Conditions de travail

Les salariés Français sont ceux qui s’arrêtent le moins !

14 avril 2008

Seul un salarié sur quatre en France est en arrêt de travail au moins une fois dans l’année, contre un sur trois en moyenne dans le reste de l’Europe.

C’est le résultat de l’enquête menée en Europe du 5 au 19 novembre 2007(site monster.fr). C’est en Belgique et en Irlande que l’on s’arrête le plus, environ un sur deux !

Fort de ces constatations on s’étonne de la volonté du gouvernement contenue dans la loi de financement 2008 de resserrer encore les contrôles, quand on sait que les études des praticiens conseils amènent au résultat de 5 à 6 % d’arrêts discutables !

On s’étonne de voir proposer de confier aux employeurs la gestion des arrêts de travail courts !

Le risque est d’augmenter la pression dans la cocotte minute que sont trop souvent les entreprises, le risque étant que cela se traduise par plus de stress et de violence encore !

Le gouvernement devrait au moins porter ses efforts sur plus de prévention et de contrôle des conditions de travail et libérer les services de prévention des CRAM et de l’inspection du travail pour exercer tout leur rôle.

Le risque étant d’augmenter les coûts des autres rubriques de l’assurance maladie car un scanner cela coûte plus cher qu’un arrêt, car une maladie aggravée faute de repos coûte plus cher à soigner.

La prévention est plus efficace comme l’a montré l’arrêt du tabac responsable d’une baisse de 15 % des entrées à l’hôpital pour infarctus.

On s’étonne également de ces dispositions qui contraignent les praticiens conseils à réagir aux décisions des médecins missionnés par les entreprises. Serait-ce les prémisses du début de la privatisation ?

(communiqué confédéral du 27.03.08)

Partager l'info




Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138