Hôpital : revalorisation prime dimanche et férié en 2024

Hôpital : revalorisation prime dimanche et férié en 2024

26 décembre 2023

Le mon­tant de l’indem­nité for­fai­taire pour tra­vail des diman­ches et jours fériés aug­mente de 15 euros brut au 01.01.24.

Elle était de 44,89 euros depuis 2004, et passe à 60 euros. En 20 ans, l’infla­tion a été de 39%, et le gel du point indi­ciaire a entrainé une forte perte de pou­voir d’achat des hos­pi­ta­liers.

Cette prime s’adresse aux hos­pi­ta­liers : pour l’ins­tant, rien n’est prévu pour les soi­gnants sala­riés du privé en cli­ni­que ou dans d’autres établissements lucra­tifs ou non lucra­tifs. Selon des propos d’Aurore Bergé en octo­bre 2023, les Ehpad privés à but non lucra­tif pour­raient eux aussi pro­fi­ter des reva­lo­ri­sa­tions du tra­vail de nuit et le week-end, mais aucun texte n’a été publié : la pro­messe sera t-elle concré­ti­sée ?

Avec beau­coup d’humour noir, le minis­tère a pré­senté la mesure dans un tweet qui annonce 14 euros de plus par mois en fin de car­rière ! Cela fait rêver ! Tout de suite se forme l’image d’Hubert de Montmirail qui lance un os à la Jacquouille

"Il y a un vrai pro­blème de salaire", estime Thierry Amouroux, porte-parole du du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC. "L’infir­mière en France est sous payée par rap­port aux autres pays. Si vous allez en Belgique c’est plus 30 %, si vous allez en Suisse, le salaire infir­mier est doublé".

Il pointe également le pro­blème du nombre de postes vacants. Selon lui, cela s’expli­que "par rap­port à la charge de tra­vail qui est indi­gne. Les normes inter­na­tio­na­les, c’est six à huit patients par infir­mière. En France, on en est au double". Le porte-parole du SNPI pointe "une double consé­quence". D’un côté, "les infir­miè­res pas­sent leur temps à courir d’un patient à l’autre pour enchaî­ner des actes de soins sans avoir assez de temps pour pren­dre en soins cor­rec­te­ment les per­son­nes". Et du côté des patients, "cela a une consé­quence en termes de mor­ta­lité. Toutes les études inter­na­tio­na­les mon­trent que moins vous avez d’infir­miè­res au lit des patients, plus le nombre de morts aug­mente."

"Chaque jour, on a la vie des patients entre nos mains et on estime qu’on peut être payés cor­rec­te­ment et pas sim­ple­ment avoir une petite aumône par-ci par-là"

Arrêté du 22 décem­bre 2023 modi­fiant l’arrêté du 16 novem­bre 2004 fixant le mon­tant de l’indem­nité for­fai­taire pour tra­vail des diman­ches et jours fériés

Attractivité de l’hôpital : des rémunérations revalorisées pour fidéliser les personnels

La reva­lo­ri­sa­tion des rému­né­ra­tions est un élément clé de l’attrac­ti­vité des métiers hos­pi­ta­liers. Début sep­tem­bre 2023, la Première minis­tre et la minis­tre de la Santé et de la Prévention ont annoncé des mesu­res concrè­tes pour amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail des per­son­nels hos­pi­ta­liers, notam­ment en faveur d’une meilleure rému­né­ra­tion du tra­vail de nuit, le diman­che et les jours fériés des per­son­nels non médi­caux, ainsi que les indem­ni­tés de garde des per­son­nels médi­caux.
Ces (…)

Voir également :
- Revalorisation des per­son­nels hos­pi­ta­liers non médi­caux : "Ce n’est pas ça qui va chan­ger la vie des soi­gnants" selon le Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers
- Les soi­gnants mieux payés à partir du 1er jan­vier 2024