Santé mentale, psychiatrie

La profession d’infirmière en santé mentale : vidéo sur la face cachée (Québec)

17 mai 2011

Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, un tout nouveau projet vient de voir le jour dans la région de la Capitale-Nationale, axé sur l’attraction et la rétention du personnel infirmier œuvrant dans le domaine de la santé mentale. Il s’agit d’une vidéo traitant des diverses sphères de la pratique en santé mentale, qui s’offre aux finissants en soins infirmiers, mais aussi à toutes les personnes qui peuvent s’intéresser à cette profession. Cette vidéo a été produite afin de démystifier la pratique infirmière en santé mentale, et ainsi révéler au public la face cachée, mais combien essentielle et passionnante, de cette profession.

La vidéo offre des témoignages et des scènes où l’on voit évoluer les infirmières et leur équipe au sein d’un milieu dynamique, en effervescence et offrant des défis multiples. Les équipes interdisciplinaires, composées d’infirmières, de psychologues, de médecins, de pharmaciens, d’ergothérapeutes, d’éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, naviguent dans ce domaine et parlent avec sincérité et émotions de leur expérience avec les infirmières jouant un rôle clé, au cœur de cette pratique.

Un peu d’histoire…

L’univers de la santé mentale ayant longtemps souffert des préjugés, de peurs et de tabous, on lève enfin le voile sur les réalités qui y sont propres. Les personnes témoignant dans la vidéo s’ouvrent, se livrent et nous font connaître l’autre face de la santé mentale, celle où la personne souffre, et où l’intervention de l’infirmière allège sa douleur et touche à une partie méconnue de l’être humain.

Elles nous racontent des expériences touchantes, nous dévoilent ce qui les a fait choisir ce domaine. Ceci fait découvrir au public l’humanité qui se cache au cœur de la pratique infirmière en santé mentale, ainsi que la collaboration incontournable du personnel des équipes de soins. De plus, le rôle primordial de l’infirmière, de par sa proximité avec le patient, mais aussi décrite comme véritable pivot de l’équipe par ses collègues, vient faire comprendre au téléspectateur l’étendue et l’impact de son rôle.

Un domaine, trois volets

En trois parties, la vidéo montre donc trois facettes de l’univers de la pratique infirmière, soit l’urgence psychiatrique, la gérontopsychiatrie et la pédopsychiatrie. Les clientèles diversifiées démontrent les enjeux et les habiletés nécessaires pour exercer ce type de profession exigeante, passionnante et sans équivoque. La vidéo a été produite sur les lieux de travail des infirmières, au cœur des centres hospitaliers offrant des services de psychiatrie dans la région de la Capitale-Nationale.

C’est ainsi que le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, l’Institut universitaire en santé mentale de Québec ainsi que le Centre hospitalier universitaire de Québec nous ouvrent leurs portes. On y voit donc la dynamique de l’urgence, la précision et la délicatesse de l’intervention de la gérontopsychiatrie et la sensibilité nécessaire lors de l’intervention en pédopsychiatrie. Enfants, personnes âgées et clientèles de l’urgence y sont traités, et les univers changeants que l’on trouve en santé mentale y sont dépeints.

C’est ainsi que la profession d’infirmière en santé mentale y est représentée : à la fois par les compétences incontournables nécessaires à l’exercice de cette profession, mais aussi, et surtout, par les qualités humaines que doit posséder l’infirmière. La complexité des clientèles, de par la souffrance et la multiplicité de facettes qu’elle présente, demande à l’infirmière elle-même de se connaître, et de poser un choix éclairé face à cette carrière commandant une réelle passion.

Une vidéo à voir et à revoir, pour connaître en détail ce domaine des plus passionnants. Notons que la firme de Québec Mirage 3DFX a réalisé la vidéo, qui est disponible sur le site Web de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale http://www.rrsss03.gouv.qc.ca/video...

Partager l'info



 


toute l’Actualité