Infirmières de Pratique Avancée et expérimentation IPEP

1er novembre 2019
Utiliser les compétences des infirmières de Pratique Avancée (Master IPA) pour mieux répondre aux besoins de santé de la population : les IPA en exercice libéral devraient s’investir dans l’expérimentation IPEP
Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie ont lancé, le 3 juillet 2019, l’expérimentation IPEP. Le cahier des charges de l’expérimentation, annexé à l’arrêté du 21 juin 2019, a fait l’objet d’un travail de co-construction d’une durée de six mois avec 18 groupements d’acteurs en santé volontaires qui ont pu apporter leurs avis, propositions et expertises sur ce projet et qui se sont engagés dans la mise en œuvre de l’expérimentation dès 2019.
Elle a pour objectifs d’améliorer le service rendu aux patients et l’efficience des dépenses de santé, ainsi que de responsabiliser les acteurs du système de santé pour une population donnée.
Concrètement, le principe est qu’un groupement de professionnels de santé volontaires se constitue sur un territoire et définisse des actions à mettre en œuvre au service de leur patientèle, afin d’améliorer notamment l’accès aux soins, la coordination des prises en charge – en particulier ville-hôpital, la pertinence des prescriptions médicamenteuses ainsi que la prévention. Selon les résultats des différents indicateurs et sur la base des gains d’efficience générés, ce groupement pourra être intéressé financièrement. Cet intéressement ne se substitue pas au paiement à l’acte et laisse le groupement libre dans son utilisation.
L’expérimentation a débuté dès juin 2019 pour les 18 groupements d’acteurs en santé ayant participé aux travaux de co-construction. Une « seconde vague » de groupements expérimentateurs débutera l’expérimentation au 1er janvier 2020.
Le groupement d’acteurs en santé candidat peut prendre différentes formes (groupement de maisons de santé pluri-professionnelles, MSP, centre de santé, communauté professionnelle territoriale de santé…). Le seul prérequis est qu’il contienne des médecins traitants participant au groupement et que la patientèle totale du groupement soit supérieure à 5000 patients.
De part ses compétences, l’infirmière de pratique avancée (IPA titulaire d’un master, après 3 années d’exercice clinique) est la plus à même de mener une consultation (entretien de 60 à 90 mn) pour mieux comprendre la situation de la personne, pour identifier les problèmes qui contribuent à leur mauvais état de santé, identifier les changements nécessaires et mettre en place les services médicaux, sociaux et associatifs dont ils ont besoin.
Le dispositif article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 permet de tester hors du cadre réglementaire, des modes innovants d’organisation et de financement des activités de soins et de prévention qui favorisent la coopération et la coordination entre les professionnels, la pertinence et la qualité de la prise en charge sanitaire sociale ou médico-sociale et/ou l’efficience du système de santé.