International, Francophonie

Le CII ouvre un « Institut international de leadership infirmier »

25 avril 2009

Le Conseil international des infirmières (CII) va ouvrir en 2009 un institut de formation d’infirmières cadres de haut niveau originaires du monde entier. Le Global Nursing Leadership Institute (« Institut international du leadership infirmier ») proposera une formation avancée au leadership à l’intention d’infirmières de haut niveau et occupant des postes d’encadrement dans les pays en voie de développement et les pays industrialisés.

L’enseignement sera dispensé par des représentants des Nations Unies et d’agences intergouvernementales, de gouvernements, du milieu des affaires, d’écoles de gestion, ainsi que par d’éminents professionnels de la santé. Le programme sera taillé sur mesure pour améliorer les connaissances et les compétences en matière de leadership en lien avec les priorités de santé nationales et internationales.

« Dans le paysage actuel des soins de santé en mutation constante, les infirmières cadres doivent disposer de connaissances solides pour comprendre les principaux enjeux des soins infirmiers et de santé du XXIe siècle, et être en mesure de les influencer », estime la Directrice générale du CII. Les cadres supérieures du secteur infirmier doivent disposer des moyens d’étendre et de renouveler leurs connaissances et compétences, afin d’être en mesure de naviguer avec aisance dans les systèmes financiers, politiques et législatifs de leurs pays et régions. Elles doivent aussi comprendre les rôles que leurs pays jouent sur la scène internationale, les relations qu’ils y nouent et les engagements qu’ils y souscrivent. »

Mme Paula DeCola, Directrice des affaires médicales externes chez Pfizer, elle-même infirmière, explique l’enthousiasme avec lequel Pfizer s’est associé à cette initiative. « Au niveau mondial, les infirmières sont en pointe dans la fourniture des soins de santé. Il est grand temps que nous investissions dans leur capacité de leadership. Pfizer est donc fier de soutenir le Conseil international des infirmières dans la mise sur pied de l’Institut international de leadership infirmier. » Le département des affaires médicales externes regroupe un certain nombre de professionnels de la santé salariés de Pfizer, chargés de la sensibilisation médicale et scientifique autour de questions de santé publique particulièrement importantes.

Le CII assume, depuis près de vingt ans, un rôle de pionnier dans le renforcement des compétences des infirmières en matière de leadership, de gestion et de négociation, par le biais notamment de ses programmes « Diriger le changement » et « Qualités de direction appliquées à la négociation ». L’Institut international de leadership infirmier représente le troisième volet de cette stratégie de renforcement des capacités des infirmières. Basé à Genève (Suisse), l’Institut proposera, dans le cadre de séries de séminaires intensifs sur cinq jours, une formation pointue à tous les aspects du leadership.

Partout dans le monde, les infirmières de haut niveau sont confrontées à des environnements de soins complexes, en évolution rapide et marqués par les réformes des systèmes de santé, la privatisation, la mondialisation, l’introduction des nouvelles technologies, les pénuries de ressources humaines et les problèmes liés au commerce et au développement.

L’amélioration des capacités de leadership passe par le renforcement des compétences et des connaissances en matière de pensée stratégique, d’activité législative, de développement, de gestion financière et de conception de programmes et partenariats durables. Les nouvelles connaissances obtenues grâce à l’adoption d’une perspective globale aideront les infirmières de haut niveau à introduire les changements nécessaires à l’amélioration des systèmes de santé, de la santé des populations, des résultats pour les patients et de la profession infirmière au niveau national et international.


Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de 131 associations nationales d’infirmières (ANIs) représentant des millions d’infirmières à travers le monde. Géré par des infirmières pour des infirmières, le CII est la voix internationale des infirmières. Il œuvre dans le but de garantir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.

Partager l'info



 


toute l’Actualité