Infirmières de l’Education nationale : manifestation du 10.01.12

4 janvier 2012

Les syndicats SNICS-FSU, SNETAP-FSU, FO Fonction Publique, CGT Fonction Publique, SUD Santé Sociaux, SNPI CFE-CGC et la CNI contestent la nouvelle grille des Infirmières Diplômées d’Etat.

Ils reven­di­quent une réelle reconnais­sance de leur péni­bi­lité, une véri­ta­ble reva­lo­ri­sa­tion sala­riale et un meilleur dérou­le­ment de car­rière.

Les pro­fes­sion­nels de la Fonction Publique d’Etat seront mobi­li­sés le 10 jan­vier pour défen­dre ces reven­di­ca­tions lors des négo­cia­tions en cours au Ministère de la Fonction Publique sur l’inté­gra­tion des infir­mier(e)s de la Fonction Publique Etat et de la Fonction Publique Territoriale en caté­go­rie A.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les SNICS-FSU, SNETAP-FSU, FO Fonction Publique, CGT Fonction Publique, SUD Santé Sociaux, SNPI CFE-CGC et CNI réaf­fir­ment ensem­ble leurs reven­di­ca­tions de grilles et de car­riè­res iden­ti­ques pour les infir­miè­res des trois ver­sants de la fonc­tion publi­que dont la for­ma­tion ini­tiale est désor­mais reconnue par un grade de licence.

Les infir­miè­res de l’Education natio­nale n’ont jamais cru au père Noël !

Après l’examen du scé­na­rio pré­senté par le minis­tère de la fonc­tion publi­que le 12 décem­bre lors de l’ouver­ture des négo­cia­tions sur la trans­po­si­tion de la caté­go­rie A, le SNICS, fidèle à ses orien­ta­tions, a décidé, comme en 2003, de consul­ter la pro­fes­sion sur la conduite à tenir en matière de négo­cia­tions de car­rière et de salai­res car c’est à elle de tran­cher sur son avenir.

Les pro­po­si­tions du minis­tre de la Fonction Publique auraient pour consé­quence d’évincer le plus grand nombre des infir­miè­res de l’Education natio­nale d’une véri­ta­ble reva­lo­ri­sa­tion en caté­go­rie A.

Ces pro­po­si­tions ne cor­res­pon­dent pas aux atten­tes de la pro­fes­sion qui sont venues déjà 4 fois à Paris pour exiger la caté­go­rie A type pour tou(te)s ! Les dif­fé­ren­ces avec la grille FPH condui­sent déjà à des écarts très impor­tants de rému­né­ra­tion. Pour exem­ple 389 euros d’écart entre les infir­miè­res de classe nor­male de la FPE et de la FPH. Autre exem­ple le nou­veau 2ème grade de la FPE cor­res­pon­drait au haut du pre­mier grade de la FPH, soit une dif­fé­rence de rému­né­ra­tion de 224 euros ! A cela s’ajoute bien sûr des consé­quen­ces à terme sur le niveau des pen­sions, sans parler du départ à 60 ans et 65 ans pour la FPH et à 62 et 67 ans pour la FPE.

Bien sûr un ali­gne­ment sur l’hos­pi­ta­lière pour­rait être consi­déré comme une étape accep­ta­ble même si nous conti­nuons à penser que ces pro­po­si­tions ne sont pas à la hau­teur des mis­sions qui incom­bent à notre pro­fes­sion au sein du sys­tème éducatif. Quoique qu’il en soit, au moment où les infir­miè­res voient leur res­pon­sa­bi­lité se ren­for­cer et notam­ment dans le domaine de la contra­cep­tion orale, il serait incom­pré­hen­si­ble de se voir impo­ser un reclas­se­ment en deçà de la reconnais­sance de la for­ma­tion ini­tiale !

C’est pour­quoi, à ce stade des dis­cus­sions, il est impor­tant que les infir­miè­res par­ti­ci­pent plei­ne­ment à la consul­ta­tion orga­ni­sée par le SNICS. Son avis sera porté au cœur des négo­cia­tions.

Enfin ces négo­cia­tions ne peu­vent se dérou­ler sans un nou­veau rendez-vous des infir­miè­res dans une grande mani­fes­ta­tion natio­nale. C’est pour­quoi le SNICS appelle les infir­miè­res de l’Education natio­nale à venir nom­breu­ses se ras­sem­bler à Paris le 10 jan­vier 2011, car une chose est sûre, sans cette der­nière démons­tra­tion de force, nous n’arri­ve­rons pas à faire bouger ce scé­na­rio qui enlève toute pers­pec­tive de car­rière au plus grand nombre.

Pour le SNICS, il ne s’agit pas de lâcher la reva­lo­ri­sa­tion de toutes les infir­miè­res au profit d’une poi­gnée !.....Alors tous et toutes à Paris le 10 jan­vier !

Communiqué du SNICS, le 04.01.12

Document(s) joint(s) à l'article
communiqué intersyndical - (126.5 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)