Mobilisation des cadres supérieurs de santé de l’AP-HP

17 mai 2007

Les coordonnateurs paramédicaux de l’AP-HP ont adressé une lettre ouverte au Directeur Général de l’AP-HP.

Bientôt un mou­ve­ment des cadres infir­miers ?

Pour la nou­velle gou­ver­nance les cadres coor­don­na­teurs de pôles réflé­chis­sent, et vous deman­dent un rendez vous !

Un hôpi­tal en pleine évolution

Dans quel envi­ron­ne­ment exer­çons nous ?
La place de l’hôpi­tal dans l’envi­ron­ne­ment local et dans la société en géné­ral fait tou­jours l’objet d’un débat entre tous les acteurs concer­nés et les tutel­les. Le lan­ce­ment des dif­fé­rents SROS, de la nou­velle gou­ver­nance, des impé­ra­tifs de la carte sani­taire, conduit au quo­ti­dien à un débat sur la place du ser­vice public face aux ins­ti­tu­tions pri­vées de soins, sur le ser­vice rendu à la popu­la­tion.

Le déve­lop­pe­ment de la tech­ni­ci­sa­tion
II s’est opéré paral­lè­le­ment à la spé­cia­li­sa­tion des dis­ci­pli­nes médi­ca­les a entraîné la cons­ti­tu­tion de mul­ti­ples ser­vi­ces indé­pen­dants les uns des autres. Ceux-ci se trou­vent agré­gés aujourd’hui, mais tou­jours indé­pen­dants. La com­plexité des par­cours à effec­tuer au milieu de la chaîne de soins, les atten­tes diver­ses et le sen­ti­ment fré­quent d’un manque de coor­di­na­tion entre les dif­fé­rents acteurs ren­for­cent une image angois­sante de l’hôpi­tal.

En même temps, l’âge moyen des patients hos­pi­ta­li­sés conti­nue d’aug­men­ter, les thé­ra­peu­ti­ques et les inter­ven­tions s’alour­dis­sent, les pla­teaux tech­ni­ques se déve­lop­pent consi­dé­ra­ble­ment ren­for­çant ainsi une inten­si­fi­ca­tion de la charge de tra­vail de l’enca­dre­ment para­mé­di­cal.

Les atten­tes des patients
Concernant la qua­lité du ser­vice rendu, les exi­gen­ces se sont ren­for­cées en ce qui concerne la logis­ti­que, les soins pro­di­gués de leur qua­lité et la prise en charge des famil­les.
L’obli­ga­tion de résul­tats est là ren­for­cée par la néces­saire cer­ti­fi­ca­tion.

Et enfin, les atten­tes concer­nant l’accueil et l’atten­tion portée aux usa­gers se sont ampli­fiées et font parti de nos objec­tifs prio­ri­tai­res.
D’une façon géné­rale, le patient de l’hôpi­tal tend à être de moins en moins « patient », à sup­por­ter de plus en plus mal les dys­fonc­tion­ne­ments divers qu’il peut avoir à subir, et à atten­dre de l’ins­ti­tu­tion un ser­vice d’une qua­lité com­pa­ra­ble à celle qu’il obtient dans d’autres cas.

Une réponse : la nou­velle gou­ver­nance .... Le pôle ?

L’Efficacité et la qua­lité des soins appa­rais­sent de plus en plus liées à une prise en charge glo­bale des mala­des au sein de l’ins­ti­tu­tion hos­pi­ta­lière. La mise en place des pôles dans le cadre de la nou­velle gou­ver­nance se doit d’y répon­dre.
Ceci plaide pour une réelle prise en compte des pro­blè­mes orga­ni­sa­tion­nels mais aussi pour une ges­tion des res­sour­ces humai­nes qui revêt dans ce contexte une impor­tance de plus en plus consi­dé­ra­ble.

C’est pour­quoi, il faut certes orga­ni­ser et répar­tir les rôles, mais aussi lais­ser aux ajus­te­ments infor­mels le temps de se réa­li­ser.

Elle doit aussi reflé­ter cette capa­cité à assu­mer une res­pon­sa­bi­lité par­ta­gée d’un tra­vail col­lec­tif.
Le trium­vi­rat dont le coor­don­na­teur para­mé­di­cal de pôle fait parti, vit la réa­lité de la situa­tion et cons­tate de jour en jour la force d’iner­tie en place et les freins à une avan­cée réelle de la nou­velle gou­ver­nance.

La recher­che d’un ajus­te­ment aux res­sour­ces dis­po­ni­bles
Le poids de la contrainte finan­cière ainsi que la situa­tion de com­pé­ti­tion entre les établissements de soins pour acqué­rir de nou­vel­les res­sour­ces dans le cadre de la T2A, nous amène tous à réflé­chir à la place que nous pou­vons occu­per dans le dis­po­si­tif de soins, aux pôles d’excel­lence que nous accom­pa­gne­ront dans leur déve­lop­pe­ment.
Nous serons donc amenés à recher­cher une orga­ni­sa­tion plus ration­nelle, au regard des plans stra­té­gi­ques, et à déga­ger des gains de pro­duc­ti­vité à partir d’une logis­ti­que plus effi­ciente, des struc­tu­res d’hos­pi­ta­li­sa­tion plus opti­ma­les, d’une admi­nis­tra­tion plus réac­tive, des sys­tè­mes d’infor­ma­tion plus per­for­mants.

Une démar­che gagnante pour les coor­don­na­teurs para­mé­di­caux et les pôles
Nous devons répon­dre a plu­sieurs consi­dé­ra­tions : les atten­tes des patients, l’exi­gence de la qua­lité, la contrainte finan­cière, le mana­ge­ment des équipes dans une période de pro­fonde muta­tion et de forte pénu­rie.
Il en est de même de la valo­ri­sa­tion et la reconnais­sance du tra­vail accom­pli par les coor­don­na­teurs para­mé­di­caux de pôle qui s’avè­rent plus que néces­saire. Cette reconnais­sance doit se tra­duire par l’obten­tion d’une rému­né­ra­tion à la hau­teur des métiers exer­çant à un même niveau de res­pon­sa­bi­lité dans notre ins­ti­tu­tion.

Nous sou­hai­tons dis­po­ser des moyens adap­tés pour mener à bien notre mis­sion, à la fois en terme de for­ma­tion et de logis­ti­que.

C’est dans ce cadre que nous sou­hai­tons vous ren­contrer, mon­sieur le Directeur avec les par­te­nai­res sociaux dans, le souci de res­pec­ter les dif­fé­ren­tes sen­si­bi­li­tés qui com­po­sent notre corps pro­fes­sion­nel.

Nous savons que vous êtes atten­tif et cons­cient du rôle que nous jouons dans la mise en place des pôles et que vous nous écouterez sans tarder pour cons­truire ensem­ble notre nou­veau métier.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expres­sion de notre sin­cère consi­dé­ra­tion.

Les Coordonnateurs para­mé­di­caux de l’AP-HP

Partager l'article