Infirmières de pratique avancée : étude américaine

31 mai 2014

Comment faire pour que les Infirmières Praticiennes Spécialisées (IPS) puis­sent pra­ti­quer au plein poten­tiel de leurs com­pé­ten­ces ? Rigolosi et Salmond [1] ana­ly­sent le che­mi­ne­ment de 5 états des Etats-Unis qui, devant la pénu­rie de l’offre médi­cale et les autres pro­blè­mes d’acces­si­bi­lité au sys­tème de santé, ont élaboré des régle­men­ta­tions favo­ri­sant l’auto­no­mie de pra­ti­que des IPS.

En effet, alors que leur for­ma­tion aca­dé­mi­que est stan­dar­di­sée, les dif­fé­ren­tes légis­la­tions des états et les pra­ti­ques loca­les font varier la pra­ti­que réelle des IPS de com­plète à res­treinte. Cette sous-uti­li­sa­tion des IPS cou­te­rait envi­ron 9 bil­lions USD (AACN 2012, p2).

Au Québec, bien que l’inté­gra­tion des IPS en pre­mière ligne soit plus récente, cer­tains éléments conjonc­tu­rels sont simi­lai­res. Une fenê­tre semble s’est ouverte suite aux der­niè­res élections qui ont pla­cées l’acces­si­bi­lité du sys­tème de santé au cœur des débats et l’annonce du Parti Libéral d’aug­men­ter à 2000 le nombre d’IPS d’ici 10ans[2].

Utilisant le modèle de Kingdon (2011), les auteurs met­tent à jour des stra­té­gies per­met­tant d’uti­li­ser à la fois ces éléments conjonc­tu­rels (reconnais­sance des béné­fi­ces de la pra­ti­que IPS, pro­blème d’acces­si­bi­lité au sys­tème de santé, préoc­cu­pa­tions des popu­la­tions et des déci­deurs pour la santé, dif­fi­cultés pour les IPS de trou­ver des méde­cins par­te­nai­res, manque de méde­cins à cer­tains endroits,…) et d’élaborer des pro­ces­sus de chan­ge­ment. Rebondissant sur la fenê­tre d’oppor­tu­nité créée, l’idée est d’amener la pra­ti­que des IPS à pleine étendue comme une solu­tion sou­hai­ta­ble que les déci­deurs devraient favo­ri­ser.

Voici les recom­man­da­tions pro­po­sées par Rigolosi et Salmond :
- Identifiez les forces conjonc­tu­rel­les pou­vant aider au chan­ge­ment
- Choisissez un par­te­naire pour dépo­ser les pro­jets de lois néces­sai­res. Il devrait être volon­taire pour pro­mou­voir ces chan­ge­ments et négo­cier auprès des autres légis­la­teurs
- Consolidez un regrou­pe­ment com­posé d’acteurs à la fois des scien­ces infir­miè­res mais aussi d’autres domai­nes : patients, autres pro­fes­sion­nels de santé, uni­ver­sité, hôpi­taux, orga­nis­mes com­mu­nau­tai­res… La pos­si­bi­lité d’avoir des méde­cins vient gran­de­ment ren­for­cer la cré­di­bi­lité du regrou­pe­ment de même si le regrou­pe­ment favo­rise le rap­pro­che­ment entre les états.
- Préparez un mes­sage commun clair et ciblé, répé­ter les actions et les dis­cours à chaque oppor­tu­nité et auprès de per­son­nes-clés.
- Réunissez du sou­tien sur le ter­rain, des IPS pra­ti­quant, des déci­deurs locaux, des patients, des com­mu­nau­tés.
- Rendez le pro­blème pal­pa­ble et réel : Collectez les his­toi­res de cas, les pro­blè­mes et les solu­tions déve­lop­pées.
- Favorisez l’enga­ge­ment des IPS à se repré­sen­ter auprès des légis­la­teurs et des déci­deurs.
- Concentrez le dis­cours sur le béné­fice pour les patients et non pas pour la pro­fes­sion infir­mière.
- Communiquez les faits actuels, les preu­ves scien­ti­fi­ques, les coûts du chan­ge­ment mais aussi de l’inac­tion.

- [1] Rigolosi, R., & Salmond, S. (2014). The jour­ney to inde­pen­dent nurse prac­ti­tio­ner prac­tice. Journal of the American Association of Nurse Practitioners.

- [2] http://ici.radio-canada.ca/sujet/elec­tions-quebec-2014/2014/03/11/002-parti-libe­ral-sys­teme-sante-super-cli­ni­ques-infir­mie­res.shtml

Sources :
- http://onli­ne­li­brary.wiley.com/doi/10.1002/2327-6924.12130/abs­tract
- http://ipspl.info/word­press/

Partager l'article