Missions des cadres : circulaire DH/8A/PK/CT n° 00030 du 20 février 1990

cadre santé

23 novembre 2013

la cir­cu­laire DH/8A/PK/CT n° 00030 du 20 février 1990 (non parue au Journal Lfficiel, ni au Bulletin Officiel) décrit les emplois de sur­veillant et sur­veillant-chef en termes de mis­sions, fonc­tions prin­ci­pa­les et acti­vi­tés.

L’élaboration du projet de ser­vice, l’orga­ni­sa­tion et la ges­tion de l’acti­vité, l’ani­ma­tion et l’enca­dre­ment de l’équipe cons­ti­tuent les mis­sions et fonc­tions du sur­veillant. Elles s’opè­rent en tota­lité au sein du ser­vice. L’exper­tise de la pra­ti­que pro­fes­sion­nelle est au cœur de la fonc­tion, le sur­veillant étant « réfé­rent et res­pon­sa­ble du soin spé­ci­fi­que ».

Les acti­vi­tés sont décri­tes sui­vant ces axes :
- l’axe tech­ni­que ren­force l’exper­tise de la pra­ti­que pro­fes­sion­nelle ini­tiale (orga­ni­ser, mais aussi et sur­tout évaluer la qua­lité du soin) ;
- l’axe de l’infor­ma­tion hié­rar­chi­que et/ou trans­ver­sale et l’axe rela­tion/com­mu­ni­ca­tion pla­cent le sur­veillant au centre des échanges entre les dif­fé­rents acteurs ;
- l’axe contri­bu­tion économique posi­tionne le sur­veillant comme garant « de la qua­lité des soins et de son orga­ni­sa­tion » et du carac­tère effi­cient du ser­vice.

Missions - Fonctions prin­ci­pa­les

Il par­ti­cipe en col­la­bo­ra­tion avec l’équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire médi­cale à la défi­ni­tion des objec­tifs et du projet de l’unité.
Dans ce cadre, il est res­pon­sa­ble de la ges­tion d’une unité et orga­nise la prise en charge glo­bale de la per­sonne soi­gnée pour appor­ter des répon­ses adap­tées à ses besoins de santé.
- Il a un rôle d’enca­dre­ment et d’ani­ma­tion des per­son­nels de l’unité.
- Il est une réfé­rence pour le soin spé­ci­fi­que.
- Il a un rôle de for­ma­tion, de coor­di­na­tion et de recher­che.

Il est res­pon­sa­ble :
- du soin dans le domaine de com­pé­tence propre à sa fonc­tion,
- de l’orga­ni­sa­tion de l’appli­ca­tion de la pres­crip­tion médi­cale,
- de la ges­tion admi­nis­tra­tive de l’unité.

I - TECHNICITE

LE SOIN
- Il élabore en équipe un projet de soins et défi­nit des objec­tifs de ser­vice cohé­rents avec les orien­ta­tions médi­ca­les, défi­nies dans le cadre du projet d’établissement.
- Il défi­nit la démar­che de soins et les outils de tra­vail cor­res­pon­dants (dos­siers de soins, pro­to­cole de soins...)
- Il aide les dif­fé­rents acteurs de l’équipe soi­gnante à déter­mi­ner les besoins des mala­des, à les ana­ly­ser, à recher­cher les moyens et les répon­ses adap­tées, à évaluer les actions déter­mi­nées ou réa­li­sées, à pré­voir les réa­jus­te­ments éventuels. Il pro­pose une orga­ni­sa­tion évolutive de soins.
- Il par­ti­cipe à tra­vers la for­ma­tion per­ma­nente à l’évolution de l’unité et des tech­ni­ques.
Il s’assure de la bonne com­pré­hen­sion et de l’appli­ca­tion de la pres­crip­tion médi­cale.
Il s’assure d’une répar­ti­tion judi­cieuse des tâches en fonc­tion des com­pé­ten­ces et de la charge de tra­vail de chacun.
- Il est res­pon­sa­ble de la qua­lité du soin, de l’hygiène géné­rale de l’unité et du confort des mala­des en s’assu­rant notam­ment de la qua­lité des pres­ta­tions hôte­liè­res.
- Il par­ti­cipe à l’évaluation des soins, conçoit des amé­lio­ra­tions et pré­voit les moyens néces­sai­res à leur réa­li­sa­tion.

LA GESTION
- Il est l’ani­ma­teur de l’équipe placée sous sa res­pon­sa­bi­lité.
- Il appré­cie quo­ti­dien­ne­ment et à court terme l’acti­vité du ser­vice et pré­voit en consé­quence les besoins en per­son­nel notam­ment de rem­pla­ce­ment. A plus long terme, il défi­nit les caté­go­ries de per­son­nels néces­sai­res au fonc­tion­ne­ment de l’unité et pla­ni­fie les mou­ve­ments.
- Il par­ti­cipe à l’évaluation, à la sélec­tion et à la pro­mo­tion des per­son­nels.
- Il met en œuvre des moyens per­met­tant aux per­son­nes de pro­gres­ser en leur fai­sant pren­dre cons­cience de leurs man­ques, en faci­li­tant l’expres­sion des besoins en for­ma­tion et en favo­ri­sant la par­ti­ci­pa­tion à des actions de for­ma­tion. Il col­la­bore étroitement avec le ser­vice de for­ma­tion et déter­mine avec lui le type d’aide que celui-ci peut appor­ter à l’équipe tant au plan indi­vi­duel que col­lec­tif.
- Il évalue l’orga­ni­sa­tion du tra­vail et intro­duit les pro­cé­du­res adap­tées aux chan­ge­ments.
- Il met en place et anime des réu­nions pour ini­tier et main­te­nir une dyna­mi­que d’équipe au sein du ser­vice.
- Il sen­si­bi­lise les agents aux ris­ques d’acci­dent du tra­vail ou de mala­die pro­fes­sion­nelle, à l’hygiène et à la sécu­rité.
- Il pré­voit et com­mande les maté­riels et pro­duits néces­sai­res à court et moyen ou long terme.
Il par­ti­cipe aux choix de nou­veaux maté­riels et pro­duits.
- Il orga­nise la main­te­nance habi­tuelle du maté­riel et des locaux.
- Il conçoit et pro­pose des amé­lio­ra­tions au niveau du fonc­tion­ne­ment du ser­vice et des condi­tions de tra­vail des per­son­nels.

LA FORMATION DES STAGIAIRES
- Outre son rôle de for­ma­tion lié à la ges­tion de l’équipe, il tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec les écoles et par­ti­cipe à la sélec­tion et à la for­ma­tion des élèves.
- Dans l’unité, il accueille les sta­giai­res, les sou­tient dans la réa­li­sa­tion de leurs objec­tifs, contrôle leur appren­tis­sage et par­ti­cipe à leur évaluation.
- Il par­ti­cipe à des for­ma­tions à l’inté­rieur et à l’exté­rieur de l’hôpi­tal.

LA RECHERCHE
- Le sur­veillant repère les axes de recher­che néces­sai­res à l’amé­lio­ra­tion de la prise en charge des per­son­nes soi­gnées et coor­donne leur réa­li­sa­tion.
- Par ailleurs il peut par­ti­ci­per aux actions de recher­che impul­sées par l’équipe médi­cale.

II - INFORMATION

- Il élabore, reçoit et trans­met des infor­ma­tions des­ti­nées à la Direction, au Corps Médical, à la méde­cine pré­ven­tive, à tous ser­vi­ces de l’établissement, aux Ecoles et à d’autres établissements.
- Il faci­lite et sus­cite des ren­contres entre la per­sonne soi­gnée et les per­son­nes sus­cep­ti­bles de lui appor­ter une aide (ser­vice social, bureau des entrées, minis­tre du culte, vague­mes­tre)
- Il met en place des moyens d’infor­ma­tions de l’équipe.

III - RELATION/ COMMUNICATION

- Il établit des rela­tions de tra­vail avec les chefs de ser­vice, les mem­bres de l’équipe et tous les pro­fes­sion­nels de santé inter­ve­nant dans l’unité ainsi qu’avec les per­son­nes ou grou­pes de per­son­nes sui­vants :
- L’équipe de direc­tion et notam­ment l’infir­mière géné­rale
- Les res­pon­sa­bles des autres ser­vi­ces de soins
- Les res­pon­sa­bles des ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs, médico-tech­ni­ques et géné­raux
- Le méde­cin de méde­cine pré­ven­tive
- La res­pon­sa­ble de for­ma­tion.

- Il par­ti­cipe ou sus­cite des réu­nions de tra­vail, ren­contres ou échanges sus­cep­ti­bles d’appor­ter des amé­lio­ra­tions à dif­fé­rents niveaux (qua­lité des soins, de la for­ma­tion, des pres­ta­tions hôte­liè­res, admi­nis­tra­ti­ves).

- Il entre­tient une rela­tion suivie avec les mala­des et leur famille tout au long de leur séjour dans l’unité.

IV - CONTRIBUTION ECONOMIQUE

- Il est garant de la qua­lité du soin et de son orga­ni­sa­tion.
- Il est res­pon­sa­ble de l’uti­li­sa­tion opti­male des res­sour­ces affec­tées à l’unité et de la ges­tion des pro­duits et des maté­riels.
- Tableaux de bord : des indi­ca­teurs doi­vent être déga­gés au niveau de chaque unité, par exem­ple rup­ture et excès des stocks, nombre de deman­des de rem­pla­ce­ment, ques­tion­nai­res de sortie, durée moyenne d’hos­pi­ta­li­sa­tion, nombre de pannes...

Partager l'article