La VAE pour les militants syndicaux

4 janvier 2007

La CFE-CGC, avec l’appui du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), vient de lancer une expérimentation visant à reconnaître l’expérience acquise par les militants syndicaux.

Cette démar­che s’ins­crit dans la volonté de mettre en place un contrat d’enga­ge­ment social du mili­tant comme il existe un statut du délé­gué du per­son­nel et du délé­gué syn­di­cal, car il est demandé aux mili­tants syn­di­caux de siéger dans des orga­nis­mes de sécu­rité sociale, des conseils des prud’hommes... Ainsi, ils y acquiè­rent une expé­rience dans des domai­nes variés qui n’est mal­heu­reu­se­ment jamais reconnue.

La pre­mière étape de cette expé­ri­men­ta­tion doit per­met­tre, outre l’ana­lyse de l’acti­vité mili­tante, la cons­truc­tion d’un réfé­ren­tiel d’acti­vité et d’un réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces.

Ce sont deux cher­cheurs du Cnam, enca­drés par Yves Clot, psy­cho­lo­gue du tra­vail, qui vont obser­ver une ving­taine de syn­di­ca­lis­tes CFE-CGC en situa­tion réelle : lieux de tra­vail et de mili­tan­tisme.

Cette expé­ri­men­ta­tion est finan­cée à 50 % par le Fonds social euro­péen et pour l’autre moitié par la Confédération.