Jugement : en EHPAD les ASH ne peuvent distribuer les médicaments

14 avril 2016

Un nouveau glissement de tâches stoppé.

L’Arrêt de la Cour admi­nis­tra­tive d’appel de Nantes n°14NT01525 du 22 mars 2016 sti­pule que l’admi­nis­tra­tion des médi­ca­ments ne peut pas être assu­rée par des agents de ser­vice hos­pi­ta­lier (ASH) en établissement d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes (EHPAD) et en unité de soins de longue durée (USLD).

En avril 2014, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Nantes avait annulé la déci­sion du direc­teur du CHS de Blain, qui refu­sait d’exclure la par­ti­ci­pa­tion des agents des ser­vi­ces hos­pi­ta­liers qua­li­fiés (ASH) de la dis­tri­bu­tion des médi­ca­ments au sein de l’EHPAD et de l’USLD du centre hos­pi­ta­lier. Le CHS de Blain a demandé à la cour admi­nis­tra­tive d’appel d’annu­ler ce juge­ment, esti­mant que le juge­ment atta­qué confond les notions de dis­tri­bu­tion et d’aide à la prise de médi­ca­ments en méconnais­sance du rôle réel des ASH.

Selon le CHS en effet, le pro­to­cole de dis­tri­bu­tion de médi­ca­ments mis en place à comp­ter du pre­mier semes­tre 2014 est conforme à la régle­men­ta­tion, de même que l’orga­ni­sa­tion en vigueur anté­rieu­re­ment ; pour les rési­dents de l’EHPAD, l’aide à la prise de médi­ca­ments relève d’un acte de vie cou­rante pou­vant être effec­tué par des agents de ser­vice hos­pi­ta­liers ; les patients rele­vant du sec­teur sani­taire et de l’EHPAD sont dif­fé­ren­ciés.

Dans son arrêt, la cour admi­nis­tra­tive d’appel de Nantes cite l’arrêté du 6 avril 2011 rela­tif au mana­ge­ment de la qua­lité de la prise en charge médi­ca­men­teuse et aux médi­ca­ments dans les établissements de santé, qui indi­que que l’admi­nis­tra­tion des médi­ca­ments est effec­tuée par du per­son­nel appar­te­nant aux caté­go­ries défi­nies régle­men­tai­re­ment comme auto­ri­sées à admi­nis­trer des médi­ca­ments.

Elle cite aussi le décret du 3 août 2007 por­tant statut par­ti­cu­lier du corps des aides-soi­gnants et des ASH de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière (FPH) qui dit que les agents des ser­vi­ces hos­pi­ta­liers qua­li­fiés sont char­gés de l’entre­tien et de l’hygiène des locaux de soins et par­ti­ci­pent aux tâches per­met­tant d’assu­rer le confort des mala­des. Ils effec­tuent également les tra­vaux que néces­site la pro­phy­laxie des mala­dies conta­gieu­ses et assu­rent, à ce titre, la désin­fec­tion des locaux, des vête­ments et du maté­riel et concou­rent au main­tien de l’hygiène hos­pi­ta­lière. Nulle men­tion n’est faite de la dis­tri­bu­tion et de l’admi­nis­tra­tion des médi­ca­ments, com­pé­ten­ces des infir­miè­res (arti­cles R. 411-4 et R 4311-5), relève la juri­dic­tion.

Elle juge ainsi, au vu de ces deux textes, qu’il en résulte que la dis­tri­bu­tion et l’admi­nis­tra­tion des médi­ca­ments, qui relè­vent de la com­pé­tence des infir­miers, n’entrent pas dans les com­pé­ten­ces que peu­vent exer­cer les agents des ser­vi­ces hos­pi­ta­liers qua­li­fiés.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)