Le SNPI a rencontré le Groupe Socialiste de l’Assemblée Nationale

19 mars 2006

Francine Janssen et Thierry Amouroux, membres du Bureau National du SNPI, ont été reçus par une représentation animée par le Député Catherine Génisson, Vice-Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, le 15.03.06.

En tant que Vice-Présidente du groupe d’études sur les pro­fes­sions de santé, Catherine Génisson connait bien la reven­di­ca­tion d’un Ordre Infirmier.

Elle est inter­ve­nue sur ce sujet au nom du Groupe Socialiste lors de la séance de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale le 18.01.06, et lors de l’examen de la pro­po­si­tion de loi du Député Préel, le 26 jan­vier, en séance plé­nière pour dire :

"En 2004, le rap­port du député socia­liste Philipe Nauche avait pré­cisé les condi­tions de créa­tion d’un office des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les, répon­dant aux atten­tes des pro­fes­sion­nels en matière de ges­tion de la pro­fes­sion, de par­ti­ci­pa­tion à la réflexion sur les poli­ti­ques de santé, de défi­ni­tion des bonnes pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, et fai­sant une place aux usa­gers. Ses mis­sions auraient dû être plus larges que celles de la plu­part des autres ordres pro­fes­sion­nels."

"Les infir­miers expri­ment des reven­di­ca­tions tota­le­ment légi­ti­mes. Nous devons les écouter et leur répon­dre. Nous devons le faire dans une appro­che glo­bale, comme le réclame la majo­rité de la pro­fes­sion."

"Nous avons eu un débat inté­res­sant, qui a démon­tré la néces­sité de créer une ins­tance spé­ci­fi­que pour que les infir­miers puis­sent s’expri­mer, tant sur les reven­di­ca­tions qui leur sont pro­pres que sur l’évolution de leur pro­fes­sion. Nous avons une diver­gence entre nous : cer­tains prô­nent la créa­tion d’un ordre ; d’autres - à l’instar de notre groupe - consi­dè­rent que d’autres solu­tions sont pos­si­bles, dans la mesure où les ordres ne cons­ti­tuent pas for­cé­ment la réponse la mieux adap­tée dans le contexte actuel."

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)