L’ordre infirmier voté par le Sénat et l’Assemblée !

6 octobre 2006

La Fédération Santé Social CFE-CGC se félicite que le Sénat ait adopté, jeudi 5 octobre 2006, en séance publique, la proposition de loi portant création d’un ordre national des infirmiers, par 202 voix pour et 127 contre. Le projet porté par la Députée Maryvonne Briot avait déjà été voté par l’Assemblée Nationale le 13 juin.

Le Ministre Xavier Bertrand est inter­venu en séance pour indi­quer :

Cette pro­po­si­tion de loi est très atten­due par les 460.000 infir­miers et infir­miè­res de notre pays. Elle a été adop­tée à l’Assemblée natio­nale à la suite d’un tra­vail de qua­lité. L’ordre des infir­miers doit répon­dre aux aspi­ra­tions d’une pro­fes­sion qui occupe une place cen­trale dans notre sys­tème de santé, à l’hôpi­tal comme en soins à domi­cile. Leur rôle est déci­sif dans la poli­ti­que de pré­ven­tion comme dans les soins pal­lia­tifs.

Ce texte répond à leurs atten­tes, qui tra­duit une volonté d’équilibre. Le champ de com­pé­ten­ces de l’ordre est clai­re­ment défini, déon­to­lo­gie, évaluation des pra­ti­ques, contri­bu­tion au débat sur l’évolution démo­gra­phi­que de la pro­fes­sion. Il ne se confond pas avec celui des syn­di­cats.

La repré­sen­ta­tion de toutes les caté­go­ries est assu­rée. L’ordre sera financé par une coti­sa­tion de tous les pro­fes­sion­nels et struc­turé en trois échelons, dépar­te­men­tal, régio­nal, natio­nal.

J’insis­te­rai en outre sur des dis­po­si­tions d’ordre régle­men­taire, dont la créa­tion d’un Haut conseil inter­pro­fes­sion­nel. Le décret sera publié avant la fin de l’année. Le Conseil natio­nal des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les, créé par la loi de 2002, n’a jamais fonc­tionné ; le Gouvernement sou­tien­dra la pro­po­si­tion de la com­mis­sion de le sup­pri­mer.

Le PLFSS com­por­tera la reconnais­sance de pres­crip­tion des dis­po­si­tifs médi­caux par les infir­miers. C’est un pre­mier pas. La poli­ti­que sociale en leur direc­tion se déve­loppe, un pro­to­cole d’accord sera soumis pro­chai­ne­ment à la pro­fes­sion.

Il faudra aussi réagir rapi­de­ment au choc démo­gra­phi­que qui s’annonce, réflé­chir à la valo­ri­sa­tion des car­riè­res et des sta­tuts, aux condi­tions de tra­vail, à l’accès au loge­ment afin de créer un meilleur envi­ron­ne­ment pro­fes­sion­nel.

Les secondes par­ties de car­rière devront faire l’objet d’un tra­vail pros­pec­tif, comme les besoins région par région -les quotas sont-ils suf­fi­sants ? Une exper­tise sera réa­li­sée, en por­tant une atten­tion par­ti­cu­lière aux infir­miers spé­cia­li­sés.

Le nouvel ordre est por­teur des valeurs essen­tiel­les de la pro­fes­sion.

voir le débat du sénat sur l’ordre infir­mier

Les amen­de­ments impor­tants votés par le Sénat sont :

- Soumission à l’ordre des infir­miers civils qui tra­vaillent dans les hôpi­taux mili­tai­res.

- Harmonisation de la pro­cé­dure dis­ci­pli­naire de l’ordre avec celle qui existe pour les autres pro­fes­sions médi­ca­les et para­mé­di­ca­les : les infir­miers sala­riés du sec­teur privé seront donc soumis, comme les libé­raux, à la com­pé­tence dis­ci­pli­naire de l’ordre.

- Mise en œuvre du prin­cipe de séance de dis­cus­sions entre les ordres pro­fes­sion­nels pour l’examen de ques­tions com­mu­nes.

- Information de l’ordre des sanc­tions dis­ci­pli­nai­res prises à l’encontre des infir­miers du sec­teur public pour une faute lourde com­mise dans l’exer­cice de leurs fonc­tions, lors­que l’inté­ressé n’a pas été déféré devant les struc­tu­res dis­ci­pli­nai­res ordi­na­les.

- Suppression du CSPPM Conseil Supérieur des Professions Paramédicales

voir le dos­sier sur le site du Sénat

Le syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers est par­ti­cu­liè­re­ment satis­fait de l’adop­tion de ce texte, même si nous aurions sou­haité une meilleure repré­sen­ta­tion de la diver­sité d’exer­cice de notre pro­fes­sion, afin que chacun puisse s’y reconnai­tre avec ses spé­ci­fi­ci­tés.

Nous sommes pres­que à la fin du pro­ces­sus légis­la­tif. Le Sénat ayant intro­duit des amen­de­ments, le texte va repas­ser en deuxième lec­ture à l’Assemblée Nationale où il ne devrait pas être modi­fié : la Loi por­tant créa­tion de l’Ordre des Infirmiers sera alors défi­ni­ti­ve­ment votée.

L’Ordre ne verra le jour qu’après la publi­ca­tion des décrêts d’appli­ca­tion, qui détaille­ront les arti­cles de loi.

La Fédération Santé Social CFE-CGC sera atten­tive à la rédac­tion des décrets d’appli­ca­tion de ce texte, et sou­haite que la mise en place effec­tive de l’ordre infir­mier se fasse avant la fin de la man­da­ture.

la posi­tion de la CFE-CGC