Quelle méthode pour obtenir une 6ème dose du vaccin COVID19 ?

17 janvier 2021

L’Agence euro­péenne du médi­ca­ment a validé le 8 jan­vier 2021 le fait qu’une fois dilué, le flacon de 5 doses du vaccin COMIRNATY (vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19), per­met­tait d’en obte­nir une sixième. En aucun cas il ne faut créer une dose sup­plé­men­taire en mélan­geant les restes de plu­sieurs fla­cons.

Un flacon de COMIRNATY contient 0,45 ml de vaccin à diluer avec 1,8 ml de soluté phy­sio­lo­gi­que à 0,9 %. On obtient ainsi 2,25 ml de solu­tion finale. Or la dose à injec­ter est de 0,30 ml par patient. Car l’indus­triel doit pré­voir les quan­ti­tés qui res­te­ront adhé­ren­tes aux parois du flacon, plus celles se trou­vant dans l’espace mort de la serin­gue et de l’aiguille une fois l’injec­tion faite. Il est donc néces­saire de pré­voir large pour garan­tir le nombre total de doses prévu.

Pour cette raison, les quan­ti­tés pré­vues sont supé­rieu­res à celles réel­le­ment injec­tées une fois les patients vac­ci­nés avec le contenu d’un flacon. Dans le cas de COMIRNATY, cela permet une 6e injec­tion pour peu que l’on soit soi­gneux dans la pré­pa­ra­tion et l’admi­nis­tra­tion.

Le Collectif Du Côté de la Science, a publié un guide d’usage du vaccin COMIRNATY et, en par­ti­cu­lier, des conseils pra­ti­ques pour obte­nir une 6e dose en res­pec­tant les recom­man­da­tions de l’EMA.
http://duco­te­de­las­cience.org/wp-content/uploads/2021/01/pro­to­cole-de-vac­ci­na­tion-Pfizer-10-jan­vier-2021.pdf
 Pour pré­le­ver la dose requise de 0,3 ml de vaccin dilué et pour l’injec­ter, il est pré­fé­ra­ble d’uti­li­ser une aiguille sté­rile de 25 G et de 25 mm de lon­gueur (idéale pour une injec­tion intra­mus­cu­laire dans le muscle del­toïde, sauf chez les per­son­nes sévè­re­ment obèses).
 Une étape d’équilibrage de la pres­sion interne du flacon est indis­pen­sa­ble pour limi­ter les ris­ques d’aspi­ra­tion de bulles d’air dans la serin­gue de 1 ml.
 Les ajus­te­ments pour évacuer l’air pré­sent dans la serin­gue doi­vent se faire aiguille dans le flacon pour ne pas perdre de vaccin (voir la vidéo du labo­ra­toire Pfizer à 7’45).
 Selon la pro­cé­dure décrite par Pfizer, l’aiguille qui sert à rem­plir la serin­gue de 0,3 ml de vaccin est aussi celle qui ser­vira à injec­ter le vaccin chez le patient. Pfizer pré­cise que l’aiguille ne doit être chan­gée que si elle s’est cassée. Dans ce cas, il est demandé d’aspi­rer le contenu de l’aiguille dans la serin­gue avant d’ôter l’aiguille cassée, pour ne pas perdre de vaccin (voir la vidéo du labo­ra­toire Pfizer à 7’50), avant de placer une nou­velle aiguille sur la serin­gue.
 Lors de la phase de dilu­tion, avant de reti­rer l’aiguille du bou­chon du flacon, il est néces­saire d’équilibrer la pres­sion du flacon en aspi­rant 1,8 ml d’air dans la serin­gue de diluant vide. Cette étape est impor­tante car elle faci­lite le rem­plis­sage de la serin­gue de 1 ml per­met­tant d’assu­rer l’injec­tion intra­mus­cu­laire en rédui­sant le risque d’aspi­ra­tion de bulles d’air tou­jours dif­fi­ci­les à éliminer.

La vidéo pro­po­sée par le labo­ra­toire Pfizer
https://www.comir­na­tye­du­ca­tion.fr/poso­lo­gie-et-admi­nis­tra­tion

Voir également
https://www.vidal.fr/actua­li­tes/26473-vaccin-comir­naty-contre-la-covid-19-la-curieuse-affaire-de-la-sixieme-dose.html

Le guide du minis­tère est en télé­char­ge­ment ci-des­sous :

Document(s) joint(s) à l'article
- (2.1 Mio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)