Marée blanche des infirmières mardi 20 novembre

18 novembre 2018

Après les "gilets jaunes", mardi ce sera au tour des "blou­ses blan­ches" de se mobi­li­ser contre le désen­ga­ge­ment de l’Etat (fer­me­tu­res de lits, de ser­vi­ces d’urgen­ces, de petits hôpi­taux, de mater­ni­tés,...) alors que taxes et impôts aug­men­tent...

Comment com­pren­dre que l’on retire 960 mil­lions d’euros du budget 2018 des hôpi­taux, pour faire des cadeaux fis­caux aux ultra-riches (4 mil­liards pour l’ISF, 3,5 mil­liards pour la flat tax (Prélèvement Forfaitaire Unique), exit tax,...) ?

Le "plan santé 2022" va empi­rer la situa­tion, car trans­for­mer 600 « petits » hôpi­taux en hôpi­taux de proxi­mité (géria­trie, réé­du­ca­tion, ima­ge­rie, bio­lo­gie ou télé­mé­de­cine) signi­fie la fer­me­ture de leurs ser­vi­ces chi­rur­gi­caux, des urgen­ces et des mater­ni­tés donc aggra­ver le désert Médical ! Fermer 95 ser­vi­ces d’urgen­ces en dix ans, alors que tout un chacun a besoin de soins de proxi­mité, n’est évidemment pas accep­ta­ble.

Le recru­te­ment de 4000 "Assistants Médicaux" va aug­men­ter le nombre de consul­ta­tions, mais va réduire le temps d’échange, de face à face entre le méde­cin et le patient, temps déjà trop limité aujourd’hui. Sans parler des glis­se­ments de tâches de ces secré­tai­res "médi­ca­li­sées", dignes des "aides opé­ra­toi­res" des années 80, avec les épouses et secré­tai­res des chi­rur­giens du privé !

Pour la pre­mière fois, les 4 fédé­ra­tions d’employeurs (FHF, FEHAP, FHP et UNICANCER) dénon­cent ce budget qui va reti­rer un mil­liard aux hôpi­taux en 2019 !Le trou de la Sécu est devenu la dette des hôpi­­taux !

Le gou­ver­ne­ment étouffe finan­ciè­re­ment les hôpi­taux et cli­ni­ques, qui enchai­nent les plans d’économies : dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail, mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle en ehpad, souf­france au tra­vail, perte de sens,...

Nous comp­tons sur vous pour la jour­­née d’action #in­fir­miè­re­sOu­bliées du 20 novem­bre à l’appel de 16 orga­­ni­­sa­tions infir­miè­res, avec 23 ras­sem­ble­ments régio­naux dans toute la France !
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Grande-mobi­li­sa­tion-infir­miere-le-20-11-18.html

Partager l'article