La profession d’infirmière en santé mentale : vidéo sur la face cachée (Québec)

18 mai 2011

Dans le cadre de la semaine de la santé men­tale, un tout nou­veau projet vient de voir le jour dans la région de la Capitale-Nationale, axé sur l’attrac­tion et la réten­tion du per­son­nel infir­mier œuvrant dans le domaine de la santé men­tale. Il s’agit d’une vidéo trai­tant des diver­ses sphè­res de la pra­ti­que en santé men­tale, qui s’offre aux finis­sants en soins infir­miers, mais aussi à toutes les per­son­nes qui peu­vent s’inté­res­ser à cette pro­fes­sion. Cette vidéo a été pro­duite afin de démys­ti­fier la pra­ti­que infir­mière en santé men­tale, et ainsi révé­ler au public la face cachée, mais com­bien essen­tielle et pas­sion­nante, de cette pro­fes­sion.

La vidéo offre des témoi­gna­ges et des scènes où l’on voit évoluer les infir­miè­res et leur équipe au sein d’un milieu dyna­mi­que, en effer­ves­cence et offrant des défis mul­ti­ples. Les équipes inter­dis­ci­pli­nai­res, com­po­sées d’infir­miè­res, de psy­cho­lo­gues, de méde­cins, de phar­ma­ciens, d’ergo­thé­ra­peu­tes, d’éducateurs spé­cia­li­sés et de tra­vailleurs sociaux, navi­guent dans ce domaine et par­lent avec sin­cé­rité et émotions de leur expé­rience avec les infir­miè­res jouant un rôle clé, au cœur de cette pra­ti­que.

Un peu d’his­toire…

L’uni­vers de la santé men­tale ayant long­temps souf­fert des pré­ju­gés, de peurs et de tabous, on lève enfin le voile sur les réa­li­tés qui y sont pro­pres. Les per­son­nes témoi­gnant dans la vidéo s’ouvrent, se livrent et nous font connaî­tre l’autre face de la santé men­tale, celle où la per­sonne souf­fre, et où l’inter­ven­tion de l’infir­mière allège sa dou­leur et touche à une partie méconnue de l’être humain.

Elles nous racontent des expé­rien­ces tou­chan­tes, nous dévoi­lent ce qui les a fait choi­sir ce domaine. Ceci fait décou­vrir au public l’huma­nité qui se cache au cœur de la pra­ti­que infir­mière en santé men­tale, ainsi que la col­la­bo­ra­tion incontour­na­ble du per­son­nel des équipes de soins. De plus, le rôle pri­mor­dial de l’infir­mière, de par sa proxi­mité avec le patient, mais aussi décrite comme véri­ta­ble pivot de l’équipe par ses col­lè­gues, vient faire com­pren­dre au télé­spec­ta­teur l’étendue et l’impact de son rôle.

Un domaine, trois volets

En trois par­ties, la vidéo montre donc trois facet­tes de l’uni­vers de la pra­ti­que infir­mière, soit l’urgence psy­chia­tri­que, la géron­to­psy­chia­trie et la pédo­psy­chia­trie. Les clien­tè­les diver­si­fiées démon­trent les enjeux et les habi­le­tés néces­sai­res pour exer­cer ce type de pro­fes­sion exi­geante, pas­sion­nante et sans équivoque. La vidéo a été pro­duite sur les lieux de tra­vail des infir­miè­res, au cœur des cen­tres hos­pi­ta­liers offrant des ser­vi­ces de psy­chia­trie dans la région de la Capitale-Nationale.

C’est ainsi que le Centre hos­pi­ta­lier affi­lié uni­ver­si­taire de Québec, l’Institut uni­ver­si­taire en santé men­tale de Québec ainsi que le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire de Québec nous ouvrent leurs portes. On y voit donc la dyna­mi­que de l’urgence, la pré­ci­sion et la déli­ca­tesse de l’inter­ven­tion de la géron­to­psy­chia­trie et la sen­si­bi­lité néces­saire lors de l’inter­ven­tion en pédo­psy­chia­trie. Enfants, per­son­nes âgées et clien­tè­les de l’urgence y sont trai­tés, et les uni­vers chan­geants que l’on trouve en santé men­tale y sont dépeints.

C’est ainsi que la pro­fes­sion d’infir­mière en santé men­tale y est repré­sen­tée : à la fois par les com­pé­ten­ces incontour­na­bles néces­sai­res à l’exer­cice de cette pro­fes­sion, mais aussi, et sur­tout, par les qua­li­tés humai­nes que doit pos­sé­der l’infir­mière. La com­plexité des clien­tè­les, de par la souf­france et la mul­ti­pli­cité de facet­tes qu’elle pré­sente, demande à l’infir­mière elle-même de se connaî­tre, et de poser un choix éclairé face à cette car­rière com­man­dant une réelle pas­sion.

Une vidéo à voir et à revoir, pour connaî­tre en détail ce domaine des plus pas­sion­nants. Notons que la firme de Québec Mirage 3DFX a réa­lisé la vidéo, qui est dis­po­ni­ble sur le site Web de l’Agence de la santé et des ser­vi­ces sociaux de la Capitale-Nationale
http://www.rrsss03.gouv.qc.ca/videos-psy­chia­trie.html

Partager l'article