Infirmières Anesthésistes IADE

IADE : master au journal officiel !

Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste (NOR : AFSH1229694A)

31 juillet 2012

L’arrêté paru au Journal officiel fixe le nouveau programme d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste et permettant l’attribution du grade de master, applicable aux étudiants infirmiers anesthésistes admis en première année de formation à la rentrée de 2012.

La formation se déploie, comme aujourd’hui, sur deux années. Elle est répartie sur quatre semestres de 20 semaines chacun. Le diplôme d’Etat s’acquiert par l’obtention de 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System), répartis à parts égales entre enseignements et stages.
- Les enseignements théoriques vont comporter 910 heures, soit 210 de plus qu’actuellement, à la demande de l’université
- Les stages seront, eux, réduits de 70 à 58 semaines (soit 2.030 heures). Comme pour les étudiants infirmiers, l’approche par compétence remplace les MSP (mises en situations professionnelles),
- Le travail personnel guidé sera prévu sur 10 semaines (350 heures), contre quatre jusqu’ici.

La formation comprend sept unités d’enseignement : sciences humaines, sociales et droit ; sciences physiques, biologiques et médicales ; fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence ; exercice du métier d’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (Iade) dans des domaines spécifiques ; études et recherche en santé ; intégration des savoirs ; mémoire professionnel.

Adieu porfolio ?

Le texte ne fait pas mention d’un portfolio, outil mis en place dans la formation initiale des infirmiers pour suivre la progression des étudiants lors des stages. Ce document a maintes fois été critiqué par le SNPI CFE-CGC en raison du temps à consacrer par les professionnels de terrain à ce portfolio technocratique, totalement déconnecté des réalités professionnelles (environ trois fois 2h en début, milieu et fin de stage), alors que trop peu de tuteurs ont été réellement formés à cette nouvelle approche par compétences. "Dans de nombreux établissement on a qualifié de "formation de simples informations de quelques heures" selon Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le syndicat infirmier de la CFE-CGC.

Quid des IADE actuels ?

La masterisation des professionnels déjà diplômés n’est pas prévue par le texte, malgré la demande des professionnels. Elle a été de nouveau demandée par le SNPI CFE-CGC le 6 juin lors du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) qui a du se prononcer sur ce texte avant sa parution au JO.

Rien n’est fait non plus pour donner le grade Licence aux IDE formées avant 2012.


Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste (NOR : AFSH1229694A)

Sommaire
- TITRE Ier : MISSIONS DES ÉCOLES D’INFIRMIERS ANESTHÉSISTES
- TITRE II : DE L’AUTORISATION DES ÉCOLES PRÉPARANT AU DIPLÔME D’ÉTAT D’INFIRMIER ANESTHÉSISTE ET DE L’AGRÉMENT DE LEUR DIRECTEUR
- TITRE III : DIRECTION ET ENSEIGNEMENT
- TITRE IV : DES CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSION
- TITRE V : DE LA SCOLARITÉ - TITRE VI : MODALITÉ D’ATTRIBUTION DU DIPLÔME D’ÉTAT D’INFIRMIER ANESTHÉSISTE
- TITRE VII : DU FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES D’INFIRMIERS ANESTHÉSISTES

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

Document(s) joint(s) à l'article

(227.6 ko)

Partager l'info




Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138