau­tés de par le monde dans leur enga­ge­ment à la réa­li­sa­tion de l’objec­tif de l’Organisation mon­diale de la santé en matière de tuber­cu­lose, soit le trai­te­ment de 50 mil­lions de per­son­nes d’ici à 2015.

« Lilly est fière de sou­te­nir cet effort mon­dial mul­ti­di­men­sion­nel, impli­quant des infir­miè­res, des méde­cins, des res­pon­sa­bles hos­pi­ta­liers, des ins­ti­tuts de recher­che, des socié­tés com­mer­cia­les, des gou­ver­ne­ments, des ser­vi­ces sociaux et des grou­pes de plai­doyer. Les inter­ven­tions iso­lées ne suf­fi­ront pas à inter­rom­pre la pro­gres­sion de la TB-MR. Il faut au contraire orga­ni­ser des ini­tia­ti­ves conjoin­tes, seules sus­cep­ti­bles d’amé­lio­rer les chan­ces de survie des patients les plus vul­né­ra­bles et qui éprouvent les plus gran­des dif­fi­cultés à accé­der aux soins ».

Le Partenariat Lilly / CII a également obtenu la reconnais­sance, en sep­tem­bre 2008, de la Clinton Global Initiative, pour son enga­ge­ment en faveur de la mise en œuvre de solu­tions inno­van­tes, aux résul­tats tan­gi­bles, et ainsi sus­cep­ti­bles d’influen­cer direc­te­ment la vie des patients.

A propos du CII

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est une fédé­ra­tion de 131 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res (ANIs) repré­sen­tant des mil­lions d’infir­miè­res à tra­vers le monde. Géré par des infir­miè­res pour des infir­miè­res, le CII est la voix inter­na­tio­nale des infir­miè­res. Il œuvre dans le but de garan­tir des soins de qua­lité pour tous et de soli­des poli­ti­ques de santé par­tout dans le monde.

A propos de Lilly

Le Partenariat Lilly de lutte contre la tuber­cu­lose mul­ti­ré­sis­tante a été mis sur pied pour contrer la menace que cons­ti­tue la tuber­cu­lose résis­tant à plu­sieurs médi­ca­ments, une mala­die qu’aucune orga­ni­sa­tion n’est actuel­le­ment capa­ble de vain­cre seule. Depuis 2003, cette ini­tia­tive mi-privée, mi-publi­que a mobi­lisé 18 par­te­nai­res sur cinq conti­nents, qui ont ainsi pu mettre en commun leur exper­tise en matière de contrôle et de lutte contre l’une des plus vieilles mala­dies de l’huma­nité. L’appro­che du Partenariat consiste en une démar­che mul­ti­ple englo­bant le sou­tien aux com­mu­nau­tés et la défense des droits des patients ; le trai­te­ment, la for­ma­tion et la veille sani­taire ; les trans­ferts de tech­no­lo­gies ; la recher­che ; la sen­si­bi­li­sa­tion et la pré­ven­tion.