IBODE : comment valider une VAE sans nouveau référentiel de formation ?

16 décembre 2013

Le SNPI CFE-CGC a tou­jours été favo­ra­ble au prin­cipe de la VAE (vali­da­tion des acquis de l’expé­rience) en géné­ral, et à celle des IBODE en par­ti­cu­lier.

Le minis­tère pro­pose au HCPP du 17 décem­bre 2013 (Haut Conseil des Professions Paramédicales) un "Projet d’arrêté rela­tif aux moda­li­tés d’orga­ni­sa­tion de la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience pour l’obten­tion du diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire". Mais il y a une cer­taine inco­hé­rence à nous deman­der aujourd’hui de vali­der un livret de VAE IBODE, alors que le réfé­ren­tiel de for­ma­tion n’est pas déter­miné.

De 2007 à 2009, les tra­vaux de réin­gé­nie­rie du diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire ont permis d’élaborer les réfé­ren­tiels d’acti­vi­tés et de com­pé­ten­ces du métier IBODE. Mais pour le réfé­ren­tiel de for­ma­tion par com­pé­ten­ces, tout est bloqué depuis 2009, en attente d’arbi­trage du minis­tère sur le Master.

Si demain un can­di­dat doit vali­der telle com­pé­tence non acquise, quelle partie du vieux pro­gramme IBODE, qui n’est pas cons­ti­tué sur cette base, devra t-il vali­der ? Clairement on nous demande de mettre la char­rue avant les bœufs.

Pour les IBODE, seule l’expé­rience pos­té­rieure à l’obten­tion du Diplôme d’Etat d’infir­mière doit être vali­da­ble. L’expé­rience anté­rieure au diplôme ne doit pas être prise en compte (par exem­ple on ne tien­drait pas compte de l’expé­rience d’une épouse de chi­rur­gien deve­nue "aide opé­ra­toire" en 2005, puis pas­sant son DE d’infir­mière, et le DE d’infir­mière de bloc via la VAE de sa période "aide opé­ra­toire").

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC consi­dère qu’il est également dou­teux de pré­voir d’attri­buer par VAE l’inté­gra­lité du diplôme d’IBODE. Seule une vali­da­tion par­tielle à du sens, pour deux rai­sons :
- dans le cadre des concer­ta­tions en cours, le minis­tère devrait pro­chai­ne­ment vali­der des "actes exclu­sifs" IBODE au même titre que les IADE, on ne peut donc vali­der ce qui relè­ve­rait d’un exer­cice illé­gal
- il y a une confu­sion entre l’expé­rience acquise sur le ter­rain, et l’exper­tise issue d’un ensei­gne­ment. Une IDE avec 15 ans d’expé­rien­ces de bloc ne peut avoir la maî­trise d’une IBODE qui a une for­ma­tion spé­cia­li­sée. Par exem­ple, com­ment vali­der sans for­ma­tion la com­pé­tence 8 "Rechercher trai­ter et pro­duire des don­nées pro­fes­sion­nel­les et scien­ti­fi­ques" ?

Il est évident que l’IDE qui a tra­vaillé trois ans dans un bloc n’a pas besoin d’effec­tuer 18 mois d’études sup­plé­men­tai­res. Mais peut-elle se passer tota­le­ment d’un temps de for­ma­tion ? Si tout peut s’appren­dre sur le tas, pour­quoi main­te­nir des écoles d’IBODE ?

Voir : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-IBODE-bloc-ope­ra­toire-.html

Partager l'article