LMD : des commerciaux aux chevets de la DHOS

1er février 2009

"MEDIFORMATION" et "CESIFORM" sont dans un bateau, la DHOS tombe à l’eau, qui reste t-il ? Réponse à cette vieille blague sur Internet :

Il y a quel­que chose de pathé­ti­que à lire la prose du tandem de com­mer­ciaux qui, dans un arti­cle du 17 jan­vier sur le site infir­mier.com, ten­tent de sauver ce pauvre bureau P de la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, au Ministère de la Santé) englué dans un "réfé­ren­tiel de for­ma­tion" rejeté par tous !

Dans la "news­let­ter du 17 jan­vier 2009", sous le titre "Comprendre la réforme de la for­ma­tion infir­mière", nous pou­vons ainsi lire :

"Pendant un ins­tant j’ai cru que notre pro­fes­sion allait souf­frir d’une réforme bâclée et mal menée. Je l’ai lu en tout cas. Dans notre société, l’infor­ma­tion cir­cule vite et plutôt bien.

C’est aussi le cas de la dés­in­for­ma­tion. Cadre for­ma­teur, j’ai tou­jours conseillé aux étudiants infir­miers, de cher­cher l’infor­ma­tion, de com­pa­rer, de confron­ter des points de vue dif­fé­rents, d’être acteur de son infor­ma­tion. Je me suis appli­qué ce prin­cipe. Je par­tage avec vous aujourd’hui, le fruit de mes ren­contres « éclairantes ».

Merci aux soi­gnants impli­qués dans ce tra­vail colos­sal, pour leur tra­vail. On les excu­sera bien volon­tiers de pro­duire et tra­vailler, et de ne pas avoir le temps de com­mu­ni­quer davan­tage sur leurs tra­vaux.
Voici un pre­mier échange sur cette réforme."

CLÉMENT Jérôme
Coordinateur péda­go­gi­que Mediformation

"Depuis 2006, la réforme du réfé­ren­tiel infir­mier et du réfé­ren­tiel de for­ma­tion est conduite par le bureau P1 de la DHOS (direc­tion de l’hos­pi­ta­li­sa­tion et de l’orga­ni­sa­tion des soins) du Ministère de la santé. Un groupe de tra­vail, dit de pro­duc­tion, est chargé de pro­duire le contenu de la réforme. Un groupe, dit de vali­da­tion, apporte un regard cri­ti­que sur la pro­duc­tion du pre­mier groupe. Initialement, les tra­vaux devaient s’ache­ver en décem­bre 2008. Ils sont pro­lon­gés de quel­ques semai­nes afin de donner un résul­tat plus abouti et com­plet.

Mme Thérèse PSIUK par­ti­cipe aux tra­vaux de réin­gé­nie­rie des diplô­mes, au titre des per­son­nes qua­li­fiées, dans le groupe de pro­duc­tion.

Thérèse PSIUK, est la Directrice Pédagogique de CESIFORM, une société de for­ma­tion, comme Mediformation.

Suite de l’arti­cle d’Infirmier.com : http://www.infir­miers.com/doss/com­pren­dre-reforme-infir­miere.php

Au niveau du SNPI, nous avons adoré le pas­sage sur la "dés­in­for­ma­tion", et la for­mule "poli­ti­que­ment cor­recte" Initialement, les tra­vaux devaient s’ache­ver en décem­bre 2008. Ils sont pro­lon­gés de quel­ques semai­nes afin de donner un résul­tat plus abouti et com­plet !

En réa­lité :
- le 11 décem­bre 2008, le réfé­ren­tiel de for­ma­tion IDE rédigé par la DHOS et pro­posé lors de la réu­nion de vali­da­tion du "groupe réin­gé­nie­rie" n’a pas été validé : c’est un rejet massif, car sur 22 orga­ni­sa­tions, une seule sou­hai­tait vali­der le docu­ment en l’état !
Même la repré­sen­tante de l’ins­ti­tu­tion AP-HP a refusé de vali­der un docu­ment incom­plet, qui n’abor­dait même pas les condi­tions de l’évaluation de la for­ma­tion.
- le 6 jan­vier 2009, lors de la réu­nion de concer­ta­tion inter­mi­nis­té­rielle sur "l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion de la for­ma­tion ini­tiale", la DGES (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur) a donné le coup de grâce à ce réfé­ren­tiel de for­ma­tion "ina­dapté au regard du réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces" , avec un "trop faible pour­cen­tage de for­ma­tion consa­cré aux cours magis­traux et aux scien­ces fon­da­men­ta­les", des "ensei­gne­ments diri­gés dont on ignore la nature par rap­port à l’ensei­gne­ment magis­tral", et "un défi­cit impor­tant au niveau des bases scien­ti­fi­ques, sur­tout en bio­lo­gie et phar­ma­co­lo­gie".
- le 3 février 2009, un autre réfé­ren­tiel de for­ma­tion devrait être pro­posé lors d’une nou­velle réu­nion de concer­ta­tion inter­mi­nis­té­rielle sur "l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion de la for­ma­tion ini­tiale".

Allez, juste pour le plai­sir redon­nons un extrait du dia­lo­gue de ce tandem de choc :
- CLÉMENT : "On entend que ce projet est rejeté en bloc. Qu’en pensez-vous ?"
- PSIUK : "Je m’inter­roge sur la repré­sen­ta­ti­vité des per­son­nes qui col­por­tent ce type de remar­que. Je suis très sou­vent sur le ter­rain et je n’ai pas le sen­ti­ment que les soi­gnants de ter­rain ont cette atti­tude de rejet."
- CLÉMENT : " Encore un bruit, faites-vous partie de ce petit groupe de copi­nes qui fait la réforme dans son coin ?"
- PSIUK : "Pour tout vous dire, je ne connais­sais per­sonne à la DHOS avant d’être appe­lée à par­ti­ci­per au groupe de pro­duc­tion."
- Pourtant, Thérèse PSIUK pré­cise juste au dessus "Depuis le mois de juillet, la DHOS a mis en place un groupe de rédac­tion, chargé de rédi­ger le réfé­ren­tiel de for­ma­tion à partir des tra­vaux de grou­pes. C’est un groupe de huit per­son­nes, dont je fais partie."

Partager l'article