La qualité de vie au travail QVT

QVT qualite vie travail

3 février 2016

Comment mettre en œuvre une démarche de QVT dans les établissements de santé ? Réponses dans un guide ANACT HAS.

La HAS et l’Anact ont décidé d’unir leurs efforts, parce qu’elles sont convain­cues qu’amé­lio­rer la qua­lité de la vie au tra­vail dans les établissements de santé c’est contri­buer effi­ca­ce­ment à la qua­lité des soins.

Dire cela n’est pas une manière de contour­ner les ten­sions liées aux contrain­tes de finan­ce­ment ou de gommer les dif­fi­cultés dans la réor­ga­ni­sa­tion des flux de dépen­ses. Celles-ci exis­tent et appel­lent des répon­ses appro­priées.

Dans ce contexte où les marges de manœu­vre sem­blent se réduire, la qua­lité de vie au tra­vail ouvre de nou­vel­les voies pour favo­ri­ser des ini­tia­ti­ves mul­ti­ples s’ins­cri­vant dans le sens pre­mier de la mis­sion hos­pi­ta­lière : soi­gner et pren­dre soin. Aujourd’hui, les acteurs du sec­teur par­ta­gent une convic­tion forte : plus celles et ceux qui tra­vaillent dans les établissements de santé se sen­ti­ront reconnus, mieux chaque per­sonne malade sera soi­gnée et mieux elle sera accom­pa­gnée.

La démar­che pro­po­sée repose sur un triple pos­tu­lat :
- Un pos­tu­lat de fond selon lequel une meilleure orga­ni­sa­tion du tra­vail est l’un des deux ou trois déter­mi­nants majeurs d’amé­lio­ra­tion de la qua­lité du tra­vail accom­pli.
- Un pos­tu­lat de méthode selon lequel la qua­lité du dia­lo­gue social déter­mine très direc­te­ment le degré de réus­site du chan­ge­ment dans toutes les actions condui­tes.
- Un pos­tu­lat de résul­tat selon lequel réus­site col­lec­tive et épanouissement de chacun vont de pair, mieux, se ren­for­cent.

La qua­lité de vie au tra­vail (QVT) a comme objec­tif de conci­lier les moda­li­tés de l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail et de vie pour les pro­fes­sion­nels et la per­for­mance col­lec­tive de l’entre­prise.
Elle fait valoir que la per­cep­tion qu’ont les pro­fes­sion­nels de la qua­lité de vie au tra­vail dépend de leur capa­cité à s’expri­mer et à agir sur le contenu de leur tra­vail. Elle met en avant le rôle du per­son­nel et de leurs repré­sen­tants en tant qu’acteurs de la cons­truc­tion des solu­tions pro­po­sées, notam­ment orga­ni­sa­tion­nel­les, aux côtés des direc­tions, du mana­ge­ment et des experts.

Les liens entre d’une part qua­lité de vie au tra­vail et d’autre part qua­lité et sécu­rité des soins ont été démon­trés à tra­vers de nom­breu­ses études inter­na­tio­na­les.

LE CONTENU DU TRAVAIL
- auto­no­mie au tra­vail : pou­voir d’agir sur des éléments de la tâche (rythme, pro­cé­dure, choix des moyens, accès aux res­sour­ces, outils…)
et de les com­bi­ner de manière variée et adap­tée à la situa­tion de sorte
à pro­cu­rer un sen­ti­ment de maî­trise ;
- valeur du tra­vail : le tra­vail est tou­jours pres­crit, sa valeur est d’abord perçue par autrui (client, béné­fi­ciaire, hié­rar­chie, pair…) et ren­voie
au sen­ti­ment d’uti­lité ;
- tra­vail appre­nant : il ren­voie à la pos­si­bi­lité de mobi­li­ser dans son exer­cice pro­fes­sion­nel un ensem­ble de com­pé­ten­ces (rela­tion­nel­les, émotionnelles, phy­si­ques, cog­ni­ti­ves…). Un tra­vail appre­nant rend le tra­vail inté­res­sant ;
- tra­vail com­plet : réa­li­ser une tâche com­plète non seu­le­ment au plan orga­ni­sa­tion­nel (maî­trise d’un pro­ces­sus ou d’une séquence de pro­ces­sus), mais aussi pou­voir évaluer les effets de mon acti­vité en regard des résul­tats que j’en attends, et pou­voir réduire l’écart entre les deux. Et donc de « pilo­ter » ma per­for­mance (sen­ti­ment de res­pon­sa­bi­lité).

L’objec­tif d’une démar­che QVT est de « penser le contenu du tra­vail » lors des phases de concep­tion, de mise en œuvre et d’évaluation
des pro­jets tech­ni­ques ou orga­ni­sa­tion­nels.

La per­for­mance ne repose pas seu­le­ment sur la volonté des pro­fes­sion­nels de bien rem­plir leur mis­sion mais sur la capa­cité des orga­ni­sa­tions à favo­ri­ser les choix col­lec­tifs sur les prio­ri­tés et à réunir les condi­tions pour per­met­tre une bonne qua­lité du tra­vail.

La mise en place d’une démar­che sur la qua­lité de vie au tra­vail com­porte un préa­la­ble : un diag­nos­tic établi selon une métho­do­lo­gie favo­ri­sant la par­ti­ci­pa­tion et la confiance des sala­riés.

Opter pour une démar­che QVT est l’occa­sion de redé­fi­nir les inte­rac­tions entre les exi­gen­ces du marché, les contrain­tes d’orga­ni­sa­tion et les tra­jec­toi­res pro­fes­sion­nel­les. C’est aussi un enjeu de renou­vel­le­ment des métho­des et objets du dia­lo­gue social ; le tra­vail et l’emploi ne peu­vent pas être déconnec­tés l’un de l’autre, les divers objets de négo­cia­tion (conci­lia­tion des temps, péni­bi­lité, contrat de géné­ra­tion, égalité pro­fes­sion­nelle…) ne peu­vent plus être trai­tés de manière cloi­son­née : ils sup­po­sent désor­mais une cohé­rence dans les choix d’orga­ni­sa­tion et une appro­che inté­grée des pro­blè­mes. Ce qui impli­que des espa­ces de pilo­tage et de dia­lo­gue adap­tés sur le tra­vail et son orga­ni­sa­tion.

Pour en savoir plus
- Guide en télé­char­ge­ment ci-des­sous
- http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_1748894/fr/qua­lite-de-vie-au-tra­vail-dans-la-cer­ti­fi­ca­tion-v2014
- http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_990756/fr/qua­lite-de-vie-au-tra­vail
- http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_990756/fr/qua­lite-de-vie-au-tra­vail
- Travail & Changement n°347 « Les pro­mes­ses de la qua­lité de vie au tra­vail », Anact, 2013
- Travail & Changement n°358 « Discuter du tra­vail pour mieux le trans­for­mer », Anact, 2015

Document(s) joint(s) à l'article
Guide HAS ANACT QVT - (641.6 ko) - PDF
Partager l'article