Le médiateur et vous

3 mars 2010

Lancement d’une plateforme participative innovante sur la défense des droits.

Le média­teur de la République, Jean-Paul Delevoye, vient de lancer le site inter­net "LeMediateurEtVous.fr", une pla­te­forme des­ti­née au grand public.

LeMediateurEtVous.fr est un espace unique de débats, de ques­tions et de pro­po­si­tions sur l’ensem­ble des sujets que l’ins­ti­tu­tion, obser­va­trice pri­vi­lé­giée de la société, est amenée à trai­ter au fil des jours et des semai­nes.

Le contenu de cette pla­te­forme – acces­si­ble à tous – s’orga­nise autour des axes sui­vants :
- les ques­tions de société rela­ti­ves aux droits des citoyens et aux droits de l’Homme (éducation, droits fon­da­men­taux et démo­cra­tie, famille, droits des étrangers et d’asile, admi­nis­tra­tion publi­que, consom­ma­tion et argent, police, jus­tice et sécu­rité, droits sociaux et lutte contre la pré­ca­rité, santé, sécu­rité sani­taire et bioé­thi­que),
- les témoi­gna­ges et pro­blè­mes de droit soumis par les inter­nau­tes
- les réfor­mes à pro­po­ser pour cor­ri­ger les textes,

LeMediateurEtVous.fr vise avant tout à favo­ri­ser et pro­mou­voir l’ini­tia­tive citoyenne : http://www.leme­dia­teu­ret­vous.fr/fr/types/debats?sort=acti­vi­ties

Mettre en œuvre une pla­te­forme col­la­bo­ra­tive pour faire avan­cer le droit

De manière à pou­voir orien­ter au mieux les débats, à enri­chir le tra­vail col­la­bo­ra­tif sur les pro­po­si­tions et à rendre publi­ques les plus per­ti­nen­tes d’entre elles, le Médiateur s’est asso­cié à des experts.

Juristes, uni­ver­si­tai­res, repré­sen­tants de la société civile et du monde asso­cia­tif, ils appor­tent, à la demande des inter­nau­tes ou de Jean-Paul Delevoye un éclairage tech­ni­que sur les pro­po­si­tions des citoyens.

Cette pla­te­forme sera un véri­ta­ble espace de tra­vail col­la­bo­ra­tif sur les droits de chacun, et ses mem­bres for­me­ront un « comité de réflexion et d’idées » qui ali­men­te­ront les pro­po­si­tions de réforme que le Médiateur de la République por­tera devant le déci­deur poli­ti­que.

Dans chaque domaine (neuf au total), des experts ont été sélec­tion­nés pour répon­dre aux inter­ven­tions des inter­nau­tes. Pour la partie consa­crée aux ques­tions de santé, de sécu­rité sani­taire et de bioé­thi­que, ils sont au nombre de 11. Jean-Paul Delevoye a ainsi fait appel à :
- Denis Safran, expert-méde­cin agréé par la Cour de cas­sa­tion,
- Marie-Hélène Mouneyrat, secré­taire géné­rale du Comité consul­ta­tif natio­nal d’éthique (CCNE),
- Christian Hervé, direc­teur du labo­ra­toire d’éthique médi­cale et de méde­cine légale, Faculté de méde­cine Paris 5,
- Géraud Lasfargues, pré­si­dent de l’aca­dé­mie natio­nale de méde­cine 2009,
- Jacques-Louis Binet, secré­taire per­pé­tuel de l’aca­dé­mie de méde­cine,
- Jean de Kervasdoué, titu­laire de la chaire d’économie et de ges­tion des ser­vi­ces de santé du CNAM,
- Alain-Michel Ceretti, conseiller santé auprès du média­teur de la République,
- Loïc Ricour, direc­teur du pôle Santé et sécu­rité des soins du média­teur de la République,
- Dominique Le Boeuf, pré­si­dente du conseil natio­nal de l’ordre des infir­miers,
- Sophie Gromb, doc­teur en droit, res­pon­sa­ble de l’ensei­gne­ment de droit médi­cal à l’uni­ver­sité de Bordeaux II,
- Sabine Gibert, direc­trice des affai­res juri­di­ques de l’ONIAM. 

Partager l'article