Formation et développement professionnel continu (DPC)

L’ANDEP se positionne sur le nouveau programme en IFSI

L’ANDEP (Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales) exige l’abandon du document DHOS du 8 juin 2009.

20 juin 2009

A l’heure où l’arrêté du 28 mai 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier est signé, l’ANDEP (Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales) s’étonne de l’arrivée des derniers documents tel celui relatif à l’enseignement dans les instituts de formation en soins infirmiers. Ce document diffusé le 8 juin dernier par le ministère n’est ni annexé à l’arrêté, ni daté, ni signé, et prévoit la répartition des coordinations pédagogiques entre l’université et les instituts de formation. En l’état, ce document est inacceptable.

L’ANDEP est attachée à la construction d’un partenariat négocié et établi au terme d’un conventionnement avec l’Université et les Conseils Régionaux. Cette démarche du « fait accompli » passe mal chez les directeurs concernés. Le ministère de la Santé et la direction générale de l’enseignement supérieur ne reconnaissent ni les performances des instituts ni leur capacité à conduire la formation infirmière En cela le document émanant de la Conférences des Présidents des Universités est évocateur. (document interne portant référence LC/ED/ 2009 - 80)

Pour nous le partenariat à construire doit être le fruit d’une co-élaboration et non se résumer à une simple subordination. Le Directeur d’institut est à ce titre, incontournable pour assurer la réussite de la réforme.

L’ANDEP exige l’abandon du document DHOS, et la re-définition des responsabilités à partir d’une véritable concertation. Elle demande à ce que la responsabilité pédagogique des directeurs soit pleinement reconnue et valorisée.

Dans le contexte actuel de crise que traverse l’université, les directeurs d’instituts de formation n’ont aucune leçon à recevoir en matière de qualité ou d’organisation des formations.

Le conseil d’Administration de l’ANDEP - Juin 2009

Document(s) joint(s) à l'article