Le SNPI a rencontré le Groupe Socialiste de l’Assemblée Nationale

19 mars 2006

Francine Janssen et Thierry Amouroux, membres du Bureau National du SNPI, ont été reçus par une représentation animée par le Député Catherine Génisson, Vice-Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, le 15.03.06.

En tant que Vice-Présidente du groupe d’études sur les pro­fes­sions de santé, Catherine Génisson connait bien la reven­di­ca­tion d’un Ordre Infirmier.

Elle est inter­ve­nue sur ce sujet au nom du Groupe Socialiste lors de la séance de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale le 18.01.06, et lors de l’examen de la pro­po­si­tion de loi du Député Préel, le 26 jan­vier, en séance plé­nière pour dire :

"En 2004, le rap­port du député socia­liste Philipe Nauche avait pré­cisé les condi­tions de créa­tion d’un office des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les, répon­dant aux atten­tes des pro­fes­sion­nels en matière de ges­tion de la pro­fes­sion, de par­ti­ci­pa­tion à la réflexion sur les poli­ti­ques de santé, de défi­ni­tion des bonnes pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, et fai­sant une place aux usa­gers. Ses mis­sions auraient dû être plus larges que celles de la plu­part des autres ordres pro­fes­sion­nels."

"Les infir­miers expri­ment des reven­di­ca­tions tota­le­ment légi­ti­mes. Nous devons les écouter et leur répon­dre. Nous devons le faire dans une appro­che glo­bale, comme le réclame la majo­rité de la pro­fes­sion."

"Nous avons eu un débat inté­res­sant, qui a démon­tré la néces­sité de créer une ins­tance spé­ci­fi­que pour que les infir­miers puis­sent s’expri­mer, tant sur les reven­di­ca­tions qui leur sont pro­pres que sur l’évolution de leur pro­fes­sion. Nous avons une diver­gence entre nous : cer­tains prô­nent la créa­tion d’un ordre ; d’autres - à l’instar de notre groupe - consi­dè­rent que d’autres solu­tions sont pos­si­bles, dans la mesure où les ordres ne cons­ti­tuent pas for­cé­ment la réponse la mieux adap­tée dans le contexte actuel."

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)