Méthode pour obtenir une 6ème dose du vaccin COVID19

17 janvier 2021

L’Agence européenne du médicament a validé le 8 janvier 2021 le fait qu’une fois dilué, le flacon de 5 doses du vaccin COMIRNATY (vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19), permettait d’en obtenir une sixième. En aucun cas il ne faut créer une dose supplémentaire en mélangeant les restes de plusieurs flacons.

Un flacon de COMIRNATY contient 0,45 ml de vaccin à diluer avec 1,8 ml de soluté physiologique à 0,9 %. On obtient ainsi 2,25 ml de solution finale. Or la dose à injecter est de 0,30 ml par patient. Car l’industriel doit prévoir les quantités qui resteront adhérentes aux parois du flacon, plus celles se trouvant dans l’espace mort de la seringue et de l’aiguille une fois l’injection faite. Il est donc nécessaire de prévoir large pour garantir le nombre total de doses prévu.

Pour cette raison, les quantités prévues sont supérieures à celles réellement injectées une fois les patients vaccinés avec le contenu d’un flacon. Dans le cas de COMIRNATY, cela permet une 6e injection pour peu que l’on soit soigneux dans la préparation et l’administration.

Le Collectif Du Côté de la Science, a publié un guide d’usage du vaccin COMIRNATY et, en particulier, des conseils pratiques pour obtenir une 6e dose en respectant les recommandations de l’EMA.
http://ducotedelascience.org/wp-content/uploads/2021/01/protocole-de-vaccination-Pfizer-10-janvier-2021.pdf
- Pour prélever la dose requise de 0,3 ml de vaccin dilué et pour l’injecter, il est préférable d’utiliser une aiguille stérile de 25 G et de 25 mm de longueur (idéale pour une injection intramusculaire dans le muscle deltoïde, sauf chez les personnes sévèrement obèses).
- Une étape d’équilibrage de la pression interne du flacon est indispensable pour limiter les risques d’aspiration de bulles d’air dans la seringue de 1 ml.
- Les ajustements pour évacuer l’air présent dans la seringue doivent se faire aiguille dans le flacon pour ne pas perdre de vaccin (voir la vidéo du laboratoire Pfizer à 7’45).
- Selon la procédure décrite par Pfizer, l’aiguille qui sert à remplir la seringue de 0,3 ml de vaccin est aussi celle qui servira à injecter le vaccin chez le patient. Pfizer précise que l’aiguille ne doit être changée que si elle s’est cassée. Dans ce cas, il est demandé d’aspirer le contenu de l’aiguille dans la seringue avant d’ôter l’aiguille cassée, pour ne pas perdre de vaccin (voir la vidéo du laboratoire Pfizer à 7’50), avant de placer une nouvelle aiguille sur la seringue.
- Lors de la phase de dilution, avant de retirer l’aiguille du bouchon du flacon, il est nécessaire d’équilibrer la pression du flacon en aspirant 1,8 ml d’air dans la seringue de diluant vide. Cette étape est importante car elle facilite le remplissage de la seringue de 1 ml permettant d’assurer l’injection intramusculaire en réduisant le risque d’aspiration de bulles d’air toujours difficiles à éliminer.

La vidéo proposée par le laboratoire Pfizer
https://www.comirnatyeducation.fr/posologie-et-administration

Voir également
https://www.vidal.fr/actualites/26473-vaccin-comirnaty-contre-la-covid-19-la-curieuse-affaire-de-la-sixieme-dose.html

Le guide du ministère est en téléchargement ci-dessous :

Document(s) joint(s) à l'article
- (2.1 Mo) - PDF
Partager l'article