toute l’Actualité

La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances

13 novembre 2016
détresse morale infirmière

Durant leur carrière, les infirmières de tous les milieux de pratique sont susceptibles de vivre de la détresse morale. Malgré les nombreuses conséquences à court et long terme sur l’organisation de santé, la santé des infirmières, la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients, les actions pour prévenir la détresse morale demeurent encore peu documentées.

Cet article a pour but de circonscrire, à travers les écrits, le phénomène de la détresse morale vécue par les infirmières et de proposer des stratégies d’interventions susceptibles de contribuer à la prévenir chez ces dernières.

La psychodynamique du travail (PDT) guidera l’ensemble de la réflexion à l’aide des concepts centraux de cette approche, à savoir : la souffrance au travail (en lien avec l’organisation du travail) et les stratégies de défense développées par les infirmières en réaction à la souffrance au travail.

Cet article a permis d’identifier, à travers les écrits, les facteurs influençant la détresse morale chez les infirmières et les conséquences qu’elle peut entraîner. Les stratégies d’intervention efficaces susceptibles de la prévenir sont proposées et des pistes d’action sont suggérées pour les organisations et les gestionnaires désireux de réduire, voire de prévenir, la détresse morale chez les infirmières.

Source : Recherche en soins infirmiers, 2014/2 (N° 117) (DOI : 10.3917/rsi.117.0065) Éditeur : Association de recherche en soins infirmiers (ARSI) https://www.cairn.info/revue-recher...

Partager l'info



 


toute l’Actualité