Agences Régionales de Santé

L’ARS Ile-de-France définit huit territoires de santé correspondant aux huit départements de la Région

Communiqué de l’ARS IDF du 17.11.10

19 novembre 2010

Le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a défini huit territoires de santé correspondant aux huit départements de la région : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, et Val d’Oise.

Cette redéfinition du paysage de la santé publique en Île-de-France est l’aboutissement de l’examen approfondi de plusieurs scénarii, et du recueil des avis de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, des Conseils généraux, du Préfet de la Région Ile-de-France, et des contributions de très nombreux partenaires et institutions régionales (Conseil régional, APHP…).

Cette nouvelle organisation doit permettre de mettre en oeuvre au plus près des territoires les grandes priorités que l’Agence régionale de santé s’est fixées : l’amélioration de la qualité du système de santé francilien (de l’offre de soins sanitaire et médico-sociale aux activités de prévention), la réduction des inégalités de santé à l’intérieur de la région, et l’efficience des moyens consacrés à la santé.

Les territoires de santé tels qu’ils sont prévus par la loi du 21 juillet 2009 constituent un niveau infrarégional pertinent pour organiser les activités de santé publique, de soins et d’équipement des établissements de santé, de prise en charge et d’accompagnement médico-social, ainsi que pour l’accès aux soins de premier recours.

En Ile-de-France la correspondance des territoires de santé avec les départements permet d’inscrire l’action de l’agence régionale de santé en cohérence avec celle des collectivités et de la plupart des acteurs intervenant dans ses champs de compétence. En outre, dans une région où la géographie ne permet pas d’identifier de manière évidente des territoires infrarégionaux immédiatement reconnaissables par la population, l’échelon départemental est un niveau adapté pour donner aux professionnels de santé et aux franciliens de la visibilité sur des territoires de santé qui doivent jouer un rôle important dans le renforcement de la démocratie sanitaire régionale.

A l’intérieur de ces territoires de santé l’action de l’ARS s’inscrira dans le cadre des découpages territoriaux qui s’appliquent réglementairement à certaines activités couvertes par l’Agence (permanence des soins…), mais également dans le cadre de « territoires d’intervention » que l’ARS définira pour agir au plus près des besoins de santé de la population. Cette action de proximité prendra également la forme de contrats locaux de santé qui seront progressivement noués avec les collectivités territoriales.

Une conférence de territoire composée des représentants, des acteurs et des usagers du système de santé sera installée au mois de janvier dans chacun de ces territoires. Cette conférence contribuera à mettre en cohérence les projets territoriaux avec le projet régional de santé et elle pourra faire toute proposition au directeur général de l’ARS.

Des rencontres inter-territoires pourront être organisées pour examiner des sujets transversaux et pour Paris et les départements de la petite couronne une réunion annuelle des conférences de territoires se tiendra pour permettre une bonne coordination des politiques de santé au sein de cet ensemble urbain très homogène.

Source : http://www.ars.iledefrance.sante.fr...

Partager l'info



 


toute l’Actualité