Le Ségur de la Santé, une mascarade ! Les infirmiers en sont exclus !

SNPI Le Ségur de la Santé, une mascarade ! Les infirmiers en sont exclus !

29 mai 2020

26 organisations infirmières de toutes formes d’exercices se mobilisent pour lancer un bel appel unitaire

Grâce à une mobi­li­sa­tion excep­tion­nelle des acteurs de santé, méde­cins et soi­gnants, le sys­tème de santé a résisté à la pan­dé­mie du Covid-19.

Le défaut d’équipements de pro­tec­tion a entraîné la conta­mi­na­tion, voire le décès de nom­breux pro­fes­sion­nels, alors même que le manque de moyens était dénoncé depuis plus d’un an par une mobi­li­sa­tion géné­rale iné­dite.

L’annonce de l’orga­ni­sa­tion d’un Ségur de la Santé par le pré­si­dent de la République, le Premier minis­tre et le minis­tre des Solidarités et de la Santé, a sus­cité beau­coup d’atten­tes de la part des infir­miers, qui sou­hai­tent depuis de nom­breu­ses années être acteurs de la restruc­tu­ra­tion d’un sys­tème qu’ils connais­sent bien.

La sortie d’une appro­che médico-cen­trée, pour l’adop­tion d’un sys­tème de santé centré sur le patient, au sein duquel l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels de santé appor­tera toute son exper­tise et toutes ses com­pé­ten­ces, doit voir le jour.

Ce Ségur s’est ouvert par une pré­sen­ta­tion théâ­trale média­ti­que, avec une visio­confé­rence réu­nis­sant près de 300 repré­sen­tants sans pos­si­bi­lité d’expres­sion. A l’issue de cette opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion était dévoi­lée, par voie de presse, la com­po­si­tion du comité natio­nal et du groupe natio­nal.

Les repré­sen­tants des 700 000 infir­miers ont lit­té­ra­le­ment été exclus des concer­ta­tions.

Un sys­tème de santé per­for­mant et moderne doit se cons­truire avec l’ensem­ble des acteurs qui le com­pose. L’un des fon­da­men­taux de ma santé 2022, est pour­tant la par­ti­ci­pa­tion ! Quelle ironie en pleine célé­bra­tion de l’année inter­na­tio­nale des infir­miers par l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’exper­tise de ter­rain et les com­pé­ten­ces des infir­miers ne sont plus à démon­trer ni à prou­ver. Notre patience a atteint ses limi­tes.

Aujourd’hui, les infir­miers s’unis­sent pour faire enten­dre leur indi­gna­tion face à ce mépris into­lé­ra­ble qu’ils subis­sent une fois de plus !

Nous deman­dons à Monsieur le pré­si­dent de la République, à Monsieur le Premier minis­tre et à Monsieur le minis­tre des Solidarités et de la Santé,de nous inté­grer plei­ne­ment et sans délai aux négo­cia­tions du Ségur. Il en va de la légi­ti­mité de ce plan orga­nisé en urgence par le Gouvernement.

Pendant la crise, les infir­miers, avec l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels de santé, ont œuvré en syner­gie pour main­te­nir à flot un sys­tème de santé à la dérive. Il est de la res­pon­sa­bi­lité du Gouvernement d’agir dès main­te­nant, sans quoi les infir­miers se mobi­li­se­ront avec force et déter­mi­na­tion pour faire enten­dre leurs voix !

Appel en télé­char­ge­ment ci-des­sous

Voir également :
- « Ségur » : les IDE ne veu­lent pas rester sur la touche https://www.espa­cein­fir­mier.fr/actua­li­tes/200602-segur-les-infir­mie­res-ne-veu­lent-pas-rester-sur-la-touche.html