Alerte : santé, hôpitaux, sécu en péril
8 août 2023
Chaque jour un nouveau service d’urgence passe en mode dégradé (fermeture la nuit, le WE, passage obligatoire par le 15,...). Les services de maternité et de psychiatrie sont également à la peine. En EHPAD la maltraitance institutionnelle perdure.
La réponse du gouvernement ? Un texte publié le 3 juillet pour permettre à des aides soignants expérimentés de devenir infirmiers en 2 ans au lieu de 3 ! Supprimer un tiers de la formation infirmière, alors que les compétences attendues doivent encore augmenter pour mieux répondre aux besoins de santé de la population !
"Les normes internationales sont de 6 à 8 patients par infirmière. En France nous sommes souvent le double. Ces conditions de travail indignes font fuir les soignants. Malgré les PowerPoint sur le bien-être au travail, la qualité de vie au travail, la bienveillance…, à l’hôpital la réalité est très noire. Alors qu’il y a déjà 60 000 postes infirmiers vacants et que 10% des soignants sont en maladie, épuisement, dépression, burnout, il y a urgence à agir. Nous avons besoin d’un plan Marshall sur sauver l’hôpital, avec des ratios compatibles avec la qualité des soins, une revalorisation des salaires, et une amélioration des conditions de travail" Thierry Amouroux porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI.