Le Ségur de la Santé, une mascarade ! Les infirmiers en sont exclus !

29 mai 2020

26 organisations infirmières de toutes formes d’exercices se mobilisent pour lancer un bel appel unitaire

Grâce à une mobi­li­sa­tion excep­tion­nelle des acteurs de santé, méde­cins et soi­gnants, le sys­tème de santé a résisté à la pan­dé­mie du Covid-19.

Le défaut d’équipements de pro­tec­tion a entraîné la conta­mi­na­tion, voire le décès de nom­breux pro­fes­sion­nels, alors même que le manque de moyens était dénoncé depuis plus d’un an par une mobi­li­sa­tion géné­rale iné­dite.

L’annonce de l’orga­ni­sa­tion d’un Ségur de la Santé par le pré­si­dent de la République, le Premier minis­tre et le minis­tre des Solidarités et de la Santé, a sus­cité beau­coup d’atten­tes de la part des infir­miers, qui sou­hai­tent depuis de nom­breu­ses années être acteurs de la restruc­tu­ra­tion d’un sys­tème qu’ils connais­sent bien.

La sortie d’une appro­che médico-cen­trée, pour l’adop­tion d’un sys­tème de santé centré sur le patient, au sein duquel l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels de santé appor­tera toute son exper­tise et toutes ses com­pé­ten­ces, doit voir le jour.

Ce Ségur s’est ouvert par une pré­sen­ta­tion théâ­trale média­ti­que, avec une visio­confé­rence réu­nis­sant près de 300 repré­sen­tants sans pos­si­bi­lité d’expres­sion. A l’issue de cette opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion était dévoi­lée, par voie de presse, la com­po­si­tion du comité natio­nal et du groupe natio­nal.

Les repré­sen­tants des 700 000 infir­miers ont lit­té­ra­le­ment été exclus des concer­ta­tions.

Un sys­tème de santé per­for­mant et moderne doit se cons­truire avec l’ensem­ble des acteurs qui le com­pose. L’un des fon­da­men­taux de ma santé 2022, est pour­tant la par­ti­ci­pa­tion ! Quelle ironie en pleine célé­bra­tion de l’année inter­na­tio­nale des infir­miers par l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’exper­tise de ter­rain et les com­pé­ten­ces des infir­miers ne sont plus à démon­trer ni à prou­ver. Notre patience a atteint ses limi­tes.

Aujourd’hui, les infir­miers s’unis­sent pour faire enten­dre leur indi­gna­tion face à ce mépris into­lé­ra­ble qu’ils subis­sent une fois de plus !

Nous deman­dons à Monsieur le pré­si­dent de la République, à Monsieur le Premier minis­tre et à Monsieur le minis­tre des Solidarités et de la Santé,de nous inté­grer plei­ne­ment et sans délai aux négo­cia­tions du Ségur. Il en va de la légi­ti­mité de ce plan orga­nisé en urgence par le Gouvernement.

Pendant la crise, les infir­miers, avec l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels de santé, ont œuvré en syner­gie pour main­te­nir à flot un sys­tème de santé à la dérive. Il est de la res­pon­sa­bi­lité du Gouvernement d’agir dès main­te­nant, sans quoi les infir­miers se mobi­li­se­ront avec force et déter­mi­na­tion pour faire enten­dre leurs voix !

Appel en télé­char­ge­ment ci-des­sous

Voir également :
 « Ségur » : les IDE ne veu­lent pas rester sur la touche https://www.espa­cein­fir­mier.fr/actua­li­tes/200602-segur-les-infir­mie­res-ne-veu­lent-pas-rester-sur-la-touche.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)