Master éducation à la Santé et de l’éducation Thérapeutique

13 juin 2012

A l’Université de Rouen

Selon les articles 2 et 3 de l’Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, l’acquisition de ces compétences requiert une formation d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme en formation initiale ou formation continue.

Informer les patients de manière éclairée sur leur maladie chronique ou de longue durée, leur donner les outils et les moyens de s’impliquer efficacement et durablement dans leur traitement, tels sont les nouveaux enjeux de la démocratie sanitaire d’aujourd’hui.

Dans ce contexte, l’Université de Rouen propose un master professionnel mention Ingénierie de l’Éducation à la Santé et de l’Éducation Thérapeutique pour les personnels soignants, les cadres ou futurs cadres souhaitant acquérir les compétences nécessaires à la mise en place de programmes d’éducation thérapeutique et/ou promotion de la santé.

OBJECTIFS
- Concevoir, implanter et évaluer un programme
d’éducation thérapeutique du patient.
- Prendre en compte dans les soins et les
traitements de longue durée, les dimensions
éducatives, psychologiques, éthiques et
sociales.
- Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation
à partir d’indicateurs relevant des approches
qualitatives et quantitatives.

- Formation théorique : 492 h dont 280 h en présentiel réparties en 8 regroupements obligatoires d’une semaine chacun, auxquelles s’ajoutent 164 h à distance (classes virtuelles, travaux collaboratifs, chat, e-séminaires)
- Formation pratique : 450 h de stage (qui fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury)

Document(s) joint(s) à l'article
- (984.4 ko) - PDF
Partager l'article