Médiateur de la République : pôle santé et sécurité des soins

23 mars 2009

Depuis le mois de jan­vier der­nier, vous pouvez contac­ter le pôle "santé et sécu­rité des soins" du Médiateur de la République. Le Médiateur est en effet désor­mais com­pé­tent pour infor­mer et rece­voir toutes les récla­ma­tions qui met­tent en cause le non res­pect du droit des mala­des, la qua­lité du sys­tème de santé, la sécu­rité des soins ou encore l’accès aux soins. Ce péri­mè­tre d’action s’étend à tous les établissements publics et privés de santé ainsi qu’à la méde­cine de ville.

Le dis­po­si­tif, mis en place, com­prend notam­ment une pla­te­forme télé­pho­ni­que à votre écoute du lundi au ven­dredi de 9h à 20h au 0810 455 455 (prix d’un appel local). Cette ligne d’écoute ano­nyme et confi­den­tielle recueille, expli­que, oriente et assure le suivi des deman­des, récla­ma­tions et inquié­tu­des de tous les usa­gers du sys­tème de santé et leurs pro­ches.

450 000 événements indé­si­ra­bles graves sur­vien­nent chaque année pen­dant l’hos­pi­ta­li­sa­tion, 85 % de ces pro­blè­mes étant dûs à des pro­blè­mes d’orga­ni­sa­tion de prise en charge, tels le non res­pect des contrô­les néces­sai­res, l’insuf­fi­sance d’échange d’infor­ma­tions entre les pro­fes­sion­nels et le patient, ou une pla­ni­fi­ca­tion non adap­tée des tâches.

voir le site http://www.secu­ri­te­soins.fr

lire le dos­sier "indem­ni­sa­tion acci­dents medi­caux" de l’INC

Partager l'article