IFSI Instituts de Formation

IFSI : rattrapages d’évaluations pour les étudiants en soins infirmiers

12 janvier 2012

Une instruction du ministère a apporté des précisions sur les rattrapages d’évaluations pour les étudiants en soins infirmiers de troisième année.

INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2011/470 du 14 décembre 2011 relative à la mise en oeuvre des évaluations dans le cadre de la délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier (NOR : ETSH1134268J)

Résumé : Mise en oeuvre des évaluations dans le cadre de la délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier

Lors de la dernière séance du comité de suivi de la réforme LMD appliquée à la profession d’infirmière en soins généraux, des difficultés ont été identifiées et nécessitent un rappel des règles à observer.

I. Modalités de rattrapage des étudiants en soins infirmiers en 3ème année

Les étudiants en soins infirmiers de 3ème année ayant à rattraper des unités d’enseignement (UE) des semestres 1 à 4 passent les évaluations en même temps que les étudiants de 1ère et 2ème année. Il est important, juridiquement, d’assurer la simultanéité de passage entre les étudiants afin d’éviter tout risque de recours contentieux pour rupture d’égalité de traitement entre les candidats.

Ainsi, un étudiant de 3ème année qui doit rattraper une ou plusieurs UE des semestres 1 à 4 passe l’évaluation lors de la première session prévue pour les étudiants inscrits dans les semestres concernés. Pour le semestre 5, un rattrapage des UE doit être organisé avant la fin du semestre 6.

Pour mémoire, la validation des résultats du semestre 6 est réalisée par le jury de délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier (DEI).

En conséquence, un étudiant ayant effectué sa formation en 3 ans aura pu bénéficier, avant le passage devant le jury de juillet, de :
- 5 sessions pour les UE des semestres 1 et 2 ;
- 3 sessions pour les UE des semestres 3 et 4 ;
- 2 sessions pour les UE des semestres 5 ;
- 1 session pour les UE du semestre 6.

Les rattrapages des UE et des stages du semestre 6 ne peuvent être organisées qu’après les délibérations du jury de délivrance du DEI.

II. Présentation devant le jury de délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier

Conformément à l’article 60 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI, l’étudiant en soins infirmiers de 3ème année ayant obtenu les 150 ECTS des cinq premiers semestres et suivi l’intégralité du semestre 6 est présenté à la session du diplôme d’Etat qui suit.

Pour ne pas imposer un délai d’attente trop important aux étudiants qui ne rempliraient pas les conditions pour être présentés à la session de juillet, ces étudiants doivent être présentés à une session ultérieure du jury du diplôme d’Etat entre octobre et décembre.

Textes de référence :
- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier
- Circulaire N°DGOS/RH1/2011/293 du 20 juillet 2011 relative à la mise en oeuvre du référentiel de formation infirmier
- http://circulaire.legifrance.gouv.f...

Partager l'info




Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138