L’ARS Ile-de-France définit huit territoires de santé correspondant aux huit départements de la Région

19 novembre 2010

Communiqué de l’ARS IDF du 17.11.10

Le direc­teur géné­ral de l’Agence régio­nale de santé (ARS) d’Île-de-France a défini huit ter­ri­toi­res de santé cor­res­pon­dant aux huit dépar­te­ments de la région : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, et Val d’Oise.

Cette redé­fi­ni­tion du pay­sage de la santé publi­que en Île-de-France est l’abou­tis­se­ment de l’examen appro­fondi de plu­sieurs scé­na­rii, et du recueil des avis de la Conférence régio­nale de la santé et de l’auto­no­mie, des Conseils géné­raux, du Préfet de la Région Ile-de-France, et des contri­bu­tions de très nom­breux par­te­nai­res et ins­ti­tu­tions régio­na­les (Conseil régio­nal, APHP…).

Cette nou­velle orga­ni­sa­tion doit per­met­tre de mettre en oeuvre au plus près des ter­ri­toi­res les gran­des prio­ri­tés que l’Agence régio­nale de santé s’est fixées : l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité du sys­tème de santé fran­ci­lien (de l’offre de soins sani­taire et médico-sociale aux acti­vi­tés de pré­ven­tion), la réduc­tion des iné­ga­li­tés de santé à l’inté­rieur de la région, et l’effi­cience des moyens consa­crés à la santé.

Les ter­ri­toi­res de santé tels qu’ils sont prévus par la loi du 21 juillet 2009 cons­ti­tuent un niveau infra­ré­gio­nal per­ti­nent pour orga­ni­ser les acti­vi­tés de santé publi­que, de soins et d’équipement des établissements de santé, de prise en charge et d’accom­pa­gne­ment médico-social, ainsi que pour l’accès aux soins de pre­mier recours.

En Ile-de-France la cor­res­pon­dance des ter­ri­toi­res de santé avec les dépar­te­ments permet d’ins­crire l’action de l’agence régio­nale de santé en cohé­rence avec celle des col­lec­ti­vi­tés et de la plu­part des acteurs inter­ve­nant dans ses champs de com­pé­tence.
En outre, dans une région où la géo­gra­phie ne permet pas d’iden­ti­fier de manière évidente des ter­ri­toi­res infra­ré­gio­naux immé­dia­te­ment reconnais­sa­bles par la popu­la­tion, l’échelon dépar­te­men­tal est un niveau adapté pour donner aux pro­fes­sion­nels de santé et aux fran­ci­liens de la visi­bi­lité sur des ter­ri­toi­res de santé qui doi­vent jouer un rôle impor­tant dans le ren­for­ce­ment de la démo­cra­tie sani­taire régio­nale.

A l’inté­rieur de ces ter­ri­toi­res de santé l’action de l’ARS s’ins­crira dans le cadre des décou­pa­ges ter­ri­to­riaux qui s’appli­quent régle­men­tai­re­ment à cer­tai­nes acti­vi­tés cou­ver­tes par l’Agence (per­ma­nence des soins…), mais également dans le cadre de « ter­ri­toi­res d’inter­ven­tion » que l’ARS défi­nira pour agir au plus près des besoins de santé de la popu­la­tion. Cette action de proxi­mité pren­dra également la forme de contrats locaux de santé qui seront pro­gres­si­ve­ment noués avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les.

Une confé­rence de ter­ri­toire com­po­sée des repré­sen­tants, des acteurs et des usa­gers du sys­tème de santé sera ins­tal­lée au mois de jan­vier dans chacun de ces ter­ri­toi­res. Cette confé­rence contri­buera à mettre en cohé­rence les pro­jets ter­ri­to­riaux avec le projet régio­nal de santé et elle pourra faire toute pro­po­si­tion au direc­teur géné­ral de l’ARS.

Des ren­contres inter-ter­ri­toi­res pour­ront être orga­ni­sées pour exa­mi­ner des sujets trans­ver­saux et pour Paris et les dépar­te­ments de la petite cou­ronne une réu­nion annuelle des confé­ren­ces de ter­ri­toi­res se tien­dra pour per­met­tre une bonne coor­di­na­tion des poli­ti­ques de santé au sein de cet ensem­ble urbain très homo­gène.

Source : http://www.ars.ile­de­france.sante.fr/Communiques-de-presse.99920.0.html

Partager l'article