Education Thérapeutique du Patient ETP

Inventée par un IDE, la réglette à glycémie facilite la vie des diabétiques

11 décembre 2010
réglette glycémie

Une réglette à glycémie, nouveau support pédagogique, permet d’améliorer la relation soignant / soigné et l’éducation du patient en complément d’un livret imagé déjà existant. Cet outil permet de pallier la barrière linguistique dans l’éducation thérapeutique.

Dans le cadre de l’éducation thérapeutique d’un patient développant un diabète de type 2, l’apprentissage reste en général difficile et parfois long (pathologie nouvelle, changement de mode de vie, régime, traitement..) auquel peut s’ajouter le problème de la communication et / ou de la barrière linguistique.

L’éducation thérapeutique devient alors difficile et complexe aussi bien pour les soignants que pour le patient en terme de compréhension et d’assimilation. Devant de telles situations, les infirmières se retrouvent démunies. Les résultats d’éducation sont faibles et la prise en charge de ces patients est incorrecte, pouvant engendrer une mauvaise observance thérapeutique.

C’est dans cet optique qu’un nouvel outil éducatif a été crée par M. Bazulla, alors étudiant en soins infirmiers dans le service de Diabétologie – Endocrinologie – Maladies métaboliques et Nutrition du Pr. Marre de l’hôpital Bichat-Claude Bernard, avec un objectif : améliorer la communication lors des séances éducatives à l’hôpital.

Après une phase d’évaluation réussie, l’outil a été mis en place rapidement et a su répondre aux exigences des patients francophones ou non, avec ou sans problèmes de compréhension, illettrés ou non.

Utilisation de la réglette

Partant du postulat que l’outil devait être ludique, facile d’utilisation et simple à expliquer, l’exemple a été pris sur la réglette d’évaluation de visualisation analogique de la douleur EVA. Ainsi, sur le recto de la réglette, les valeurs glycémiques sont écrites. Le patient doit placer le curseur sur la glycémie se rapprochant le plus de son résultat. Une fois la réglette retournée, la conduite à tenir apparaît sous forme d’images et de pictogrammes.

L’outil est proposé aux patients par les infirmières, lors des glycémies systématiques et / ou lors de séances d’éducation. Il trouve son avantage lorsqu’il est utilisé en parallèle avec un glucomètre car même un patient illettré peut par comparaison évaluer sa glycémie et ainsi adapter sa conduite à tenir. De plus, sa facilité d’utilisation améliore l’adhésion du patient à l’ analyse de sa glycémie et l’accompagne dans sa prise de décision thérapeutique.

La réglette glycémique offre donc une interactivité en plaçant le patient au centre de sa prise en charge à un moment essentiel de l’éducation. A cela s’associe la présentation et la remise d’un livret imagé, fruit d’un travail d’équipe précedemment primé à l’Alfediam, avec lequel le patient repart à domicile et qui pourra lui servir ainsi qu’à sa famille, d’aide mémoire.

Cet outil a été primé au DELF (Diabète Education de Langue Française) en février dernier et a fait l’objet d’une présentation orale au congrès de l’ALFEDIAM (Association de Langue Française pour l’Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques) à Lille en mars 2010. Il vient renforcer l’efficacité des actions éducatives en diabétologie. La compréhension du patient est améliorée et les problèmes d’assimilation sont limités par l’association du livret imagé. Cette création fait l’objet d’une protection de propriété intellectuelle.

Partager l'info



 


toute l’Actualité